Dossier Citoyen Voilà !

Dossier Citoyen Voilà !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Simple, facile, gratuit et toujours à portée de main ! Grâce à l’application Voilà! Saint-Mathieu-de-Beloeil, restez connecté à votre municipalité !

Un Dossier Citoyen pour des services personnalisés à portée de main !

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil invite ses citoyens à s’inscrire gratuitement à son tout nouveau Dossier Citoyen Voilà !

Grâce à Voilà!, chaque citoyen pourra créer son propre fil d’actualités municipales et son calendrier d’événements personnalisés, en tenant compte de ses intérêts. Un avantage du Dossier Citoyen, est sans aucun doute la possibilité de pouvoir faire certaines demandes de permis ou d’effectuer des requêtes ou des plaintes instantanément, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De plus, le citoyen recevra automatiquement des mises à jour lorsque des actions sont posées par la Municipalité dans le traitement de sa demande, lui permettant ainsi de suivre l’état d’avancement de son dossier directement à partir de Voilà!

En tout temps, après avoir créé votre profil citoyen, à partir du Web ou de l’application mobile, vous pourrez :

  • Recevoir des communications personnalisées (calendrier d’événements, actualités et notifications) en sélectionnant les champs d’intérêts qui vous intéressent;
  • Consulter votre compte de taxes et votre fiche d’évaluation ;
  • Effectuer une demande de permis en ligne, en suivre la progression et procéder au paiement ;
  • Effectuer une requête ou une plainte en ligne et en suivre la progression ;
  • Répondre aux sondages en ligne concernant les enjeux municipaux.

Simple, facile, gratuit et toujours à portée de main ! Grâce à l’application Voilà! Saint-Mathieu-de-Beloeil, restez connecté à votre municipalité !

Comment accéder à la plateforme et s’inscrire ?

La plateforme est accessible par le biais du site Web municipal ou en téléchargeant l’application mobile. Le portail est donc accessible autant sur ordinateur que sur les tablettes ou les téléphones intelligents. Des guides d’utilisation sont disponibles plus bas dans cette page.

Il est important de compléter tous les champs du formulaire lors de la création de votre profil. En inscrivant votre adresse postale, la Municipalité pourra cibler efficacement ses communications notamment pour l’envoi de sondages en lien avec votre lieu de résidence.

À partir d'un ordinateur

Rendez-vous sur le portail Web stmathieudebeloeil.appvoila.com ou accédez par le biais de notre site Web, en cliquant sur l’icône Services en ligne de la page d’accueil.

OU

À partir d'un appareil mobile

Rendez-vous sur Google Play (appareil Android) ou le Apple Store (appareil Apple) pour télécharger l’application et l’installer sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Les fonctionnalités et services offerts dans votre Dossier Citoyen

Un fois votre profil créé, vous pourrez personnaliser et gérer votre fil de nouvelles municipales et votre calendrier d’activités en choisissant les catégories d’actualités et le types d’activités qui vous intéressent et vous concernent.

En un simple clic, activez ou désactivez les catégories que vous désirez recevoir par courriel ou par notification, voir publier dans votre fil d’actualités et voir apparaître à votre calendrier.

Veuillez noter que certaines catégories sont toutefois obligatoires :

  • Urgences
    Utilisée pour les mesures d’urgences ou les situations exceptionnelles ;
  • Mes événements et inscriptions
    Lorsque vous ajoutez votre compte de taxes en ligne.

Toutes les informations qui se retrouveront sur cette plateforme seront également diffusées sur le site Web et la page Facebook de la Municipalité.

En ajoutant votre propriété, vous pourrez consulter votre compte de taxes et votre fiche d’évaluation en ligne. Les dates d’échéance de vos paiements s’ajouteront automatiquement à votre calendrier d’événements et vous indiqueront le montant dû* de chaque versement. D’année en année, vous pourrez consulter votre historique de taxation.

* Veuillez noter que ces montants correspondent aux montants des coupons de versement de votre compte annuel, la plateforme ne permet pas pour le moment d’afficher le solde réel à votre dossier (exemple : avec intérêts cumulés).

Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous inscrire pour recevoir votre compte de taxes annuel uniquement par courriel. Ainsi lors de l’envoi de l’avis d’imposition annuel vers la fin janvier chaque année, votre compte de taxes ne vous sera pas acheminé par la poste, mais sera plutôt automatiquement ajouté dans votre dossier citoyen. Un avis par courriel vous sera envoyé vous indiquant que votre nouveau compte de taxes est maintenant disponible en ligne.

Grâce aux fonctionnalités de demandes en ligne, vous pourrez désormais nous acheminer, en tout temps, certains types de demandes de permis et certificats de même que des requêtes (ou plaintes) en ligne et obtenir un suivi pour chacune de vos demandes.

 

Une fois votre demande soumise, vous recevrez automatiquement des mises à jour lorsque des actions seront posées par la Municipalité dans le traitement de votre demande, vous permettant ainsi de suivre l’état d’avancement de votre dossier directement à partir de Voilà!

 

Pour les demandes de permis en ligne, ce service vous permet de connaître automatiquement la réglementation, les normes d’implantation ainsi que les documents requis pour chaque type de permis disponibles. De plus, une fois votre permis délivré, vous aurez la possibilité de payer par carte de crédit et de façon sécurisé puis de récupérer votre permis directement en ligne, et ce, en tout temps et du confort de votre foyer.

Sous forme de questions simples, émettez votre opinion sur divers projets ou enjeux municipaux. La municipalité peut ainsi entendre votre opinion en temps réel en ciblant certains secteurs pour obtenir le pouls des citoyens.

Guides d'utilisation

De courts guides d’utilisation ont été créés pour vous aider à utiliser cette nouvelle plateforme au besoin.

Besoin d'assistance ?​

Vous souhaitez obtenir un coup de pouce pour créer votre dossier citoyen ? N’hésitez pas à communiquer avec notre agente aux communications et services aux citoyens pendant les heures d’ouverture des bureaux municipaux au 450 467-7490, poste 0.

À propos de Voilà!

La plateforme Voilà! a été développée par la Ville de L’Ancienne-Lorette avec la collaboration de PG Solutions, un développeur de solutions logicielles qui s’adresse principalement au marché municipal québécois.

Pour plus d’information sur la plateforme, visitez le www.appvoila.com.