MENU
Résultats des tests de fumée et poursuite des démarches municipales • Suivi des inondations du 7 octobre 2023

Résultats des tests de fumée et poursuite des démarches municipales • Suivi des inondations du 7 octobre 2023

Partager

La Municipalité fait le point sur l’avancement des démarches et des actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents comme les inondations vécues le 7 octobre 2023.

Résultats des tests de fumée

La Municipalité a fait appel, à la fin novembre 2023, à la firme Can-Explore afin de réaliser des tests de fumée sur la portion du réseau municipal située sur les rues Allard, d’Alma, Beauchemin, Forand, Malo, des Jacinthes, des Jonquilles, du Pavillon, des Pivoines, des Muguets et des Violettes.

Ces travaux consistaient à rechercher la présence d’eau parasitaire et de raccordements inversés sur cette portion du réseau municipal. Ces tests, réalisés sur une période de deux jours, ont permis à la Municipalité d’obtenir rapidement de l’information sur l’état des branchements résidentiels et d’émettre un premier diagnostic.

Une analyse des données recueillies a permis d’identifier quatre résidences dont les installations présentent des anomalies. Les propriétaires des adresses concernées seront contactés afin de prendre un rendez-vous pour procéder à des tests au traceur (tests de coloration).

Tests au traceur

Lorsque des tests à la fumée ont été utilisés comme première étape d’identification des raccordements suspects, l’étape suivante consiste à réaliser de tests au traceur (tests de coloration) afin de valider la conformité des raccordements.

Cette technique nécessite la collaboration des propriétaires, notamment par la prise d’un rendez-vous au préalable, puisqu’il est nécessaire d’entrer dans les bâtiments pour faire les tests.

Le test au traceur consiste à mettre une pastille colorée, qui ne tache pas, dans les toilettes d’un bâtiment et dans le puits de captage de la pompe de puisard (sump-pump). En actionnant la chasse d’eau ou en déclenchant manuellement la pompe, il est alors possible d’observer à quel endroit l’eau colorée est rejetée.

Un employé posté dans la rue aura ouvert les regards d’égouts sanitaires et pluviaux desservant le bâtiment en question. L’observation du colorant à l’égout pluvial indiquera la non-conformité du raccordement, alors qu’une apparition de colorant à l’égout sanitaire indiquera sa conformité. L’opération peut être répétée pour divers éléments sanitaires afin de statuer si la non-conformité du raccordement est totale ou partielle. Une prise de photos peut également accompagner l’inspection pour la production d’un rapport.

En un premier temps et dans les prochaines semaines, ce sont les adresses ciblées par les résultats des tests de fumée qui feront l’objet de ces tests au traceur.

Par la suite, afin d’obtenir un portrait global de l’ensemble du réseau municipal, des tests au traceur seront effectués dans l’ensemble des résidences de la municipalité, et ce, sur une plus longue période. Ces tests seront réalisés selon une approche systématique, c’est-à-dire, selon un plan prédéfini et élaboré de manière stratégique. Ils permettront à la Municipalité de finaliser la cartographie complète du réseau municipal.

Travaux d’amélioration des stations de pompage pluviales

Dès le mois de mai, les stations de pompage pluviales des Muguets et des Violettes feront l’objet de travaux de réfection visant à améliorer la fiabilité et la résilience des infrastructures face aux changements climatiques.

Un mandat a été donné à l’équipe de la Direction de l’ingénierie et infrastructure de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour travailler sur les plans d’ingénierie nécessaires à la réalisation de ces travaux d’amélioration. Les travaux d’ingénierie seront finalisés vers le début du mois de mars. Par la suite, la Municipalité ira en appel d’offres pour l’octroi du contrat de la réalisation des travaux en mai.

Ces travaux d’amélioration permettront d’augmenter la capacité de pompage des stations pluviales et réduiront les interventions ponctuelles nécessaires lors de précipitations habituelles. Toutefois, la Municipalité n’a pas de contrôle sur les événements météorologiques et si de nouvelles crues exceptionnelles du ruisseau Beloeil devraient survenir, les risques d’inondation demeureraient toujours présents.

En ce sens, la Municipalité entreprendra des démarches auprès des villes avoisinantes, de la MRCVR et des différents ministères afin de trouver une solution. Plusieurs facteurs devront être étudiés et différentes données sur le débit du ruisseau Beloeil et ses bassins-versants devront être colligées afin de déterminer la meilleure solution permettant de faire face à ces événements exceptionnels qui, force est de constater, sont de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques.

Étude sur la capacité de l’usine de traitement des eaux usées

La Municipalité avait mandaté en mai 2022, la firme Tetra-Tech pour réaliser une étude portant sur la capacité de l’usine de traitement des eaux usées, en vue d’éventuels projets de développements résidentiels. La livraison de cette étude est prévue pour le début du mois de février.

Cette étude nous fournira une multitude d’information sur la capacité de l’usine à recevoir les débits d’eaux usées actuels et sur les débits projetés par les développements domiciliaires à venir. Ces données permettront à la Municipalité de prendre des décisions et des actions éclairées, appuyées sur des données précises et fiables, afin de poursuivre ses démarches d’amélioration.

Recommandations

Bien que plusieurs actions soient déjà mises en place par la Municipalité afin d’améliorer les infrastructures municipales, aucune municipalité ou résidence n’est à l’abri des aléas de mère nature, surtout dans un contexte de changements climatiques.

Nous vous rappelons que la Municipalité a la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de ses infrastructures et qu’il est de la responsabilité de chaque citoyen de protéger ses biens, dont sa résidence.

La Municipalité recommande à nouveau aux propriétaires de faire vérifier par des professionnels, la conformité et l’état de leurs installations privées. La prévention et l’entretien demeurent les meilleurs moyens pour protéger sa résidence.

Voici quelques pistes d’éléments à faire vérifier :

  • Votre résidence est-elle munie de clapet anti-refoulement conformément au règlement municipal et aux normes en vigueur ?
  • Vos clapets anti-refoulement ont-ils été bien entretenus ? Ont-ils été installés conformément aux normes en vigueur ? Il est recommandé d’entretenir et de nettoyer vos clapets chaque année au printemps.
  • Votre résidence est-elle munie d’une pompe de puisard ? Sa capacité de pompage est-elle adéquate pour votre résidence ? Il est recommandé de vérifier et de mettre à l’essai votre pompe tous les printemps en versant de l’eau dans le puisard pour actionner la pompe. Il est également recommandé de la nettoyer entièrement au moins une fois par année.
  • Votre puisard est-il nettoyé régulièrement ? Les drains de fondation peuvent transporter de faibles quantités de sol, de sable et de débris jusqu’au puisard. Il est recommandé d’en faire le nettoyage tous les ans à l’arrivée de l’hiver.
  • Possédez-vous une pompe de puisard auxiliaire dans l’éventualité où votre pompe principale n’évacue pas complètement l’eau de votre résidence ?
  • Avez-vous des fissures dans les murs de votre sous-sol ?
  • Votre système de drainage périmétrique des fondations est-il défaillant ?
  • Vos gouttières débordent-elles ? Vos descentes pluviales sont-elles obstruées ?


Plusieurs ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à prévenir les inondations et à protéger votre résidence. Voici quelques sites web que nous vous invitons à consulter :

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content