Comités consultatifs
Afin de se pencher sur certains projets, enjeux ou problématiques et émettre des recommandations au conseil municipal, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil a mis sur pied divers comités consultatifs. Ceux-ci sont composés de membres du conseil, de fonctionnaires et de citoyens bénévoles.
Chaque comité est régie par des règles internes et se rencontre au minimum trois fois par année afin de discuter des enjeux en cours.
Nous vous invitons à contacter le conseiller ou la conseillère responsable d’un comité en particulier pour faire part de vos préoccupations.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a pour fonction d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal sur toute question concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction, conformément à l’article 146 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, afin de favoriser la qualité de vie et le bien-être des citoyens en assurant le développement harmonieux du territoire. Il appartient ensuite au conseil municipal, en séance publique, de suivre ou non les recommandations de ce comité.
Il doit notamment étudier et formuler un avis au conseil sur toute demande relative à :
- Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ;
- Une dérogation mineure ;
- Un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) ;
- Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ;
- Une demande de modification au règlement de zonage.
Le comité est formé d’un représentant du conseil municipal, de représentants de l’administration et de cinq citoyens. Les membres citoyens du CCU sont nommés par résolution du conseil municipal pour des mandats de deux ans. Le comité se réunit une fois par mois en séance régulière et pourrait se réunir en séance extraordinaire occasionnellement.
Membres citoyens du CCU :
- Nathalie Gauthier
- Tania Hébert
- Nancy L’Écuyer
- Doris Parent
- Pierre Riendeau
Conseiller municipal désigné et président du comité : Sébastien Robert
Secrétaire du comité : Romain Schwitzer, inspecteur municipal
Si vous avez un projet d’urbanisme à soumettre au comité, vous devez respecter les dates de tombée inscrites dans le calendrier des rencontres du CCU.
Le comité d’embellissement a pour mandat d’étudier les questions relatives à l’embellissement et au verdissement du territoire. Il formule des recommandations au conseil municipal à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis. Il appartient ensuite au conseil municipal, en séance publique, de suivre ou non les recommandations de ce comité.
Il doit notamment étudier et formuler un avis au conseil sur les sujets suivants :
- L’horticulture ;
- L’agriculture urbaine ;
- Les aménagements paysagers des parcs et espaces verts.
Le comité est formé d’un représentant du conseil municipal, de représentants de l’administration et de quatre citoyens. Les membres citoyens du comité d’embellissement sont nommés par résolution du conseil municipal pour des mandats de deux ans. Le comité se réunit au moins trois fois par année en séance régulière.
Membres citoyens du comité d’embellissement :
- Bernard Barbeau
- Floriane Lefèvre
- Doris Parent
- Jocelyne Poirier
Conseiller municipal désigné et président du comité : Sébastien Robert
Le comité de circulation et sécurité a pour mandat d’étudier les questions relatives à la gestion de la circulation et la sécurité routière du territoire. Il formule des recommandations au conseil municipal à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis. Il appartient ensuite au conseil municipal, en séance publique, de suivre ou non les recommandations de ce comité.
Il doit notamment étudier et formuler un avis au conseil sur les sujets suivants :
- Le traitement des problématiques concernant l’aménagement, la signalisation, la réglementation et la sensibilisation, pour une utilisation sécuritaire et efficace des voies de circulation ;
- L’amélioration de l’efficacité et de la sécurité du réseau routier ;
- Le développement des critères visant à uniformiser les décisions concernant la gestion de la circulation.
Le comité est formé d’un représentant du conseil municipal, de représentants de l’administration et de quatre citoyens. Les membres citoyens du comité de circulation et sécurité sont nommés par résolution du conseil municipal pour des mandats de deux ans. Le comité se réunit au moins trois fois par année en séance régulière.
Membres citoyens du comité de circulation et sécurité :
- Yvan Bérubé
- Jean-Charles Lajeunesse
- Nancy L’Écuyer
- Jocelyne Poirier
Conseiller municipal désigné et président du comité : Normand Teasdale
Le comité de de la Politique Municipalité amie des aînés (MADA) a pour mandat d’étudier les questions relatives à l’élaboration, la mise à jour et la réalisation de la Politique MADA. Il formule des recommandations au conseil municipal à l’égard des questions et des dossiers qui lui sont soumis. Il appartient ensuite au conseil municipal, en séance publique, de suivre ou non les recommandations de ce comité.
Le comité est formé d’un représentant du conseil municipal, de représentants de l’administration et de quatre citoyens. Les membres citoyens du comité de la Politique MADA sont nommés par résolution du conseil municipal pour des mandats de deux ans. Le comité se réunit au moins trois fois par année en séance régulière.
Membres citoyens du comité de la Politique MADA :
- Doris Parent
- Jocelyn Chauveau
- Éliane Chauveau
- Gisèle Beauchesne
Conseiller municipal désigné et président du comité : Mona S. Morin
Secrétaire du comité : Marie-Pier Brodeur, technicienne en loisirs