Services animaliers

Services animaliers

Partager

Fermeture de la RISAVR le 31 décembre 2023

La Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) cessera ses activités le 31 décembre 2023. Les 12 villes membres qui composent la RISAVR ont adopté une résolution pour sa dissolution. Les services animaliers aux citoyens ne seront pas interrompus et seront dorénavant offerts par le service animalier choisi par leur ville.

Devant la nécessité d’offrir aux animaux de nouveaux locaux qui répondront à la demande grandissante et considérant l’augmentation fulgurante des coûts pour la construction d’un nouveau refuge, les membres de la régie ont pris la décision de se tourner vers d’autres services animaliers. Cette décision a été prise en tenant compte de la nécessité d’offrir un service de qualité à la population tout en exerçant un contrôle rigoureux des coûts. Ainsi, chaque ville membre de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée du Richelieu reprendra sa compétence en matière de gestion animalière.

La SPCA Roussillon est l’organisme mandaté par la Municipalité pour veiller à la gestion animalière sur notre territoire, d’appliquer la réglementation municipale et le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

En raison de la fermeture de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) le 31 décembre dernier, la Municipalité a mandaté la SPCA Roussillon pour assurer la gestion animalière sur son territoire. Cette nouvelle entente est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Services offerts :

  • La gestion des licences pour chiens (médailles) ;
  • La gestion des animaux errants, perdus, trouvés ou blessés ;
  • La gestion des abandons et le service d’adoption ;
  • L’application des procédures de la loi sur les chiens dangereux ;
  • La gestion des petits animaux sauvages blessés ;
  • La gestion des plaintes concernant la réglementation municipale sur les animaux ;
  • Le programme de CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche, Maintien) pour les chats non domestiqués ;
  • La location de cage trappe pour la capture de chats errants, malades, blessés ou en détresse ;
  • Le service de micropuçage à coût réduit.

Coordonnées

80 rue Goodfellow
Delson, QC J5B 1V4

Téléphone : 450 638-9698
Courriel : [email protected]
Site web : spcaroussillon.com

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 11h à 17h
Samedi et dimanche: 11h à 16h

SVP veuillez téléphoner avant de vous présenter sur place.

Obligations pour les propriétaires de chiens

La Municipalité vous informe que les citoyens qui désirent renouveler l’enregistrement de leur animal et de la médaille doivent dorénavant s’adresser à la SPCA Roussillon. Il est à noter que la base de données de la RISAVR, a été transmise à l’organisme. Ainsi, les dates de renouvellement des médailles seront respectées. Par exemple, si vous avez renouvelé votre médaille en septembre 2023, celle-ci sera valide jusqu’en septembre 2024.

Obligations relatives au contrôle et à l’encadrement du chien

Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.

Un chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres (sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, chasse, exposition, compétition, cours de dressage).

Un chien de 20 kg et plus (44 lbs et plus) doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse.

Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément. Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.  Un chien doit également être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m.

Un chien de 20 kg et plus (44 lbs et plus) doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

Sanctions

Le propriétaire ou gardien d’un chien qui n’enregistre pas son chien annuellement auprès de la SPCA Roussillon ou de sa municipalité est passible d’une amende de 250 $ à 750 $ et d’une amende de 500 $ à 1 500 $ si, dans un endroit public, le chien n’est pas tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres, n’est pas sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser, qu’il ne porte pas de licou ou de harnais attaché à sa laisse s’il pèse 20 kg ou plus ou qu’il se retrouve sur une propriété sans autorisation.