Inondations du 7 octobre 2023
Cette page est dédiée au partage de l’information destinée aux citoyens concernant les démarches et les actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents comme les inondations vécues le 7 octobre 2023.
État de la situation et information sur les démarches municipales
* Mise à jour : 15 novembre 2023 à 15 h 30
Lors de la rencontre d’échange citoyenne suivant les inondations du 7 octobre 2023, la Municipalité s’est engagée auprès de la population, à tenir informés les citoyens des démarches et des actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents.
Pour ce faire, cette page a été créée sur notre site web pour vous permettre de repérer facilement l’information. En tout temps, vous pourrez accéder à cette page dédiée à partir de la page d’accueil du site web. Cette page sera mise à jour régulièrement selon l’avancement des démarches.
Nous vous invitons également à vous inscrire à l’infolettre municipale, à suivre notre page Facebook ou à vous abonner au Dossier Citoyen afin de demeurer informés de l’état de la situation et de l’avancement des démarches.
Vous trouverez ci-dessous les actions prévues dès cet automne et l’information s’y rattachant.
La Municipalité procède à l’entretien de son réseau selon un plan triennal préétabli. C’est-à-dire qu’à chaque année, à l’automne, la Municipalité effectue l’entretien du réseau par secteur permettant ainsi de compléter l’entretien et le nettoyage complet du réseau à chaque trois ans.
En 2023, la Municipalité en est à la deuxième année de son plan de nettoyage et d’entretien triennal et les inspections par caméra prévues au plan auront lieu les 8 et 9 novembre prochains.
Les travaux de nettoyage et d’entretien consistent à :
- Inspecter par caméra les conduites du secteur déterminé ;
- Nettoyer les conduites du secteur déterminé ;
- Effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.
De plus, chaque année, des interventions ponctuelles sont réalisées en fonction des observations de l’année en cours et de l’année précédente.
L’entretien et le nettoyage du secteur des Fleurs ont été réalisés en 2022. L’ensemble des conduites du secteur ont été nettoyées par l’entreprise Enviro5. De plus, lors de la réalisation des travaux de pavage de la rue des Muguets (travaux du secteur des Fleurs – Phase I), un nettoyage supplémentaire des conduites a été fait afin de s’assurer qu’aucun débris ou matériaux n’obstruent les conduites.
Les inspections par caméra effectuées dans le secteur n’ont révélé aucune anomalie ou déficience majeure. Cependant, elles nous ont fourni plusieurs données à analyser sur l’état du réseau public et des branchements privés.
En analysant les données des inspections par caméra, la Municipalité peut poser certains diagnostics quant à l’état du réseau, déceler les déficiences ainsi que les anomalies telles que des raccordements croisés ou illégaux et cibler précisément les adresses concernées.
L’analyse de ces données doit être réalisée de façon rigoureuse et demande du temps ; chaque segment du réseau étant passé au peigne fin. Une première analyse nous a permis de constater que certaines adresses semblent suspectes, toutefois les données que nous possédons ne nous permettent pas de déterminer avec certitude la nature de la problématique.
C’est pourquoi, d’autres inspections par caméra seront réalisées les 22 et 23 novembre prochains sur ces tronçons spécifiques du réseau. De plus, lors de son passage, l’entreprise Can-Inspec effectuera un nettoyage complet des conduites.
À la suite de l’analyse de ses nouvelles données, afin de valider et de corroborer les résultats, la Municipalité mandatera une firme spécialisée dans la réalisation de tests de fumée en novembre.
Les tests à la fumée consistent à injecter dans le réseau une fumée blanche, épaisse et non-toxique et pulsée afin de repérer la réapparition et de détecter les anomalies. Ces tests sont effectués pour savoir si de l’eau de pluie pénètre dans les conduites par des fissures ou des brèches et pour détecter des raccordements non-conformes tels que des conduites sanitaires raccordées au réseau d’eau pluvial ou des dispositifs de collecte des eaux pluviales raccordés au réseau d’assainissement.
Les réseaux ne doivent jamais être interconnectés afin de respecter les contraintes de dimensionnement et de fonctionnement des ouvrages de traitement spécifiques. De l’eau de pluie entrant dans le réseau sanitaire peut engorger les conduites et causer des dommages en réduisant la capacité d’acheminement et de transport des eaux usées vers la station d’épuration.
Rencontre d'échange citoyenne du 18 octobre
Le samedi 7 octobre 2023, de fortes précipitations sont tombées sur le territoire de la municipalité causant des inondations dans plusieurs secteurs. Le mercredi 18 octobre 2023, la Municipalité a tenue une rencontre d’échange citoyenne pour discuter avec les citoyens et leur transmettre de l’information sur les événements survenus.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger de l’information avec les citoyens sur la situation vécue, d’entamer une conversation, de renseigner et d’informer les citoyens, de faire connaître les intentions de la municipalité à s’adapter et à devenir plus résilient ainsi que de permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’information partagée lors de la rencontre d’échange citoyenne.
- Total des précipitation reçues sur le territoire : 94,4 mm de pluie
- Moyenne des précipitations habituelles : 2 mm de pluie/jour
- Pluie tombée le 7 octobre entre 8h et 16h : 75.8 mm de pluie en 8 hres
- Crue exceptionnelle du ruisseau Beloeil
- Autres villes touchées par des inondations : Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie
- Plusieurs secteurs touchés dans Saint-Mathieu-de-Beloeil
Deux événements distincts sont survenus le samedi 7 octobre :
- Inondations :
- Précipitations abondantes
- Événement survenu en début d’après-midi
- Crue du ruisseau Beloeil
- Villes avoisinantes touchées
- Plusieurs secteurs de la municipalité touchés
- Bris d’aqueduc
- Bris d’une conduite d’eau potable
- Ch. Ruisseau Nord près de la montée Lambert
- Événement survenu vers 16h
- Causé par la crue du ruisseau Beloeil
- N’est pas lié aux inondations
- Mise en veille des infrastructures
- Surveillances en continue des infrastructures
- Mobilisation des équipes (travaux publics et Aquatech)
- Installation de pompes supplémentaires
- Mobilisation de camions pompes
- Rotation des camions sur le territoire
- Stabilisation des infrastructures
- Balancement des étangs (usine d’épuration des eaux)
- Nettoyage et surveillance
La cause de l’événement est encore à ce jour méconnue.
Des experts seront mandatés par les assureurs pour faire enquête afin de déterminer les causes. Plusieurs causes possibles.
Peu importe les résultats de l’enquête, la Municipalité a la ferme intention de rendre ses infrastructures plus résilientes face aux changements climatiques.
Extrait du règlement No. 12.03 sur les branchements privés
Article 33 – Soupape de retenue
Dans tout bâtiment déjà construit, en construction ou à être construit dans l’avenir, tout embranchement d’égout horizontal recevant les eaux d’appareils de plomberie doit être pourvu d’une soupape de retenue de manière à prévenir tout refoulement des conduites d’égouts principales dans lesdits bâtiments. On ne doit installer aucune soupape de retenue d’aucun type sur un drain de bâtiment. En tout temps, une soupape de retenue doit être tenue en bon état de fonctionnement par le propriétaire. La municipalité ne sera pas responsable des dommages provenant d’inondations occasionnés par le défaut d’installation ou d’entretien de telles soupapes de retenue ou par un mal fonctionnement de ces soupapes. Ces soupapes doivent être faciles d’accès, installées aux frais du propriétaire et conformes au Code de plomberie du Québec. Le nettoyage et l’entretien de ces soupapes seront à la charge du propriétaire.
Le conseil municipal et l’administration sont conscients des pertes et des inconvénients subis par les citoyens touchés par cet événement et il est important pour la Municipalité d’offrir tout le soutien possible aux citoyens.
- Collecte supplémentaire des rébuts encombrants – SANS RÉSERVATION
Entente avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Collecte supplémentaire des rebuts encombrants le vendredi 27 octobre 2023 – Sans réservation préalable.
Conteneur pour débris de construction – Parc des Pivoines
Conteneur pour débris de construction installé dans le parc des Pivoines, dès demain, le jeudi 19 octobre, et ce, pour une durée indéterminée et selon les besoins des citoyens.
ATTENTION – Aucun résidus domestiques dangereux accepté (peinture, solvant, etc.). Si le conteneur est plein, les citoyens doivent aviser la Municipalité et ce dernier sera remplacé. Aucun débordement accepté.
Selon l’article 1112.1 du Code municipal du Québec :
- Les citoyens doivent déclarer leur intention d’entreprendre une démarche en réclamation auprès de la Municipalité, dans les 15 jours suivants l’incident. Vous pouvez déclarer votre intention en complétant le formulaire Nous joindre du site Web.
- Les citoyens disposent d’un délai de 60 jours après le sinistre pour faire une demande officielle de réclamation auprès de la Municipalité.
- Les demandes de réclamation doivent être faites par écrit et transmise par la poste ou par courriel. Toutes les demandes de réclamation ou les mises en demeure sont transmises à notre assureur.
- L’assureur de la Municipalité mandate un expert en sinistre pour faire enquête sur l’incident.
Les citoyens sont invités à transmettre leur intention de réclamation et/ou leur réclamation officielle au Service du greffe aux coordonnées suivante :
Hélène Poirier, adjointe au greffe et à la direction
5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil QC J3G 6X5
Courriel : [email protected]
En cas de mesure d’urgence ou de situation exceptionnelle, la responsabilité de la Municipalité se situe au niveau de la sécurité des personnes et la responsabilité des citoyens au niveau de la protection de leurs biens.
- Les inondations peuvent se produire en toute saison.
- Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies.
- Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes.
Voici quelques conseils et consignes du ministère de la Sécurité publique du Québec et de la Régie de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu à mettre en place en cas d’inondation afin de protéger vos biens.
De manière préventive :
- Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée;
- Bouchez le drain au sous-sol pour réduire les apports d’eau que le tuyau de drain pourrait amener;
- Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant;
- Suivez l’évolution de la situation et les avertissements d’inondation à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises; Installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité;
- À l’extérieur, fixez tout objet encombrant qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui.
Pendant l’inondation :
- Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent;
- Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et, s’il pleut, des imperméables;
- Si vous utilisez un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale;
- Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre d’hébergement de la municipalité;
- Écoutez la radio ou les médias locaux et/ou suivez les services d’urgences ou les actualités locales sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les dernières nouvelles sur la situation.
Après une inondation :
- Continuez à faire preuve de prudence;
- Tenez-vous informé des dernières consignes des autorités. Écoutez la radio ou les médias locaux et/ou suivez les services d’urgences ou les actualités locales sur les réseaux sociaux;
- Ne regagnez pas votre domicile avant d’être avisé qu’il n’y a plus aucun danger;
- Communiquez avec votre assureur afin de lui décrire ce qui vient de se produire. Expliquez-lui l’étendue des dommages matériels et envoyez-lui des photos ou des vidéos, au besoin;
- Soyez prudent lorsque vous entreprenez le nettoyage après une inondation, notamment en portant des vêtements de protection.