Foire aux questions

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Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Généralités

Pour effectuer un changement d’adresse postale, vous pouvez remplir l’endos d’un des coupons-réponses détachables joints à votre compte de taxes au moment de votre paiement ou remplir le formulaire Nous joindre en sélectionnant l’option Changement d’adresse dans la liste déroulante. N’oubliez pas de mentionner la date à laquelle vous souhaitez que le changement d’adresse soit effectif.

Pour faire une plainte ou une requête, complétez le formulaire Nous joindre en sélectionnant l’option Plainte ou requête dans la liste déroulante et détaillez les motifs de votre demande. Les plaintes sont traitées de façon anonyme et un suivi est effectué dans les meilleurs délais.Pour faire une plainte ou un signalement à l’égard des opérations ou des installations de l’Aéroport Saint-Mathieu-de-Beloeil, vous devez communiquer avec la Corporation de l’Aéroport par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne disponible sur leur site Internet. Les plaintes ou signalements feront l’objet d’une analyse et d’un suivi par la corporation.
Le feu de circulation à l’intersection du chemin Trudeau et de la montée Saint-Jean-Baptiste est situé sur le territoire de la Ville de Beloeil, toutefois il est géré par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Vous pouvez faire une plainte par le biais du bureau du citoyen de la Ville de Beloeil qui l’acheminera au MTQ.

Durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire Nous joindre

En dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux ou lors d’une tempête, les plaintes doivent être adressées à l’entrepreneur en déneigement, M. Sylvain Dalpé au numéro suivant : 514 591-8444.

Malheureusement, nous n’avons toujours pas eu de confirmation pour les dates de reconstruction du viaduc du Ruisseau Nord de même que pour celui de la montée Lambert de la part du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le maire est en contact avec le ministre afin de faire pression pour accélérer le processus.

Informez-vous auprès de la Régie intermunicipale des Services Animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pour tout problème relatif aux animaux, que ce soit pour l’obtention d’une médaille pour chien, pour emprunter une cage ou capturer un animal indésirable. Elle offre différents services à la population et est responsable de l’application du règlement concernant les animaux sur le territoire de la municipalité.

Pour tout problème concernant l’eau et l’aqueduc, vous devez communiquer avec la Régie de l’Aqueduc Intermunicipal du Bas-Richelieu (AIBR) au 450 584-3731.

Taxes et évaluation

Les comptes de taxes d’un montant supérieur à 300 $ peuvent être payés en trois versements, soit les 1er avril, 1er juillet et 1er octobre, en personne, durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux, en argent comptant, par carte de débit Interac, carte de crédit ou par chèque, au comptoir de la plupart des institutions financières, par Internet (Desjardins, Banque Nationale, Banque de Montréal, Banque Royale) ou par la poste en nous faisant parvenir vos chèques postdatés aux coordonnées suivantes  : Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, 5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC) J3G 2C9.

Oui, des intérêts sont calculés pour tout retard de paiement à un taux annuel de 15 %. 

Non, la Municipalité envoi les comptes de taxes aux propriétaires. Il est de votre responsabilité de faire parvenir, à chaque année, votre compte de taxes municipales à votre créancier hypothécaire.

Les taxes municipales servent à financer les services à la population. Elles sont réparties notamment aux services suivants : la MRCVR, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, la Régie de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, la CMM, le transport en commun, le déneigement, les travaux publics, l’entretien des routes, l’éclairage de rue ainsi qu’aux dépenses municipales et administratives telles que les salaires des employés municipaux, les services animaliers, etc. Pour plus d’information, consultez la section Finances et taxation du site Web.

Collectes et dépôts

Pour toute question ou problème concernant les collectes de matières résiduelles, recyclables ou organiques, communiquez avec la ligne Info-collectes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. La MRCVR est responsable de la gestion des collectes sur le territoire de la municipalité, ils seront en mesure de bien vous informer.

Vous devez d’abord contacter la ligne Info-collectes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu pour les aviser. Ils vous informeront de la suite des procédures et communiqueront avec la Municipalité puisque certaines pièces peuvent être réparées. Si votre bac n’est plus garanti (information fournie par la MRC) et que les réparations sont impossibles, faute de pièces disponibles, le bac peut être remplacé moyennant les coûts édictés au règlement sur la tarification.

Il est possible d’obtenir un second bac de récupération au coût de 90,57 $ (tx. incluses) ou un Organibac supplémentaire au montant 45 $ (tx. incluses). La demande doit être effectuée auprès de la Municipalité par le propriétaire de l’immeuble. Une facture sera émise à la suite de la livraison du bac à votre résidence.

La Municipalité organise deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, une collecte de branches. Vous serez informés quelques semaines à l’avance de la semaine de collecte et de la date de dépôt des branches en bordure de rue. Bien que la collecte s’échelonne sur 5 jours, l’entrepreneur ne visite qu’une seule fois les rues de la Municipalité, il est donc important de déposer vos branches à la date mentionnée.

En dehors de ces collectes, vous devez faire appel à un émondeur pour déchiqueter et vous départir de vos branches ou les entreposer sur votre terrain en attendant la prochaine collecte.

Des boites de dépôt pour les piles, batteries et téléphones cellulaires sont mis à la disposition des citoyens à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.

Au mois de mai de chaque année, la Municipalité organise une collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) qui a lieu dans le stationnement de l’hôtel de ville. Lors de cette collecte, les citoyens sont invités, sur preuve de résidence, à venir y déposer leurs résidus. Plusieurs magasins grande surface tels que Canadian Tire et RONA récupèrent également certaines matières, informez-vous !

Consulter la liste des déchets acceptés et refusés à la collecte municipale

La Municipalité ne possède pas d’écocentre sur son territoire. Toutefois, les résidents de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, en raison d’une entente, ont accès à l’écocentre de la Ville de Mont-Saint-Hilaire situé au 901, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-Saint-Hilaire sur preuve de résidence et moyennant certaines modalités.

Consulter la liste des déchets acceptés et refusés à l’écocentre

 

Les rebuts encombrants ou gros rebuts sont acceptés à toutes les collectes de matières résiduelles, soit aux deux semaines suivant le calendrier des collectes.

Les appareils froids (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, refroidisseur d’eau, déshumidificateur, cellier, etc.) contenant des halocarbures peuvent être ramassés gratuitement sur appel. Téléphonez au 1 888 773-9689.

Règlementation et urbanisme

Consultez le rôle d’évaluation en ligne et effectuez une recherche par adresse. Le numéro de lot correspondant sera inscrit à la fiche.

Pour effectuer une demande de permis, vous devez remplir le formulaire de demande de permis relatif à votre projet. Certains documents ou renseignements sont exigés, assurez-vous d’avoir en main tous les éléments requis concernant votre projet (par exemple : plan de localisation, plan d’implantation, photos, plan de construction, etc.). Faites-nous parvenir votre demande accompagnée des documents requis par le biais du formulaire en ligne ou déposez-le à nos bureaux durant les heures d’ouverture. Votre demande sera ensuite analysée et étudiée par notre Service d’urbanisme qui émettra le permis dans un délai maximal de 30 jours suivant le dépôt de la demande complète. Les frais applicables diffèrent selon la nature du permis et sont payables lors de l’émission en argent comptant, chèque, carte de débit ou de crédit.

En savoir plus sur les permis et certificats

Oui, tout abattage d’arbre nécessite un permis, qu’il soit situé en cours avant ou arrière. Vous devez remplir le formulaire disponible à cet effet et joindre une photo de l’arbre à abattre. Le permis est gratuit et son émission peut prendre jusqu’à un maximum de 30 jours.

Oui, l’installation d’un abri d’auto temporaire est régie par le règlement de zonage No. 08.09. L’abri d’auto temporaire peut être installé à la condition que ledit abri soit érigé dans l’allée d’accès au stationnement. L’installation est permise entre le 15 octobre et le 15 avril. L’abri ne doit pas avoir une superficie supérieure à 50 mètres carrés (536 pi.ca. dans le cas d’une habitation familiale) et ne doit servir qu’à des fins de stationnement de véhicules et ne peut en aucun cas servir à des fins d’entreposage.

Non, la Municipalité ne règlemente pas l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des pelouses et aménagements paysagers. Toutefois, nous comptons sur les citoyens pour en faire une utilisation responsable. En cas de situation exceptionnelle, telle une sécheresse, un avis sera émis afin d’inciter la population à réduire ou éviter l’arrosage.

Si vous observez des comportements récurrents, fréquents ou non réglementaires relatifs au bruit ou aux feux extérieurs qui vous incommodent ou nuisent à votre quiétude, vous devez adresser une plainte à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au moment de l’incident afin qu’ils puissent se rendre sur les lieux et émettre un avis d’infraction le cas échéant.

Vous avez reçu un avis écrit si après un avoir reçu un avis verbal les travaux d’entretien de votre pelouse n’ont pas été effectués. Référez-vous au délai mentionné à cet avis pour faire l’entretien de votre pelouse, sans quoi, lors de l’avis subséquent (avis final), la Municipalité fera faire l’entretien de votre pelouse et vous factura le montant des travaux si ces derniers n’ont pas effectués avant le délai final prescrit. Pour toute question concernant ces avis, contactez le Service de l’urbanisme.

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ?

Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous répondre.