Politiques et plans d’action
Afin de gérer de façon efficace et équitable certains dossiers qui nécessitent le respect de principes et d’objectifs, le Conseil municipal s’est doté de diverses politiques et de plans d’action. Ces outils de gestion permettent aux administrateurs municipaux d’optimiser les services offerts à la population.
Le Conseil de la Municipalité a adopté lors de la séance du 4 mai 2015, une politique pour un environnement sans fumée. Le but de cette politique est de déterminer les conditions d’usage du tabac à la Municipalité ainsi que les droits des fumeurs et des non-fumeurs, le tout dans le respect des dispositions de la Loi sur le tabac.
Par le biais de cette politique, la Municipalité reconnaît que l’exposition à la fumée secondaire provenant du tabac est dangereuse pour la santé et que les non-fumeurs doivent être protégés. Elle reconnaît que l’usage du tabac sous toutes ses formes est nuisible au consommateur.
Afin de minimiser ces risques, la Municipalité interdit aux employés, citoyens ou visiteurs de fumer à l’intérieur des véhicules et des bâtiments municipaux ainsi que dans les parcs, espaces verts et terrains de jeux de la Municipalité. Par conséquent, la Municipalité a développé cette politique afin de protéger la santé de tous et celle-ci vise donc à :
- Promouvoir la santé du personnel et des visiteurs ;
- Améliorer la qualité de vie en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie et en offrant un milieu de travail sain et sécuritaire exempt de fumée de cigarettes ;
- Assumer les responsabilités qui lui sont conférées par la Loi sur le tabac ;
- Sensibiliser les fumeurs aux risques et dangers inhérents à l’utilisation du tabac ;
- Accroître la sécurité en milieu de travail en réduisant les risques d’incendies, de brûlures et d’explosions.
À noter que cette politique vise également l’usage de cigarettes électroniques.
Travaillons ENSEMBLE au mieux-être de notre collectivité !
Le Conseil municipal est fier de vous présenter son plan stratégique qui a été élaboré en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes de la municipalité. La mise en place de ce plan nous orientera dans nos choix de développement en tenant compte de notre mission et des valeurs qui nous animent.
Notre positionnement géographique stratégique à l’intérieur de la MRC ainsi que l’esprit d’ouverture, de proactivité et le travail d’équipe qui nous animent ont tout pour faire de Saint-Mathieu-de-Beloeil un endroit où il fait bon vivre. La beauté des paysages et l’environnement campagnard apportent quiétude aux citoyens alors que la proximité des grands centres urbains positionne avantageusement la municipalité pour le développement d’entreprises.
Ce plan repose sur cinq grands axes d’intervention et plusieurs actions en découlent. Ils guideront à coup sûr nos futures interventions basées sur le respect de ceux qui sont au cœur de notre vie communautaire : vous, citoyennes et citoyens.
Les 5 axes d’intervention :
- Service aux citoyens
- Organisation du potentiel économique
- Mobilité active et collective
- Embellissement du territoire
- Milieu de travail
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, en tant que gouvernement de proximité, se doit de considérer la communication comme un outil de gestion stratégique essentiel dans le maintien des relations avec ses parties prenantes. Une compréhension mutuelle et une circulation efficiente de l’information permettent d’améliorer, de façon continue, la prestation des services offerts à la population.
Découlant des orientations, des valeurs et des priorités du Conseil de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, cette politique de communication se veut un cadre de référence établissant les balises à respecter en précisant les rôles et les responsabilités de chacun des employés et membres du Conseil municipal afin d’assurer la cohérence des actions dans l’atteinte des objectifs de la Municipalité.
Informer, expliquer et échanger, c’est stimuler l’utilisation des services, susciter la participation aux activités et aux événements et améliorer la compréhension des enjeux. Des citoyens qui comprennent bien les décisions de leur municipalité contribuent davantage à la vie de leur communauté.
Penser et agir FAMILLE
En 2017, les élus de Saint-Mathieu-de-Beloeil ont invité les citoyens à s’impliquer dans un comité responsable d’élaborer la Politique familiale municipale. Ce comité de travail regroupait des citoyens, des conseillers municipaux et des représentants de divers secteurs d’activités. Il bénéficiait du soutien de l’organisme Carrefour action municipale et famille dont le mandat est d’enrichir et d’assurer le bon déroulement de son élaboration.
Par cette politique et les actions qui s’y rattachent, la Municipalité souhaite amener l’ensemble des élus, des administrateurs et des citoyens à « penser et agir famille ». Ainsi, à travers leurs interventions, ils créeront un environnement favorisant le plein épanouissement des familles. La Municipalité étant dotée d’une politique « Municipalité Amie des Aînés » (MADA), l’arrimage des deux politiques est prévu pour 2020-2021. À la suite des consultations publiques et des réflexions collectives, c’est avec fierté que la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil lance officiellement sa Politique familiale municipale le 15 octobre 2017 à l’occasion d’une fête familiale.
Développer un réel sentiment d’appartenance à la municipalité en positionnant les familles au cœur des préoccupations et des décisions.
Les principes directeurs :
Ayant à cœur le bien-être de ses familles tout en étant au service de sa collectivité, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil met de l’avant des principes directeurs qu’elle s’engage à promouvoir.
- L’accueil et le respect : accueillir les familles de façon chaleureuse et respectueuse.
- La communication et le soutien : favoriser la consultation des familles, la création de liens, le partage et l’échange d’informations.
- Participation sociale et inclusion : encourager la participation active des familles à la vie communautaire et à l’entraide citoyenne tout en développant un sentiment de fierté et d’appartenance.
Les axes d’intervention du plan d’action :
Les axes d’intervention découlent directement des thématiques développées lors des consultations publiques tenues en 2017. Ceux-ci ont servi d’ancrage pour la conception du plan d’action de la politique familiale.
- Loisirs, participation sociale et vie communautaire
- Transport, infrastructures et sécurité
- Information, communication et relation avec les familles
La présente Politique de gestion et d’utilisation des médias sociaux de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, ci-après appelée « politique » a été mise en place pour :
- Encadrer et baliser les pratiques de gestion et d’utilisation des médias sociaux officiels de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil ;
- Favoriser les échanges avec les citoyens et assurer que ceux-ci se déroulent dans un climat de respect, tout en étant conforme aux lois en vigueur ;
- Orienter et outiller les personnes chargées de gérer ce qui est publié sur un média social municipal ;
- Établir une nétiquette et des règles d’éthique pour les participants.
Cette politique s’adresse à tous les employés de la Municipalité de même qu’aux internautes qui utilisent ou participent aux discussions par le biais des médias sociaux officiels de la Municipalité.
La Politique de prévention et de prise en charge du harcèlement, de la violence et de l’incivilité au travail, adopté le 3 septembre 2024, vise à :
- Établir la procédure de prise en charge des situations de harcèlement, de violence ou d’incivilité au travail;
- Préciser les rôles et les responsabilités des membres de l’organisation;
- Assurer le soutien approprié, dans la mesure où cela lui est possible, aux victimes de harcèlement, d’incivilité ou de violence au travail;
- Développer une culture organisationnelle empreinte de respect;
- Contribuer à la responsabilisation, la sensibilisation, l’information et la formation du milieu.
Cette politique régit les relations entre collègues de travail, entre supérieurs, entre cadres et subalternes, entre les employés et les citoyens, entre les employés et les élus, entre les employés et les fournisseurs ainsi que celles entre les employés et tout autre tiers.
Cette politique s’applique aux conduites pouvant survenir dans le cadre du travail. Ces conduites peuvent notamment survenir sur les lieux du travail, y compris les lieux de télétravail, lors de formations, de réunions ou de déplacement, à l’occasion d’événements sociaux reliés au travail (ex. : party de Noël, dîner d’équipe) ou via les communications transmises par un moyen technologique (ex. : médias sociaux, Zoom, Microsoft Teams).
Penser et agir AÎNÉS
En 2022, dans le cadre de la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA), un comité de travail a été formé afin de réviser la Politique des aînés et le plan d’action de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Cette démarche avait pour but d’effectuer le suivi du précédent plan d‘action et d’apporter les changements nécessaires afin de refléter les nouvelles réalités du territoire.
En 2022, un sondage a été réalisé auprès des aîné(e)s du territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et un forum a été organisé. Les résultats de ces consultations publiques ont permis l’élaboration et la mise à jour de cette politique et de son plan d’action, sous la supervision du comité de pilotage de la Municipalité et grâce à l’aide de la MRCVR.
Cette politique revisitée s’adresse désormais aux personnes âgées de 65 ans et plus, les données de Statistiques Canada ayant démontrées que les personnes âgées de 65 ans et plus à Saint-Mathieu-de-Beloeil représentent 21 % de la population.
Nos aîné(e)s sont les piliers de notre communauté, ils évoquent les souvenirs du passé et méritent une attention toute particulière. Ils font partie à juste titre de notre richesse collective, d’où l’importance de leur donner la place qu’il leur revient. Cette politique et son plan d’action sont des outils indispensables permettant de guider nos actions afin de mieux vivre ensemble.
Les principes directeurs :
- Éveil à la réalité des aînés : penser et agir aînés.
- Vieillissement actif : favoriser une vie saine et active.
- Concertation organismes et municipalités : encourager toute forme de partenariat dans l’intérêt des aînés.
- Communication : maximiser la transmission et l’échange d’informations.
- Collaboration et entraide : favoriser la création de liens, le partage et l’entraide au bénéfice des aînés.
- Participation sociale et inclusion : encourager la participation active des aînés à la vie communautaire, favoriser le développement de liens intergénérationnels, et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance. Permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps possible et faire en sorte que leur sécurité ne soit pas compromise.
Les axes d’intervention du plan d’action :
- Loisirs
- Transport et mobilité
- Communication et information
- Sécurité
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Habitat et milieu de vie
- Participation sociale
- Respect et inclusion sociale
- Santé et services sociaux
Ces axes d’intervention découlent directement des thématiques élaborées par l’application du vieillissement actif dans les municipalités amies des aînés, en collaboration avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Ceux-ci servent d’ancrage et ont été privilégiés pour la mise à jour du plan d’action de la Politique des aînés.
Politique pour le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous
Le 8 avril 2013, le Conseil municipal a adopté une politique pour le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous « Tolérance Zéro ».
Portée de la politique :
La violence à l’égard d’autrui dans notre société est intolérable. Le milieu de travail étant une composante importante de cette société, on ne peut y tolérer la violence. D’ailleurs, l’employeur a des obligations législatives et se doit notamment d’offrir à son employé un milieu de travail qui est sécuritaire. Dans cette optique, l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a proposé aux municipalités une politique qui a pour objectif de faire en sorte que le milieu de travail soit idéalement exempt de violence, mais qu’en plus, si violence il y a, les employés et les élus puissent avoir un mécanisme à leur disposition pour faire cesser cette violence, et faire le nécessaire pour que les contrevenants puissent au besoin être sanctionnés. Par conséquent, tant les élus que les employés pourront bénéficier des éléments de cette politique, mais devront aussi en respecter les clauses.
Son objectif :
- Informer et sensibiliser les personnes au phénomène de la violence potentielle en milieu de travail ;
- Prévenir la violence et au besoin la faire cesser ;
- Proposer l’aide requise aux victimes, qui se trouvent souvent dans une situation de vulnérabilité, en fournissant des mécanismes pour signaler des actes de violence, déposer une plainte et obtenir le soutien de leur entourage pour contrer cette violence.
Cette politique vise également à faire savoir aux personnes extérieures au bureau municipal que leurs comportements violents ne sauront être tolérés.
Pour l’employeur, l’utilité de cette politique réside dans le fait qu’il pourra l’utiliser, le cas échéant, pour faire une analyse des faits pouvant conduire à une sanction disciplinaire contre le contrevenant.