Communications et publications

Communications et publications

Partager

En tant qu’organisme public, la Municipalité se doit de communiquer l’information relative aux sujets d’intérêts à ses citoyens et visiteurs. Plusieurs documents d’information sont produits afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur les actualités municipales, la réglementation en vigueur, les services et activités offerts sur le territoire de Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Voici les documents d’information mis à la disposition des citoyens :

Ayant reçu de nombreuses demandes de citoyens, le bulletin municipal, qui était uniquement envoyé par voie d’infolettre depuis juin, sera dès janvier 2021 posté à nouveau à l’ensemble des résidences du territoire à une fréquence de 4 fois par année, soit en janvier, avril, juillet et octobre.

Il contient les informations sur les activités et événements à venir, les offres d’emplois ainsi qu’une foule de renseignements utiles sur différents sujets touchant les citoyens.

Consulter la dernière édition du bulletin municipal et les archives

Un outil indispensable !

Ce calendrier vous est offert, sans frais, grâce à la contribution de généreux commanditaires et des citoyens qui ont participé au concours photos tenu par la Municipalité durant l’année. Il est distribué à votre domicile chaque année en décembre. Nous vous invitons à le mettre bien en vue et à l’utiliser, car il contient les dates des différentes collectes et des renseignements très utiles. Il est possible de se procurer un exemplaire du calendrier à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale durant les heures d’ouverture.

Erratum :

  • Mois d’avril :
    La semaine de l’action bénévole 2024 a lieu du 14 au 20 avril 2024 et non du 21 au 27 avril tel qu’indiqué.
  • Mois d’octobre :
    La bibliothèque municipale est fermée pour l’Action de grâce le samedi 12 octobre et non le dimanche 13 octobre tel qu’indiqué.

Consulter le calendrier municipal 2024

Ce cahier d’information aux nouveaux résidants a été créé afin d’offrir une vue d’ensemble des services et activités, offertes par leur nouvelle municipalité, il contient donc les renseignements les plus pertinents à cet égard. Ce document est remis à tout nouveau propriétaire d’une habitation résidentielle ou d’un condo.

Bienvenue chez vous !

Consulter le document d’information aux nouveaux résidants

La Municipalité invite ses citoyens à s’inscrire gratuitement au portail citoyen afin de profiter de ses services centralisés et personnalisés. L’implantation de cette nouvelle plateforme technologique, autant mobile que Web, vise à améliorer et à faciliter la communication entre les citoyens et la Municipalité.

« Nous sommes très heureux d’offrir à nos citoyens et citoyennes ce nouvel outil qui permettra une meilleure communication avec l’administration municipale. Cette application, qui peut être personnalisée, est un outil moderne, facile d’utilisation et à la portée de tous. Nous adoptons ainsi un virage technologique qui nous permettra de se rapprocher encore plus de la population de Saint-Mathieu de Beloeil. » mentionne le maire Normand Teasdale.

Grâce à Voilà!, chaque citoyen pourra créer son propre fil d’actualités municipales et son calendrier d’événements personnalisés, en tenant compte de ses propres champs d’intérêts. De plus, un avantage du Dossier Citoyen est sans aucun doute la possibilité de pouvoir effectuer certaines demandes de permis instantanément, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le citoyen recevra automatiquement des mises à jour lorsque des actions seront posées par la Municipalité dans le traitement de sa demande, lui permettant ainsi de suivre sa progression. Une fois le permis délivré, il sera possible de procéder au paiement en ligne et de récupérer son permis à même son dossier.

En tout temps, après avoir créé leur profil, les citoyens pourront :

  • Recevoir des communications personnalisées (calendrier d’événements et actualités) en sélectionnant leurs champs d’intérêts ;
  • Consulter leur compte de taxes et leur fiche d’évaluation ;
  • Effectuer une demande de permis en ligne, en suivre la progression et procéder au paiement ;
  • Effectuer une requête ou une plainte en ligne et en suivre la progression.

La plateforme, adaptée autant pour les ordinateurs que pour les tablettes et les téléphones intelligents, est accessible par le biais du site web municipal ou en téléchargeant l’application mobile sur Google Play ou sur l’AppStore.

Afin d’accompagner les citoyens dans ce virage technologique, des guides d’utilisation ont été mis à leur disposition sur le site web de la municipalité.

Simple, facile, gratuit et toujours à portée de main ! L’application Voilà! Saint-Mathieu-de-Beloeil, permet aux citoyens de rester connecté à leur municipalité !

En savoir plus sur le Dossier Citoyen

Soyez un citoyen bien informé, abonnez-vous !

La Municipalité publie régulièrement des actualités sur son site web et vous offre la possibilité de les recevoir par courriel lors de son envoi hebdomadaire. Abonnez-vous et recevez l’information concernant les activités, dates importantes, rappels, réglementation en vigueur, communiqués, bulletin d’information ainsi que les avis et alertes en cas de mesures d’urgence ou de situation prioritaire.

S’abonner à l’infolettre

Le site web est l’outil de communication principal utilisé par la Municipalité pour permettre à ses citoyens et visiteurs de trouver l’information dont ils ont besoin concernant l’ensemble des sujets touchant la vie municipale. Le site web est mis à jour régulièrement et vous offre plusieurs outils et formulaires en ligne afin d’améliorer notre de services aux citoyens.

La Municipalité est également active sur les réseaux sociaux, elle possède sa page Facebook ainsi que sa chaîne Youtube.

En savoir plus sur les médias sociaux municipaux