La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil souhaite informer la population que les travaux de la première phase du projet de retrait des boues aux étangs aérés de l’usine de traitement des eaux usées ont débutés le 6 mai et se poursuivront jusqu’à la mi-juin.
Saviez-vous que toutes les eaux évacuées des toilettes des secteurs raccordés au réseau d’égout municipal, depuis la mise en service de l’usine de traitement des eaux usées en 2006, sont acheminées vers l’usine d’épuration des eaux usées de la Municipalité pour y être traitées ?
Dans le cadre de ce projet, c’est près de 200 tonnes de boues municipales qui seront retirées des étangs. Une étude de caractérisation a démontré qu’un certain pourcentage de ces boues pouvait être revalorisé, par exemple à des fins d’engrais agricole. Ce n’est donc pas l’entièreté des boues qui seront acheminées vers un site d’enfouissement.
Réalisé en deux phases, le projet de retrait des boues consiste, dans un premier temps, à pomper les boues accumulées dans des sacs géosynthétiques qui seront par la suite entreposés en bordure des bassins afin que les boues qui s’y retrouvent puissent subir un processus de déshydratation naturelle à l’aide des cycles de gel et dégel hivernaux. Dans un deuxième temps, une fois le processus de déshydratation complété, c’est-à-dire l’an prochain, les boues déshydratées seront transportées hors du site pour être recyclées ou enfouies.
Les travaux réalisés dans le cadre de la phase 1 du projet, débutés lundi dernier, consistent à préparer le terrain pour l’installation des sacs géosynthétiques, à mobiliser l’équipement de pompage, à procéder aux travaux de pompage et finalement, à retirer l’équipement vers la mi-juin. Ces travaux contribueront à l’élimination des odeurs engendrées par les boues des étangs et assureront un traitement adéquat des eaux usées dans le respect des règles et des normes environnementales en vigueur.
Veuillez noter qu’outre une légère augmentation des allées et venues sur le site de l’usine d’épuration, aucune nuisance n’est prévue pour les résidents du secteur (odeurs ou bruits anormaux). Les travaux seront effectués entre 7 h et 17 h.
Des questions, commentaires ou plaintes ?
Pour toute question, commentaire ou plainte concernant ces travaux, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics aux coordonnées suivantes :
Service des travaux publics et du génie
Téléphone : 450 467-7490, poste 282
Courriel : [email protected]