MENU
Chronique horticole – L’ouverture du potager et des plates-bandes

Chronique horticole – L’ouverture du potager et des plates-bandes

Partager

Une chronique de votre horticultrice municipale

Le printemps est enfin arrivé ! La neige a laissé sa place à certaines fleurs et au temps de plus en plus chaud. Le temps est venu d’ouvrir nos plates-bandes et de préparer le potager pour l’été qui approche.

Dans cette optique, je vous partage quelques trucs et conseils simples pour bien commencer la saison.

Les plates-bandes

  1. Les protections hivernales : Ne tardez pas à les retirer quand le beau temps et la chaleur printanière s’installent.
  2. La taille : La plupart des vivaces sont généralement taillées à l’automne, mais il est également possible de les tailler au printemps. Cependant, une fois le printemps arrivé, elles doivent être taillées rapidement pour éviter que de nouvelles tiges poussent à travers celles qui sont mortes. Pour les arbustes, il est possible de tailler le bois mort comme sur les rosiers ou tout autre arbuste à floraison tardives. Cependant, il faut éviter de tailler les arbustes ayant une floraison précoce pour éviter de couper les bourgeons de fleurs à venir.
  3. Diviser les vivaces : Le printemps est la période idéale pour diviser les plants trop volumineux.
  4. Fertiliser ou amender le sol : Vous pouvez, à chaque printemps, ajouter du fertilisant au pied des plants et du compost. Prendre note, qu’il existe des engrais plus « généraux » et d’autre plus spécifiques à certains végétaux. Ces engrais accélèrent la croissance ou la floraison des végétaux, selon le produit.
  5. Ajout du paillis : En début de saison, il est toujours bon d’ajouter du paillis ou encore, s’il y en a suffisamment, de le brasser dans le but de le décompacter. Le paillis se désintègre au fil du temps, il est donc conseillé d’en ajouter d’un à deux centimètres chaque année. Il permet de garder l’humidité plus longtemps et empêche les graines des mauvaises herbes d’atteindre le sol et ainsi il aide à réduire la quantité qui s’y installent.

Le potager :

  1. Nettoyer et aérer la terre : Tout d’abord, il faut nettoyer le sol des plants et racines de la saison précédente, ainsi que tout débris qui aurait pu s’accumuler durant l’hiver. Ensuite, il faut retourner la terre à l’aide d’une pelle pour lui permettre de s’aérer. Par la suite, il est conseillé d’enrichir le sol de compost et d’engrais naturel. Pour ce faire, il vous suffit de l’incorporer à l’aide d’un râteau après avoir retourné la terre.
  2. Dessiner un plan du jardin: Le plan vous permettra d’avoir une idée plus précise de l’espace réel que vous avez et vous évitera de mettre trop de plants dans votre potager.
  1. Préparer des semis : La préparation de semis se fait très tôt au printemps pour certains légumes. Si l’espace ou le temps vous manque, il est toujours possible de vous procurer certain semis dans plusieurs centre jardins.
  2. Planter semis et semences : Certaines variétés de légumes peuvent être semées à même le sol, telles que les carottes, la laitue, les betteraves. Mais, il y a d’autres légumes qui doivent être partis en semis au préalable puisqu’ils ont besoin de plus de temps pour venir à maturité. Si nous les semons à même le sol, comme pour les tomates, il y a des grandes chances que les plants produisent peu de tomates ou qu’ils manquent de temps pour rendre les tomates à terme puisque la saison n’est pas suffisamment longue.

En espérant que ces petits conseils vous seront utiles pour démarrer votre jardinage.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content