Lors de la rencontre d’échange citoyenne suivant les inondations du 7 octobre 2023, la Municipalité s’est engagée auprès de la population, à tenir informés les citoyens des démarches et des actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents.
Pour ce faire, une page a été créée sur notre site web pour vous permettre de repérer facilement l’information. En tout temps, vous pourrez accéder à cette page dédiée à partir de la page d’accueil du site web. Cette page sera mise à jour régulièrement selon l’avancement des démarches.
Nous vous invitons également à vous inscrire à l’infolettre municipale, à suivre notre page Facebook ou à vous abonner au Dossier Citoyen afin de demeurer informés de l’état de la situation et de l’avancement des démarches.
Vous trouverez ci-dessous les actions prévues dès cet automne et l’information s’y rattachant.
La Municipalité procède à l’entretien de son réseau selon un plan triennal préétabli. C’est-à-dire qu’à chaque année, à l’automne, la Municipalité effectue l’entretien du réseau par secteur permettant ainsi de compléter l’entretien et le nettoyage complet du réseau à chaque trois ans.
En 2023, la Municipalité en est à la deuxième année de son plan de nettoyage et d’entretien triennal et les inspections par caméra prévues au plan auront lieu les 8 et 9 novembre prochains.
Les travaux de nettoyage et d’entretien consistent à :
- Inspecter par caméra les conduites du secteur déterminé ;
- Nettoyer les conduites du secteur déterminé ;
- Effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.
De plus, chaque année, des interventions ponctuelles sont réalisées en fonction des observations de l’année en cours et de l’année précédente.
L’entretien et le nettoyage du secteur des Fleurs ont été réalisés en 2022. L’ensemble des conduites du secteur ont été nettoyées par l’entreprise Enviro5. De plus, lors de la réalisation des travaux de pavage de la rue des Muguets (travaux du secteur des Fleurs – Phase I), un nettoyage supplémentaire des conduites a été fait afin de s’assurer qu’aucun débris ou matériaux n’obstruent les conduites.
Les inspections par caméra effectuées dans le secteur n’ont révélé aucune anomalie ou déficience majeure. Cependant, elles nous ont fourni plusieurs données à analyser sur l’état du réseau public et des branchements privés.
En analysant les données des inspections par caméra, la Municipalité peut poser certains diagnostics quant à l’état du réseau, déceler les déficiences ainsi que les anomalies telles que des raccordements croisés ou illégaux et cibler précisément les adresses concernées.
L’analyse de ces données doit être réalisée de façon rigoureuse et demande du temps ; chaque segment du réseau étant passé au peigne fin. Une première analyse nous a permis de constater que certaines adresses semblent suspectes, toutefois les données que nous possédons ne nous permettent pas de déterminer avec certitude la nature de la problématique. C’est pourquoi, d’autres inspections par caméra seront réalisées sur ces tronçons spécifiques du réseau.
À la suite de l’analyse de ses nouvelles données, afin de valider et de corroborer les résultats, la Municipalité mandatera une firme spécialisée dans la réalisation de tests de fumée en novembre.
Les tests à la fumée consistent à injecter dans le réseau une fumée blanche, épaisse et non-toxique et pulsée afin de repérer la réapparition et de détecter les anomalies. Ces tests sont effectués pour savoir si de l’eau de pluie pénètre dans les conduites par des fissures ou des brèches et pour détecter des raccordements non-conformes tels que des conduites sanitaires raccordées au réseau d’eau pluvial ou des dispositifs de collecte des eaux pluviales raccordés au réseau d’assainissement.
Les réseaux ne doivent jamais être interconnectés afin de respecter les contraintes de dimensionnement et de fonctionnement des ouvrages de traitement spécifiques. De l’eau de pluie entrant dans le réseau sanitaire peut engorger les conduites et causer des dommages en réduisant la capacité d’acheminement et de transport des eaux usées vers la station d’épuration.