Services animaliers

Services animaliers

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil a confié à la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu le mandat de veiller à la gestion animalière sur son territoire, à appliquer la réglementation  municipale et le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Le mandat de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) est  d’assurer une gestion animalière responsable, efficace et dynamique sur le territoire des douze villes et municipalités constituantes à ce jour, soit : Beloeil, Contrecoeur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Varennes, et Verchères.

La RISAVR gère un refuge, optimise le bien-être et la santé des animaux recueillis, favorise des milliers d’adoptions heureuses et promeut la protection, la sécurité, le bien-être et le respect des animaux sur le territoire. Elle assure la protection des citoyens et des animaux et la cohabitation harmonieuse entre l’humain et l’animal sur le territoire.

Services offerts par la RISAVR

La RISAVR offre un éventail de services diversifiés, tant pour les municipalités que pour les citoyens :

  • Refuge pour animaux;
  • Service d’adoption;
  • Service de retraçage et d’avis de recherche afin de rendre à son propriétaire un animal égaré;
  • Collecte d’animaux nuisibles, blessés, abandonnés, errants ou morts sur le territoire;
  • Collecte d’animaux suite à une intervention policière, une saisie ou une plainte formulée par les citoyens;
  • Accueil, hébergement et prise en charge temporaire des animaux perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis sur le territoire;
  • Services vétérinaires pour les animaux du refuge (vaccination, vermifugation, micropuçage, soins, traitements, stérilisation et euthanasie);
  • Vente de médailles pour les chiens et les chats;
  • Surveillance du respect de la réglementation relative aux animaux en vigueur sur le territoire;
  • Réception et gestion des plaintes des citoyens relativement aux animaux sur le territoire;
  • Nettoyage d’incidents (animaux morts);
  • Interventions faisant suite à un non-respect des règlements relatifs aux animaux sur le territoire;
  • Interventions à la suite d’une morsure de chien et une saisie policière;
  • Évaluation de chiens à la suite d’un signalement ou ayant mordu ou causé des blessures;
  • Prêt de cages-trappes aux citoyens qui en font la demande (mai à novembre) moyennant dépôt 50$;
  • Relocalisation des animaux moyennant des frais de 5 $;
  • Cueillette d’animaux de compagnies décédés à la demande de citoyens moyennant les frais applicables;
  • Inspection des endroits publics et privés pour constater le respect des règlements municipaux et provinciaux;
  • Programme de Trappe-Stérilise-Relâche (TSR) pour contrôler les populations de chats errants;
  • Activités de prévention et de sensibilisation pour les citoyens et pour les propriétaires d’animaux.

Obligations pour les propriétaires de chiens

Enregistrement annuel obligatoire pour le chien

Le propriétaire ou gardien du chien doit obligatoirement l’enregistrer auprès de la municipalité ou de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) et acquitter les frais annuels fixés, soit 25 $ actuellement, et ce, dans les 30 jours de l’acquisition du chien ou de l’établissement de sa résidence principale ou du jour où le chien atteint l’âge de 3 mois. Les éleveurs de chiens doivent le faire lorsque le chien atteint l’âge de 6 mois. Le propriétaire reçoit une médaille pour le chien une fois l’enregistrement effectué. Cette médaille comporte le numéro d’enregistrement du chien.

Le chien doit porter sa médaille afin d’être identifié en tout temps.

 

Pour enregistrer le chien annuellement il suffit de remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin sur le portail de la RISAVR. Vous pouvez également vous présenter en personne au bureau de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, situé au 2863, chemin de l’Industrie, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, J3G 4S5.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu au 450 813-7381 ou  [email protected]

En savoir davantage sur la règlementation sur les animaux.

Enregistrer son animal

Pour enregistrer son animal, les propriétaires peuvent :

  • Compléter le Formulaire d’enregistrement sur le logiciel Emili.net et procéder au paiement en ligne avec PayPal ou une carte de crédit (Visa, MasterCard);
  • Imprimer le Formulaire d’enregistrement PDF en ligne, le faire parvenir par la poste à l’adresse suivante 2863, chemin de l’Industrie, Saint-Mathieu de Beloeil (QC) J3G 0S3, accompagné de votre paiement. Libeller le chèque à « Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu »;
  • Contacter la RISAVR au 450 813-7381, ou la ligne sans frais 1-855-403-3600 pour effectuer l’enregistrement et la transaction au téléphone avec une carte de crédit;
  • Se présenter au 2863, chemin de l’Industrie, Saint-Mathieu de Beloeil (QC) J3G 0S3 (voie de service de l’autoroute 20, entre les sorties 105 et 109).

Tous les chiens doivent porter la médaille de la municipalité en tout temps,  à défaut de quoi, les propriétaires sont passibles d’une amende.

Pour plus d’information, visitez le site Web de la RISAVR.

Obligations relatives au contrôle et à l’encadrement du chien

Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.

Un chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres (sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, chasse, exposition, compétition, cours de dressage).

Un chien de 20 kg et plus (44 lbs et plus) doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse.

Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément. Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.  Un chien doit également être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m.

Un chien de 20 kg et plus (44 lbs et plus) doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

Un chien ne peut se trouver sur une propriété appartenant à une personne autre que son propriétaire ou gardien, à moins que la présence du chien ait été autorisée expressément.

Sanctions

Le propriétaire ou gardien d’un chien qui n’enregistre pas son chien annuellement auprès de la RISAVR ou de sa municipalité est passible d’une amende de 250 $ à 750 $ et d’une amende de 500 $ à 1 500 $ si, dans un endroit public, le chien n’est pas tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres, n’est pas sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser, qu’il ne porte pas de licou ou de harnais attaché à sa laisse s’il pèse 20 kg ou plus ou qu’il se retrouve sur une propriété sans autorisation.

Animaux errants

Si vous trouvez un animal domestique errant, vous pouvez en informer la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR), au 1 855 403-3600.

Le patrouilleur-inspecteur de la RISAVR se déplacera et ira chercher l’animal et tentera de retrouver son propriétaire. Si votre chien ou votre chat porte une médaille, la RISAVR communiquera avec vous s’il est retrouvé.

Petits animaux sauvages

Si des petits animaux sauvages (mouffettes, raton laveur, marmottes) ont élu domicile chez vous, tentez d’abord d’éloigner les bêtes par des moyens répulsifs naturels.

La Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir tenté de le faire fuir ou de l’empêcher de causer des dégâts.

Prévenez l’arrivée des animaux importuns ou indésirables en bloquant les accès sous les remises ou autres endroits de refuge, en installant un treillis métallique bien enfoncé dans le sol ou en utilisant d’autres solutions dissuasives.

Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais nourrir les animaux sauvages afin qu’ils ne s’aventurent trop près des habitations.

Pour d’autres conseils, consultez les fiches d’information spécifiques aux divers animaux importuns (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) sur le site du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

L’utilisation d’une cage pour capturer l’animal demeure le dernier recours.

Le service de prêt de cage-trappe ou de relocalisation de petits animaux sauvages n’est pas offert.