Transport collectif

Transport collectif

Partager

Bien que la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil ne soit pas desservie en transport collectif, plusieurs options s’offrent aux citoyens désirant bénéficier des services disponibles dans la Vallée-du-Richelieu.

Le transport en commun est un dossier qui préoccupe la Municipalité et dans l’optique d’améliorer les services offerts sur le territoire, le maire et la directrice générale ont rencontré, en mars dernier, des représentants de l’organisme Exo, deuxième plus important opérateur de transport collectif dans la région métropolitaine. Les représentants d’Exo, avec les informations concernant l’offre de services et les données démographiques que nous leur avons fournies, se sont engagés à analyser les propositions de desserte pour notre municipalité telles que le prolongement du service de taxi-bus et l’ajout d’arrêts sur la ligne 30 desservant actuellement la Ville de Sainte-Julie.

Au Québec, le secteur du transport est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, représentant 41 % des émissions totales.
En Montérégie, on observe une hausse du nombre d’immatriculations plus rapide que la croissance démographie et une modification du parc de véhicules au profit de véhicules plus gros et plus consommateurs de carburant. C’est près de 75 % des déplacements domicile-travail des montérégiens qui sont été effectués en « véhicules privés – solo » plus communément appelés autosolo.

Un bon moyen de lutter contre les changements climatiques est de réduire la part de l’autosolo dans les déplacements quotidiens des citoyens et travailleurs. Embarque Montérégie facilite la recherche d’options de transport collectif et actif offertes dans la région en structurant le territoire pour faciliter le covoiturage.

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil a mis en place 4 cases de stationnement réservées où les passagers peuvent rejoindre les conducteurs. Situé dans le stationnement de l’hôtel de ville, ce lieu de rencontre est sécuritaire pour les personnes et les véhicules.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site : embarquemonteregie.ca

 

La ligne de train de banlieue exo3 – Mont-Saint-Hilaire relie la Gare Centrale à Montréal au Mont-Saint-Hilaire, et dessert l’est de la région métropolitaine sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Le service est accessible en se rendant aux gares situées sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu aux endroits suivants :

  • Gare de Mont-Saint-Hilaire
    1000, avenue de la Gare, Mont-Saint-Hilaire

    Stationnement incitatif de 837 places
    La gare Mont-Saint-Hilaire est située en zone 6.

  • Gare de McMasterville
    399, rue du Purvis Club, McMasterville

    Stationnement incitatif de 723 places
    La gare McMasterville est située en zone 6.

  • Gare de Saint-Basile-le-Grand
    121, rue de la Gare, Saint-Basile-le-Grand

    Stationnement incitatif de 444 places
    La gare Saint-Basile-le-Grand est située en zone 5.

Consulter l’horaire complet de la ligne Mont-Saint-Hilaire

Les personnes répondant aux critères établis par la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports et leurs accompagnateurs, s’il y a lieu, peuvent bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte en complétant le formulaire d’admission et en le retournant par la poste. Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service.

Réserver, modifier ou annuler un déplacement

  • Par courriel au [email protected]
  • Par téléphone en appelant le 450 446-2727 du lundi au vendredi de 7 h à 20 h

Exo • Secteur Vallée du Richelieu
255, boul. Laurier, bureau 120, McMasterville
Téléphone : 450 446-2727
Site Web : exo.quebec