Berges du ruisseau Beloeil

Berges du ruisseau Beloeil

Partager

Érosion des berges du ruisseau Beloeil

En 2018, la Municipalité avait mandaté la firme de consultants ALPG afin d’effectuer des analyses et une étude détaillée du ruisseau Beloeil afin de cibler les lieux problématiques et de proposer des aménagements stratégiques aux propriétaires riverains. Les résultats de cette étude avaient été présentés aux citoyens en février 2019.

À la suite de cette séance d’information, plusieurs propriétaires ont demandé l’aide de la Municipalité pour réaliser les travaux correctifs en raison de la nature et des coûts estimés des travaux. Puisque ces travaux sont de nature privée, les riverains étant propriétaires des berges du ruisseau sur leur terrain, la Municipalité a examiné les différentes pistes de solutions possibles afin d’offrir l’aide demandée par les citoyens.

En ce sens, la Municipalité a mandaté, en 2022, l’organisme de bassin versant COVABAR afin de réaliser une mise à jour de l’étude de caractérisation des berges du ruisseau Beloeil afin d’obtenir le portrait actuel du cours d’eau sur son ensemble.

En mars dernier, l’organisme nous a remis son rapport détaillé incluant la liste des travaux correctifs à apporter pour chacun des terrains touchés par le problème d’érosion.

Rencontre d’information citoyenne

Mercredi 24 avril 2024 à 19 h • Hôtel de ville

La Municipalité a invité les propriétaires riverains, et plus particulièrement les propriétaires touchés par les travaux projetés, à participer à une rencontre d’information citoyenne qui s’est déroulée le mercredi 24 avril 2024 à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (5000, rue des Loisirs) concernant la problématique d’érosion des berges du ruisseau Beloeil.

Lors de cette rencontre, un représentant du COVABAR était présent pour expliquer les problèmes observés ainsi que la nature des travaux projetés. De plus, le projet élaboré par la Municipalité pour venir en aide aux propriétaires riverains a été présenté et chacune des étapes détaillée.

Chaque propriétaire concerné par les travaux a reçu un document explicatif des différents enjeux du projet qui concernent son terrain (nature et ampleur des travaux projetés, coût estimé de la taxe sectorielle, etc.).

Ordre du jour de cette rencontre :

  1. Mot de bienvenue
  2. Introduction et historique
  3. Présentation de la caractérisation des berges par le COVABAR
  4. Présentation du projet proposé par la Municipalité
  5. Recherche de subventions
  6. Période de questions
  7. Clôture de la rencontre
Vous étiez dans l’impossibilité d’assister à la rencontre ?

Si vous étiez dans l’impossibilité d’assister à cette rencontre d’information, vous pouvez consulter l’information partagée lors de cette assemblée ci-bas.

De plus, les documents explicatifs concernant les propriétés touchées par les travaux seront transmis par la poste dans les jours suivant la rencontre aux propriétaires n’ayant pu se présenter à l’assemblée.