MENU
Aménagement de bassins de rétention • Suivi des inondations de 2023

Aménagement de bassins de rétention • Suivi des inondations de 2023

Partager

Résilience des infrastructures municipales

Aménagement de bassins de rétention dans le secteur des Fleurs

Dans un monde confronté à des défis croissants liés aux changements climatiques, les municipalités doivent adopter des mesures pour protéger leurs infrastructures et assurer la sécurité des citoyens. À la suite des inondations de 2023, la Municipalité s’était engagée à effectuer régulièrement des suivis auprès des citoyens du secteur des Fleurs quant à l’avancement des démarches municipales visant à rendre ses infrastructures plus résilientes face aux changements climatiques.

Les différentes investigations effectuées au cours des derniers mois (inspections par caméra, tests au colorant et à la fumée, etc.) de même que l’analyse des diverses solutions envisagées ont permis à la direction des travaux publics et du génie, accompagnée d’ingénieurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de conclure que la mise en place de deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs représentait la meilleure option pour protéger les infrastructures municipales, tout en réduisant le risque d’inondation dans la zone urbaine, et ce, dans le respect des contraintes existantes et des ressources financières.

Pour débuter ce projet, le conseil municipal a adopté, lors de la séance extraordinaire du 13 mai dernier, une résolution autorisant le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce programme de subvention a pour but d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens face aux inondations dans les milieux bâtis et à augmenter la résilience des communautés et des écosystèmes devant l’intensification des risques en raison des changements climatiques. L’obtention de cette subvention permettrait à la Municipalité de réduire les coûts reliés à la réalisation du projet.

Dans l’attente de la réponse du ministère, la Municipalité demeure proactive dans l’avancement du dossier, elle travaille actuellement à augmenter la capacité de pompage des stations pluviales en procédant prochainement au remplacement des pompes. De plus, la Municipalité a débuté les travaux préparatoires à l’aménagement des bassins par des relevés terrains qui ont lieu en juin et poursuivra au courant de l’été avec l’octroi des mandats pour la réalisation de l’étude géotechnique, de l’analyse hydrique et la conception des plans et devis. Les travaux d’aménagement sont prévus au printemps 2025 à la suite de l’appel d’offres.

Rappelons que nos équipes surveillent de façon continue l’état du réseau municipal, grâce au système de télémétrie des stations. La direction des travaux publics et du génie est informée par le ministère de la Sécurité publique du Québec des conditions météorologiques à surveiller. Dès l’annonce de précipitations abondantes, la Municipalité déploie son plan d’intervention d’urgence afin de se préparer à toute éventualité.

Les interventions et les effectifs mis en place ont pour but d’alléger le réseau le plus rapidement possible afin de minimiser les quantités d’eau qui entrent dans le réseau. Les interventions se poursuivent jusqu’au retrait complet du surplus d’eau dans le réseau. Diminuer autant que possible la fenêtre de temps durant laquelle le réseau est submergé permet de réduire les effets indésirables des pluies abondantes ou d’une inondation, le cas échéant.

Pour ce faire, la direction des travaux publics et du génie fait appel à des compagnies spécialisées pour réserver, faire mettre en attente et à notre disposition des camions de pompage. Au besoin, ces camions serviront à pomper l’eau excédentaire s’accumulant dans le réseau municipal. Déployés aux endroits stratégiques, ces camions mobiles permettent à la Municipalité d’alléger les infrastructures.

D’autre part, plusieurs pompes d’appoint sont mises en place aux endroits stratégiques toujours dans le but d’alléger et de réduire les surplus d’eau dans les infrastructures. Ces pompes sont déplacées au besoin selon la fluctuation des niveaux des différents secteurs.

Avantages des bassins de rétention

L’aménagement de deux bassins de rétention, aux endroits où sont actuellement situées les stations de pompage pluviales sur les rues des Muguets et des Violettes, représente une solution proactive et efficace pour faire face aux défis climatiques. Les bassins agissent comme des réservoirs temporaires, captant et stockant les eaux de pluie excédentaires lors de fortes précipitations. Cette capacité de stockage réduit significativement le risque d’inondations dans les zones urbaines en régulant le débit des eaux de ruissellement.

Outre la prévention des inondations, l’aménagement de ces bassins de rétention présente une multitude d’avantages pour la communauté et l’environnement. Tout d’abord, ces infrastructures contribuent à la préservation de la qualité de l’eau en filtrant les contaminants et en réduisant la pollution des cours d’eau locaux. En agissant comme des zones tampons naturelles, les bassins de rétention favorisent également la recharge des nappes phréatiques, ce qui est crucial dans les régions soumises à des stress hydriques.

De plus, ces bassins offrent des opportunités précieuses pour la création d’espaces verts et de zones récréatives au sein de la communauté. Ces espaces verts non seulement améliorent la qualité de vie des résidents, mais également renforcent la résilience écologique des écosystèmes urbains.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content