Inondations du 7 octobre 2023
Cette page est dédiée au partage de l’information destinée aux citoyens concernant les démarches et les actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents comme les inondations vécues le 7 octobre 2023.
Ce soir, je souhaite faire un retour sur les événements du 9 août dernier et vous donner plus d’information et plus de détails sur les mesures actuellement mises en œuvre par la Municipalité et sur les actions prévues au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour renforcer la résilience de nos infrastructures face aux changements climatiques. L’objectif principal de ces démarches est de minimiser autant que possible les impacts et les dommages que de tels événements peuvent causer à vos propriétés.
Remerciement aux employés
Tout d’abord, je tiens à remercier les employés municipaux présents sur place lors des événements pour leur dévouement, leur travail acharné et leur esprit de service. Leur présence accrue tout au long de la journée, de la soirée et de la nuit a été essentielle pour faire face à cette épreuve difficile. Ils ont travaillé sans relâche pour sécuriser les zones les plus touchées.
Retour sur les conditions météorologiques du 9 août
Ensuite, j’aimerais faire un retour sur les événements météorologiques, qualifiés d’historiques, qui sont survenus partout au Québec, le 9 août dernier. La région de la Montérégie a été durement touchée par ces conditions météorologiques extrêmes. La tempête Debby a apporté des pluies torrentielles avec des accumulations dépassant les 100 mm dans certaines zones. Tout comme à Saint-Mathieu-de-Beloeil, plusieurs villes des alentours comme St-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Ste-Julie, Varennes, pour n’en nommer que quelques-unes, ont subi, en raison des précipitations abondantes, des inondations importantes qui ont affecté les routes, les infrastructures et les propriétés.
La tempête a également généré des vents soutenus atteignant les 80 km/h, avec des rafales plus fortes. La combinaison de pluies abondantes et de forts vents a conduit à des coupures d’électricité étendues.
Retour sur le fil des événements de la journée
Dans ce contexte, j’aimerais maintenant faire le point sur le fils des événements qui se sont produits chez nous, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Dès l’annonce des pluies abondantes, la Municipalité a activé son plan de préparation aux urgences et a alerté les citoyens par ses voies de communication officielles, les encourageant à protéger leurs biens.
Le vendredi matin, notre équipe a immédiatement installé trois pompes supplémentaires aux endroits névralgiques. Les camions-pompe sont arrivés tôt dans la journée, et en fin d’avant-midi, trois camions étaient déjà en rotation pour répondre aux besoins.
Jusqu’à environ 18 h 30, les infrastructures et les stations de pompage étaient sous contrôle. Cependant, une pluie torrentielle, d’une durée d’environ 40 minutes, s’est abattue sur le secteur, causant des répercussions vers 19 h. Cette intense pluie a surchargé le réseau et provoquer le débordement du ruisseau Beloeil et du fossé sur le chemin des Vingt. Rapidement, l’intersection du chemin des Vingt et de la rue des Muguets jusqu’à la rue Bernard-Pilon a été inondée, et le niveau de l’eau continuait de monter sur la rue des Muguets.
Vers 21 h, alors que le ruisseau Beloeil débordait toujours, la panne d’électricité est survenue. Les pompes fonctionnaient à plein régime pour évacuer l’eau de la rue des Muguets, tandis que les camions-pompe prêtaient main-forte. Une pompe de la station de pompage de la rue des Muguets a été endommagée par la panne et a dû être remplacée dès le lendemain matin.
Malheureusement, vers 23 h, les camions-pompe ont dû quitter le territoire en raison des limites légales sur les heures de conduite. Malgré nos efforts pour obtenir des services de pompage supplémentaires, aucune entreprise ne pouvait nous fournir les ressources nécessaires, tous les équipements étant déjà en service ailleurs.
Le courant ayant été rétabli vers minuit, l’eau excédentaire a pu se résorber sur la rue des Muguets et le chemin des Vingt.
Point sur les actions réalisées depuis octobre
Maintenant que nous avons fait un retour sur les conditions météorologiques et mis en perspective le déroulement des événements, je tiens à vous fournir davantage de détails sur les mesures que la Municipalité a mises en place au cours des derniers mois et qui sont toujours en cours afin de renforcer la résilience de nos infrastructures face aux changements climatiques. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une priorité pour la Municipalité, et que nous nous efforçons activement à trouver des solutions pour minimiser les impacts sur nos citoyens.
Depuis octobre dernier, la Municipalité a assuré le nettoyage régulier et systématique de l’ensemble de son réseau. Des inspections par caméra, des tests de fumée et des vérifications des systèmes de gouttières ont été réalisés dans le secteur des Fleurs et ses environs pour détecter d’éventuelles anomalies, notamment les branchements croisés et la conformité des installations.
Les résultats des tests de fumée ont permis d’identifier quelques anomalies, qui ont nécessité une analyse approfondie à l’aide de tests de coloration. À ce jour, une dizaine de ces anomalies ont été vérifiées, parmi lesquelles un seul branchement croisé a été détecté. Les tests de coloration se poursuivent, et un contrat sera attribué à une firme spécialisée pour soutenir la Municipalité dans ce processus afin d’accélérer leur réalisation.
Par ailleurs, en plus d’avoir modifié sa réglementation pour permettre aux immeubles résidentiels d’installer un dispositif supplémentaire anti-refoulement de type normalement ouvert, directement sur la conduite principale d’évacuation de l’égout sanitaire, en aval de tous branchements secondaires, offrant ainsi aux propriétaires la possibilité de mieux protéger leurs propriétés, la Municipalité a lancé, en mai dernier, le projet de retrait des boues des étangs aérés de l’usine de traitement des eaux usées. C’est déjà plus de 200 tonnes de boues qui ont pu être extraites lors de la campagne de dragage de juin dernier. La Municipalité prévoit répéter le même exercice lors des deux prochaines années, ce qui, au terme du projet, équivaudra à plus de 600 tonnes de boues retirées de nos bassins. En maintenant les étangs exempts de boues excessives, la Municipalité vise à optimiser leur efficacité globale et à garantir un fonctionnement plus efficace et durable des infrastructures.
En parallèle, la Municipalité a sollicité l’aide de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour accroître la capacité de pompage des stations des Muguets et des Violettes. Après avoir étudié diverses solutions, nous avons opté pour l’approche suivante : augmenter la capacité électrique des stations de pompage, améliorer leurs procédés mécaniques, et aménager deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs. Ce type d’approche, préconisée par le ministère de l’Environnement, permettait une action plus rapide.
L’équipe multidisciplinaire de la FQM composée d’un ingénieur en hydraulique, d’un ingénieur municipal, d’un ingénieur en traitement des eaux, d’un ingénieur en environnement, d’un candidat à la profession d’ingénieur et de deux techniciens en génie civil collabore avec notre équipe pour réaliser les tâches suivantes :
- Le relevé topographique du secteur incluant tout le réseau d’égout pluvial des secteurs Violettes et Muguets, les postes de pompage, les secteurs des bassins de rétention projetés ;
- Étude hydrologique et hydraulique du secteur afin de dimensionner les bassins de rétention ;
- Rapport technique si requis pour autorisation ministérielle ;
- Préparation des plans et devis ;
- Estimation des coûts ;
- Suivi de la demande de subvention PRAFI ;
- Demande d’autorisation environnementale ;
- Appel d’offres géotechnique et caractérisation environnementale ;
- Appel d’offres pour la réalisation des travaux des bassins de rétention ;
- Surveillance des travaux.
Actuellement, en plus d’avoir entamé les démarches auprès d’Hydro-Québec, nous procéderons, d’ici la séance d’octobre, aux appels d’offres et à l’octroi de contrat pour augmenter la capacité électrique des stations de pompage, passant de 240 volts à 600 volts, ce qui nous permettra de changer les pompes pour des pompes plus puissantes afin d’augmenter la capacité de pompage de plus de 80 %.
Les ingénieurs commencent également la préparation des plans et devis pour les améliorations des procédés mécaniques des stations de pompage. De plus, le contrat pour les études géotechniques et la caractérisation environnementale des bassins de rétention a été attribué lors de la séance d’août dernier. Les forages requis pour ces travaux ont eu lieu le 8 août et le rapport est attendu à la mi-septembre
Durant ce processus, il est essentiel de garder à l’esprit que, même si nous souhaitons avancer rapidement, nous devons prendre en considération les délais et les procédures liés à l’octroi de contrats, conformément aux lois et au code municipal du Québec. De plus, il est primordial de prendre le temps de bien évaluer nos choix, tout en respectant nos capacités financières ainsi que celles des contribuables.
Point sur les actions à venir
À présent que nous avons examiné les mesures déjà prises et celles en cours, je souhaite aborder les actions prévues pour les semaines et les mois à venir.
Comme je l’ai mentionné précédemment, nous prévoyons d’attribuer un contrat, dès que nous recevrons la soumission d’appel d’offres révisée, à savoir d’ici la fin de la semaine prochaine, à une firme spécialisée pour poursuivre la réalisation des tests de fumée et de colorant afin de nous permettre d’avancer plus rapidement dans cette démarche. Nous commencerons par finaliser les tests au colorant dans le secteur des Fleurs, puis nous étendrons l’exercice aux secteurs en amont. L’objectif ultime est d’effectuer ces tests sur l’ensemble des propriétés raccordées au réseau municipal, ce qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble du réseau.
La mise en œuvre de ces tests représente un travail considérable, notamment en raison de la nécessité de prendre des rendez-vous avec les citoyens et de visiter leurs résidences. Malheureusement, la Municipalité ne dispose pas des ressources humaines nécessaires pour faire progresser ce projet sans sacrifier d’autres initiatives et les tâches courantes.
Des génératrices performantes, représentant des dépenses importantes, seront achetées et installées aux stations de pompage. Dès que les spécifications techniques requises auront été définies dans le mandat d’augmentation de la capacité électrique, la procédure d’appel d’offres auprès d’entreprises spécialisées sera lancée.
En plus de l’aménagement des deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs prévus au printemps prochain, nous allons entreprendre des travaux de reprofilage du fossé le long du chemin des Vingt afin d’améliorer l’écoulement des eaux dans cette zone.
De plus, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec réalisera d’importants travaux sur le ponceau qui enjambe le ruisseau Beloeil, également situé sur le chemin des Vingt. Ces travaux, prévus pour 2025, nécessiteront un élargissement de la structure aux lueurs des études menées par le ministère. De manière similaire, les travaux sur le ponceau de la rue Therrien, prévus en 2026, impliqueront également un élargissement de la structure. Ces deux projets d’envergure devraient améliorer l’écoulement des eaux à ces endroits et réduire les risques de débordement du ruisseau Beloeil.
Nous désirons également faire l’embauche dans les prochaines semaines d’une personne ressource en environnement afin de nous aider dans certains dossiers tels que la surveillance des berges, des bandes riveraines et du bon écoulement du ruisseau Beloeil ainsi que pour assister le Service des travaux publics dans le suivi du réseau d’égouts.
Conclusion
Pour conclure, je veux vous informer que les propriétaires qui ont été touchés par les inondations ou par un refoulement d’égout causé par le débordement du ruisseau Beloeil peuvent bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec. Nous avons reçu la confirmation du ministère de la Sécurité publique que la Municipalité a bel et bien été inscrites dans la liste des sinistres admissibles, bien que nous n’apparaissions pas encore dans le moteur de recherche du site web du programme.
Pour bénéficier du Programme, assurez-vous de vous être identifié comme sinistré auprès de la municipalité (par courriel, par réclamation, par le biais du formulaire, etc.) et d’avoir communiqué avec votre assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation au gouvernement. Par la suite, vous pourrez faire votre demande d’aide financière ou d’indemnisation en ligne sur le site web du gouvernement. Tous les détails sur le fonctionnement du Programme d’aide sont également disponibles sur le site web du gouvernement.
Je tiens également à vous remercier pour votre collaboration en lien avec notre demande d’aide pour collecter les données sur les inondations causées par l’événement, et nous vous remercions pour les informations transmises. Elles seront d’une aide précieuse dans la prise de décision concernant les actions à entreprendre.
Je réitère que nous sommes conscients de la difficulté de cette situation pour les citoyens, ainsi que des frais, du stress et du mécontentement qu’elle engendre. Je tiens à rappeler que nous prenons cette situation très au sérieux et que la recherche de solutions durables et efficaces reste notre priorité.
Les propriétaires qui ont été touchés par les inondations ou par un refoulement d’égout causé par le débordement du ruisseau Beloeil peuvent bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec. Nous avons reçu la confirmation du ministère de la Sécurité publique que la Municipalité a bel et bien été inscrites dans la liste des sinistres admissibles, bien que nous n’apparaissions pas encore dans le moteur de recherche du site web du programme.
Pour bénéficier du Programme, assurez-vous de vous être identifié comme sinistré auprès de la municipalité (par courriel, par réclamation, par le biais du formulaire, etc.) et d’avoir communiqué avec votre assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation au gouvernement. Par la suite, vous pourrez faire votre demande d’aide financière ou d’indemnisation en ligne sur le site web du gouvernement. Tous les détails sur le fonctionnement du Programme d’aide sont également disponibles sur le site web du gouvernement.
Vendredi dernier, le 9 août, des pluies torrentielles se sont abattues sur tout le Québec, avec une quantité record de pluie en 24 h. Plusieurs villes de la province ont subi des inondations, des glissements de terrains, des affaissements de routes et des pannes d’électricité. Malheureusement, le territoire de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil n’a pas été épargné par le passage de la tempête tropicale Debby. Nous souhaitons avant tout exprimer notre solidarité envers toutes les personnes affectées par cet événement météorologique exceptionnel.
Nous vous invitons à consulter le communiqué aux citoyens faisant le point sur les événements.
État de la situation et information sur les démarches municipales
Lors de la rencontre d’échange citoyenne suivant les inondations du 7 octobre 2023, la Municipalité s’est engagée auprès de la population, à tenir informés les citoyens des démarches et des actions mises en place afin de rendre les infrastructures municipales plus résilientes face aux changements climatiques dans le but d’éviter d’autres incidents.
Pour ce faire, cette page a été créée sur notre site web pour vous permettre de repérer facilement l’information. En tout temps, vous pourrez accéder à cette page dédiée à partir de la page d’accueil du site web. Cette page sera mise à jour régulièrement selon l’avancement des démarches.
Nous vous invitons également à vous inscrire à l’infolettre municipale, à suivre notre page Facebook ou à vous abonner au Dossier Citoyen afin de demeurer informés de l’état de la situation et de l’avancement des démarches.
Vous trouverez ci-dessous les actions prévues dès cet automne et l’information s’y rattachant.
Démarches municipales
Démarches en cours
* Mise à jour : 9 décembre 2024
Lors de la séance du 4 novembre, la Municipalité a adopté une résolution autorisant l’achat d’un pluviomètre et d’un convertisseur de pulse qui serviront à colliger plusieurs informations notamment en ce qui concernent les précipitations reçues dans le secteur. Ces données seront utilisées dans le mandat d’analyse globale du réseau d’égout.
La date d’installation est à confirmer.
Les travaux ont débuté le 9 décembre.
Lors de la séance du 4 novembre, un mandat a été octroyé à l’entreprise Sanivac pour des travaux d’inspection et de nettoyage d’égouts sanitaires dans les rues Fleurie, Blé d’Or, Bernard-Pilon, Savaria et Dumais ainsi que sur le chemin des Vingt et dans le parc des Violettes.
Les travaux ont débuté le 9 décembre.
Lors de la séance du 4 novembre, un mandat a été octroyé à l’entreprise Sanivac pour des travaux de nettoyage et d’inspection des égouts pluviaux et des ponceaux sur les chemins des Vingt et des Grands-Coteaux.
L’appel d’offres public est en cours sur le SAEO – Date limite le 6 janvier. Par la suite, les soumissions seront analysées par le comité de la FMQ. L’octroi du mandat est prévu en janvier.
Au cours du dernier mois, la FQM a collaboré avec la Municipalité afin de bien définir l’étendue des travaux requis afin d’effectuer une analyse globale du réseau d’égouts ainsi qu’établir des recommandations le cas échéant dans un contexte de changements climatiques.
Ainsi, lors de la séance du 7 octobre, la Municipalité a octroyé un mandat d’accompagnement à la FQM pour chapeauter ce projet. Ce mandat consiste notamment à :
- Élaborer les étapes du mandat ;
- Réaliser l’estimation des coûts totaux ;
- Centraliser toutes les données pertinentes au mandat d’analyse ;
- Effectuer les démarches d’appel d’offres pour un mandat d’analyse réalisé par une firme externe.
Dans le cadre de ce projet, la FQM joint à nos efforts, la contribution de trois professionnels additionnels, soit :
- Le directeur adjoint de la Direction de l’ingénierie et infrastructures de la FQM ;
- Un ingénieur municipal ;
- Une candidate à la profession d’ingénieure hydraulique.
La firme externe qui sera mandatée pour l’analyse globale, incluant des relevés topographiques, réalisera la mise en plan, la modélisation hydraulique, un rapport d’étude hydraulique ainsi que la formulation de recommandations.
La FQM travaille actuellement à élaborer le document d’appel d’offres. L’appel d’offres est prévu en décembre en vue de l’octroi du mandat en janvier 2025.
Le mandat a été réceptionné par Hydro-Québec le 30 octobre dernier. Ils ont confirmé que le dossier ira en ingénierie. Pour ce type de projet dans ce secteur, la moyenne est de 6 mois de la réception de demande d’alimentation à l’exécution des travaux.
Les deux panneaux de contrôles sont en conception pour approbation, nous les recevrons pour approbation avant le 18 décembre.
Le projet suit son échéancier.
Lors de la séance du 7 octobre, la Municipalité a octroyé un contrat pour augmenter la capacité électrique des stations de pompage, passant de 240 volts à 600 volts, ce qui nous permettra de changer les pompes pour des pompes plus puissantes afin d’augmenter la capacité de pompage de plus de 80 %.
Le premier mandat des tests de coloration est terminé. Plus de 100 propriétés ont été visitées jusqu’à maintenant. Le rapport est attendu à la mi-décembre.
Un nouvel appel d’offres sur invitation est en cours pour un second mandat de 150 résidences pour le secteur Domaine du Ruisseau.
Les tests visent à mener une inspection approfondie des réseaux d’égouts dans le but de détecter les branchements croisés. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de la Municipalité pour garantir la qualité et la sécurité de ses infrastructures.
La méthode des tests de coloration est couramment utilisée pour détecter les branchements croisés, qui peuvent provoquer des surcharges du réseau, entraînant des débordements et des refoulements d’égouts dans les habitations et les rues ainsi que des dommages aux infrastructures par l’augmentation du volume et de la pression d’eau.
En confiant cette tâche à une entreprise spécialisée, la Municipalité compte accélérer le processus, considérant les disponibilités limitées de ses effectifs à l’interne. Elle prévoit tout de même continuer d’en faire également, mais n’exclut pas de mandater à nouveau une entreprise externe une fois le mandat actuel terminé. Après le Secteur des Fleurs, les tests se poursuivront dans le Domaine du Ruisseau. Les autres secteurs du territoire de la Municipalité suivront également par la suite.
Fonctionnement des tests de coloration
Tout d’abord, la Municipalité prendra rendez-vous avec les citoyens du Secteur des Fleurs par téléphone ou par l’envoi d’une lettre. Les rendez-vous devront idéalement avoir lieu entre 8 h et 17 h en semaine ; les tests nécessitant environ une heure de votre temps. Nous sollicitons la collaboration des citoyens pour se rendre disponibles et ainsi faciliter la prise de rendez-vous, afin que l’ensemble des tests puissent être effectués le plus rapidement possible.
Selon l’ordre des rendez-vous établit, l’entreprise spécialisée devra entrer dans votre propriété afin d’injecter un colorant non toxique et facilement détectable dans les toilettes de votre propriété et dans le puits de captage de la pompe de puisard (sump-pump).
En actionnant la chasse d’eau ou en déclenchant manuellement la pompe, les employés de la firme SIMO pourront alors observer les points de sortie potentiels pour détecter la présence du colorant. À l’aide des équipements de détection utilisés pour identifier le colorant dans les échantillons d’eau, ils pourront collecter les données et effectuer l’analyse des résultats pour déterminer l’existence et l’emplacement des branchements croisés.
Les résultats des tests seront documentés et les conclusions de la firme spécialisée seront accompagnées de recommandations et de propositions de mesures correctives si des branchements croisés sont détectés.
Finalement, la Municipalité pourra, une fois les recommandations mises en œuvre, effectuer le suivi et s’assurer de résoudre les problèmes identifiés.
Questions, commentaires ou prises de rendez-vous
Pour toute question concernant la réalisation de ces tests ou pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics et du génie aux coordonnées suivantes :
Service des travaux publics et du génie
Téléphone : 450 467-7490, poste 282
Courriel : travauxpublics@smdb.ca
La Municipalité a sollicité l’aide de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour accroître la capacité de pompage des stations des Muguets et des Violettes. Après avoir étudié diverses solutions, nous avons opté pour l’approche suivante : augmenter la capacité électrique des stations de pompage, améliorer leurs procédés mécaniques, et aménager deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs. Ce type d’approche, préconisée par le ministère de l’Environnement, permettait une action plus rapide.
L’équipe multidisciplinaire de la FQM composée d’un ingénieur en hydraulique, d’un ingénieur municipal, d’un ingénieur en traitement des eaux, d’un ingénieur en environnement, d’un candidat à la profession d’ingénieur et de deux techniciens en génie civil collabore avec notre équipe pour réaliser ces tâches.
Actuellement, en plus d’avoir octroyé le mandat d’augmentation de la capacité électrique des stations de pompage pluviales, les ingénieurs de la FQM ont commencé la préparation des plans et devis pour les améliorations des procédés mécaniques des stations de pompage.
La Municipalité vise à aller en appel d’offres en décembre/janvier pour un octroi du mandat prévu en début 2025.
Les plans et devis pour l’aménagement des bassins de rétention dans le secteur des Fleurs sont en cours de conception et la Municipalité devrait recevoir prochainement des nouvelles de sa demande de subvention au PRAFI.
Pour débuter ce projet, le conseil municipal a adopté, lors de la séance extraordinaire du 13 mai dernier, une résolution autorisant le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du Le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce programme de subvention a pour but d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens face aux inondations dans les milieux bâtis et à augmenter la résilience des communautés et des écosystèmes devant l’intensification des risques en raison des changements climatiques. L’obtention de cette subvention permettrait à la Municipalité de réduire les coûts reliés à la réalisation du projet.
Dans l’attente de la réponse du ministère, la Municipalité demeure proactive dans l’avancement du dossier, puisque la Municipalité ira de l’avant avec ce dossier qu’elle reçoive ou non une subvention. La Municipalité a débuté les travaux préparatoires à l’aménagement des bassins :
- des relevés terrains ont eu lieu en juin ;
- les forages requis ont eu lieu le 8 août dernier et le rapport est attendu à la mi-septembre ;
- le mandat pour l’étude géotechnique et la caractérisation environnementale des bassin a été octroyé à la séance d’août ;
- la réalisation des plans et devis a été entamée par l’équipe de la FQM.
Les travaux d’aménagement sont prévus au printemps 2025 à la suite de l’appel d’offres.
Avantages des bassins de rétention
L’aménagement de deux bassins de rétention, aux endroits où sont actuellement situées les stations de pompage pluviales sur les rues des Muguets et des Violettes, représente une solution proactive et efficace pour faire face aux défis climatiques. Les bassins agissent comme des réservoirs temporaires, captant et stockant les eaux de pluie excédentaires lors de fortes précipitations. Cette capacité de stockage réduit significativement le risque d’inondations dans les zones urbaines en régulant le débit des eaux de ruissellement.
Outre la prévention des inondations, l’aménagement de ces bassins de rétention présente une multitude d’avantages pour la communauté et l’environnement. Tout d’abord, ces infrastructures contribuent à la préservation de la qualité de l’eau en filtrant les contaminants et en réduisant la pollution des cours d’eau locaux. En agissant comme des zones tampons naturelles, les bassins de rétention favorisent également la recharge des nappes phréatiques, ce qui est crucial dans les régions soumises à des stress hydriques.
De plus, ces bassins offrent des opportunités précieuses pour la création d’espaces verts et de zones récréatives au sein de la communauté. Ces espaces verts non seulement améliorent la qualité de vie des résidents, mais également renforcent la résilience écologique des écosystèmes urbains.
Bien que plusieurs actions soient déjà mises en place par la Municipalité afin d’améliorer les infrastructures municipales, aucune municipalité ou résidence n’est à l’abri des aléas de mère nature, surtout dans un contexte de changements climatiques.
Nous vous rappelons que la Municipalité a la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de ses infrastructures et qu’il est de la responsabilité de chaque citoyen de protéger ses biens, dont sa résidence.
La Municipalité recommande à nouveau aux propriétaires de faire vérifier par des professionnels, la conformité et l’état de leurs installations privées. La prévention et l’entretien demeurent les meilleurs moyens pour protéger sa résidence.
Voici quelques pistes d’éléments à faire vérifier :
- Votre résidence est-elle munie de clapet anti-refoulement conformément au règlement municipal et aux normes en vigueur ?
- Vos clapets anti-refoulement ont-ils été bien entretenus ? Ont-ils été installés conformément aux normes en vigueur ? Il est recommandé d’entretenir et de nettoyer vos clapets chaque année au printemps.
- Votre résidence est-elle munie d’une pompe de puisard ? Sa capacité de pompage est-elle adéquate pour votre résidence ? Il est recommandé de vérifier et de mettre à l’essai votre pompe tous les printemps en versant de l’eau dans le puisard pour actionner la pompe. Il est également recommandé de la nettoyer entièrement au moins une fois par année.
- Votre puisard est-il nettoyé régulièrement ? Les drains de fondation peuvent transporter de faibles quantités de sol, de sable et de débris jusqu’au puisard. Il est recommandé d’en faire le nettoyage tous les ans à l’arrivée de l’hiver.
- Possédez-vous une pompe de puisard auxiliaire dans l’éventualité où votre pompe principale n’évacue pas complètement l’eau de votre résidence ?
- Avez-vous des fissures dans les murs de votre sous-sol ?
- Votre système de drainage périmétrique des fondations est-il défaillant ?
- Vos gouttières débordent-elles ? Vos descentes pluviales sont-elles obstruées ?
Plusieurs ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à prévenir les inondations et à protéger votre résidence. Voici quelques sites web que nous vous invitons à consulter :
Entretien des clapets anti-retour
L’entretien des clapets anti-retour doit être effectué idéalement une fois par année, de préférence en début d’été, afin de s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans le clapet ou à sa charnière, entravant ainsi son bon fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif. Attention, si vous le faites vous-même, pour des raisons de santé (eaux usées), n’oubliez pas de porter des gants !
Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal
S’il s’agit d’un clapet en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un plombier. Sinon, voici les quelques étapes à suivre pour avoir un clapet fonctionnel :
- Enlevez le couvercle ou bouchon d’accès vissé ou boulonné.
- Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l’état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin.
- Nettoyez la charnière. Elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
- Réinstallez le clapet dans le bon sens en vous assurant qu’aucune obstruction n’empêche son mouvement de bascule.
- Revissez ou reboulonnez solidement le bouchon d’accès et replacez le couvercle d’accès si requis.
Démarches à venir
* Mise à jour : 5 novembre 2024 à 11 h 30
La Municipalité effectue actuellement des démarches en vue de l’achat d’une station hydrométrique et de débitmètres qui serviront à colliger plusieurs informations notamment en ce qui concernent les niveaux d’eau et les débits du ruisseau Beloeil ainsi que les débits du réseau. Ces données seront utilisées dans le mandat d’analyse globale du réseau d’égout.
Des génératrices performantes, représentant des dépenses importantes, seront achetées et installées aux stations de pompage.
En octobre la Municipalité a lancé un appel d’offres sur invitation pour l’achat de génératrices fixes pour les stations de pompage Blé d’Or, Carrier et Bernard-Pilon. Cependant, les résultats de ses soumissions se sont plus avérés plus élevés que le seuil autorisé pour cette méthode d’octroi de contrat. La Municipalité devra donc aller en appel d’offres public, par le biais du SEAO, tel que la loi l’oblige. L’achat de ces équipements est donc reporté.
En plus de l’aménagement des deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs prévus au printemps prochain, la Municipalité entreprendra des travaux de reprofilage du fossé le long du chemin des Vingt afin d’améliorer l’écoulement des eaux dans cette zone.
De plus, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec réalisera d’importants travaux sur le ponceau qui enjambe le ruisseau Beloeil, également situé sur le chemin des Vingt. Ces travaux, prévus pour 2025, nécessiteront un élargissement de la structure aux lueurs des études menées par le ministère. De manière similaire, les travaux sur le ponceau de la rue Therrien, prévus en 2026, impliqueront également un élargissement de la structure. Ces deux projets d’envergure devraient améliorer l’écoulement des eaux à ces endroits et réduire les risques de débordement du ruisseau Beloeil.
La Municipalité procédera à l’embauche dans les prochaines semaines d’une personne ressource en environnement afin de nous aider dans certains dossiers tels que la surveillance des berges, des bandes riveraines et du bon écoulement du ruisseau Beloeil ainsi que pour assister le Service des travaux publics dans le suivi du réseau d’égouts.
Démarches antérieures
* Mise à jour : 8 octobre 2024 à 8 h 30
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil a mandaté la firme Enviro5, une entreprise spécialisée dans l’entretien de canalisation, afin d’effectuer le nettoyage des six stations de pompage sanitaires et de l’affluent à l’usine de traitement des eaux usées. Les travaux, réalisés sur une période de deux jours, ont été réalisés les 24 et 25 septembre 2024.
Les stations de pompage peuvent accumuler des débris, des graisses et d’autres matières solides qui peuvent obstruer les pompes. Les obstructions peuvent provoquer des bris ou causer une usure prématurée des pompes.
Le nettoyage des stations de pompage sur une base annuelle fait partie d’un programme d’entretien préventif qui permet d’assurer leur bon fonctionnement, prolonger la durée de vie des équipements.
Comment la Municipalité veille au bon fonctionnement des stations de pompage ?
En plus du nettoyage des stations de pompage, la firme Aquatech, spécialiste en traitement des eaux usées, assure une vigie 24/7 ainsi que l’inspection hebdomadaire et recommande les entretiens préventifs lorsque requis. La Municipalité peut également compter sur plusieurs technologies pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la durabilité de ses stations de pompage, tout en réduisant les coûts opérationnels et en assurant une meilleure gestion des ressources.
La Municipalité utilise notamment un système de télémétrie à distance permettant de surveiller en temps réel les performances des pompes. Ce système envoie des alertes instantanées en cas de détection d’anomalies ce qui permet une intervention rapide en cas de problème.
Lorsque des tests à la fumée ont été utilisés comme première étape d’identification des raccordements suspects, l’étape suivante consiste à réaliser de tests au traceur (tests de coloration) afin de valider la conformité des raccordements.
Cette technique nécessite la collaboration des propriétaires, notamment par la prise d’un rendez-vous au préalable, puisqu’il est nécessaire d’entrer dans les bâtiments pour faire les tests.
Le test au traceur consiste à mettre une pastille colorée, qui ne tache pas, dans les toilettes d’un bâtiment et dans le puits de captage de la pompe de puisard (sump-pump). En actionnant la chasse d’eau ou en déclenchant manuellement la pompe, il est alors possible d’observer à quel endroit l’eau colorée est rejetée.
Un employé posté dans la rue aura ouvert les regards d’égouts sanitaires et pluviaux desservant le bâtiment en question. L’observation du colorant à l’égout pluvial indiquera la non-conformité du raccordement, alors qu’une apparition de colorant à l’égout sanitaire indiquera sa conformité. L’opération peut être répétée pour divers éléments sanitaires afin de statuer si la non-conformité du raccordement est totale ou partielle. Une prise de photos peut également accompagner l’inspection pour la production d’un rapport.
En un premier temps et dans les prochaines semaines, ce sont les adresses ciblées par les résultats des tests de fumée qui feront l’objet de ces tests au traceur.
Par la suite, afin d’obtenir un portrait global de l’ensemble du réseau municipal, des tests au traceur seront effectués dans l’ensemble des résidences de la municipalité, et ce, sur une plus longue période. Ces tests seront réalisés selon une approche systématique, c’est-à-dire, selon un plan prédéfini et élaboré de manière stratégique. Ils permettront à la Municipalité de finaliser la cartographie complète du réseau municipal.
La Municipalité a fait appel, à la fin novembre 2023, à la firme Can-Explore afin de réaliser des tests de fumée sur la portion du réseau municipal située sur les rues Allard, d’Alma, Beauchemin, Forand, Malo, des Jacinthes, des Jonquilles, du Pavillon, des Pivoines, des Muguets et des Violettes.
Ces travaux consistaient à rechercher la présence d’eau parasitaire et de raccordements inversés sur cette portion du réseau municipal. Ces tests, réalisés sur une période de deux jours, ont permis à la Municipalité d’obtenir rapidement de l’information sur l’état des branchements résidentiels et d’émettre un premier diagnostic.
Une analyse des données recueillies a permis d’identifier quatre résidences dont les installations présentent des anomalies. Les propriétaires des adresses concernées seront contactés afin de prendre un rendez-vous pour procéder à des tests au traceur (tests de coloration).
La Municipalité avait mandaté en mai 2022, la firme Tetra-Tech pour réaliser une étude portant sur la capacité de l’usine de traitement des eaux usées, en vue d’éventuels projets de développements résidentiels. La livraison de cette étude est prévue pour le début du mois de février.
Cette étude nous fournira une multitude d’information sur la capacité de l’usine à recevoir les débits d’eaux usées actuels et sur les débits projetés par les développements domiciliaires à venir. Ces données permettront à la Municipalité de prendre des décisions et des actions éclairées, appuyées sur des données précises et fiables, afin de poursuivre ses démarches d’amélioration.
La Municipalité tient à informer les citoyens que des inspections et des tests de fumée seront réalisés du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre dans le secteur des Fleurs et des rues Allard, Beauchemin, Malo, etc. dans le cadre des démarches municipales entreprises à la suite des inondations du 7 octobre dernier et visant à dresser le portrait du réseau d’infrastructures municipales.
Inspection terrain des systèmes de gouttières
Des inspections des systèmes de gouttières seront effectuées ce mercredi 29 et jeudi 30 novembre afin de vérifier la conformité des installations et valider qu’aucun système ne soit raccordé illégalement sur le réseau municipal. Ces inspections seront réalisées uniquement dans les secteurs n’ayant pas fait l’objet de ces inspections dans le passé, soit plus précisément dans les rues suivantes :
- Allard
- D’Alma
- Beauchemin
- Forand
- Malo
- Du Pavillon
Réalisation de tests de fumée
La Municipalité a mandaté la firme Can-Explore pour procéder à des travaux d’investigations dans le réseau municipal par injection de fumée dans les conduites des rues suivantes :
- Allard
- D’Alma
- Beauchemin
- Forand
- Malo
- Des Jacinthes
- Des Jonquilles
- Du Pavillon
- Des Pivoines
- Des Muguets
- Des Violettes
Ces travaux qui consistent à rechercher la présence d’eau parasitaire et de raccordements inversés, auront lieu ce jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre. Les travaux pourraient s’étirer à la semaine du 4 décembre au besoin.
Détails des travaux d’inspection et consignes pour assurer le succès des tests :
- D’une durée d’environ 15 minutes chacun, ces essais consistent à introduire une fumée blanche, NON-TOXIQUE et sans résidu, dans le réseau d’égout afin de déceler les raccordements qui ne devraient pas être branchés sur ce réseau.
- Aucune fermeture de rue n’est prévue dans le cadre de cette démarche d’investigation. Une entrave partielle de la chaussée sera requise au moment d’effectuer les essais à la fumée. Il est important de ne pas stationner votre véhicule sur ou à moins d’un mètre d’un regard (couvercle d’égout).
- Malgré le fait que la fumée ne devrait normalement pas pénétrer dans votre résidence, il est utile de s’assurer que vos drains de plancher au sous-sol et de garage contiennent de l’eau ou en verser au besoin, car cette fumée peut déclencher l’avertisseur de fumée si elle y pénètre.
- En cas d’introduction, fermer l’ouverture d’où la fumée provient à l’aide d’un chiffon humide et faire ventiler votre domicile en ouvrant portes et fenêtres. Ne pas contacter le service de sécurité incendie dans ce cas, il est déjà informé des tests.
- Il est possible que l’accès à votre cour arrière soit nécessaire pour permettre de photographier différents éléments de votre domicile lors de l’inspection. Nous apprécions votre collaboration qui contribuera grandement au bon déroulement des travaux.
- Votre présence lors des travaux n’est pas nécessaire et ils ne présentent aucun danger en votre absence.
Pour toute urgence durant la réalisation des tests de fumée, veuillez communiquer avec :
Can-Explore inc.
Laurent-Olivier, chargé de projet
lobb@can-explore.com
418-871-0045
Ou avec le responsable de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil :
Monsieur Frédéric Barbeau, directeur des travaux publics et du génie
f.barbeau@stmathieudebeloeil.ca
450 467-7490, poste 274
À quoi sert un test de fumée ?
Les tests à la fumée consistent à injecter dans le réseau une fumée blanche, épaisse et non-toxique et pulsée afin de repérer la réapparition et de détecter les anomalies. Ces tests sont effectués pour savoir si de l’eau de pluie pénètre dans les conduites par des fissures ou des brèches et pour détecter des raccordements non-conformes tels que des conduites sanitaires raccordées au réseau d’eau pluvial ou des dispositifs de collecte des eaux pluviales raccordés au réseau d’assainissement.
Les réseaux ne doivent jamais être interconnectés afin de respecter les contraintes de dimensionnement et de fonctionnement des ouvrages de traitement spécifiques. De l’eau de pluie entrant dans le réseau sanitaire peut engorger les conduites et causer des dommages en réduisant la capacité d’acheminement et de transport des eaux usées vers la station d’épuration.
En analysant les données des inspections par caméra, la Municipalité peut poser certains diagnostics quant à l’état du réseau, déceler les déficiences ainsi que les anomalies telles que des raccordements croisés ou illégaux et cibler précisément les adresses concernées.
L’analyse de ces données doit être réalisée de façon rigoureuse et demande du temps ; chaque segment du réseau étant passé au peigne fin. Une première analyse nous a permis de constater que certaines adresses semblent suspectes, toutefois les données que nous possédons ne nous permettent pas de déterminer avec certitude la nature de la problématique.
C’est pourquoi, d’autres inspections par caméra seront réalisées les 22 et 23 novembre prochains sur ces tronçons spécifiques du réseau. De plus, lors de son passage, l’entreprise Can-Inspec effectuera un nettoyage complet des conduites.
À la suite de l’analyse de ses nouvelles données, afin de valider et de corroborer les résultats, la Municipalité mandatera une firme spécialisée dans la réalisation de tests de fumée en novembre.
La Municipalité procède à l’entretien de son réseau selon un plan triennal préétabli. C’est-à-dire qu’à chaque année, à l’automne, la Municipalité effectue l’entretien du réseau par secteur permettant ainsi de compléter l’entretien et le nettoyage complet du réseau à chaque trois ans.
En 2023, la Municipalité en est à la deuxième année de son plan de nettoyage et d’entretien triennal et les inspections par caméra prévues au plan auront lieu les 8 et 9 novembre prochains.
Les travaux de nettoyage et d’entretien consistent à :
- Inspecter par caméra les conduites du secteur déterminé ;
- Nettoyer les conduites du secteur déterminé ;
- Effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.
De plus, chaque année, des interventions ponctuelles sont réalisées en fonction des observations de l’année en cours et de l’année précédente.
L’entretien et le nettoyage du secteur des Fleurs ont été réalisés en 2022. L’ensemble des conduites du secteur ont été nettoyées par l’entreprise Enviro5. De plus, lors de la réalisation des travaux de pavage de la rue des Muguets (travaux du secteur des Fleurs – Phase I), un nettoyage supplémentaire des conduites a été fait afin de s’assurer qu’aucun débris ou matériaux n’obstruent les conduites.
Les inspections par caméra effectuées dans le secteur n’ont révélé aucune anomalie ou déficience majeure. Cependant, elles nous ont fourni plusieurs données à analyser sur l’état du réseau public et des branchements privés.
Plan d'intervention d'urgence en cas de fortes pluies
En cas d’inondation ou de fortes précipitations, il est de la responsabilité de la Municipalité de veiller au bon fonctionnement de son réseau d’infrastructures. Nous tenons à vous expliquer la nature et le mode de déploiement du plan d’intervention d’urgence municipal utilisé pour sécuriser les infrastructures et pour minimiser l’impact des précipitations. Nous invitons également les citoyens à prévoir un plan d’action pour protéger leurs biens.
La Municipalité surveille de façon continue l’état du réseau municipal. En plus des inspections et du nettoyage des conduites réalisés annuellement, la surveillance des stations de pompage s’effectue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce au système de télémétrie des stations.
La direction des travaux publics et du génie est informée par le ministère de la Sécurité publique du Québec des conditions météorologiques à surveiller. Dès l’annonce de précipitations abondantes, la Municipalité déploie son plan d’intervention d’urgence afin de se préparer à toute éventualité.
Les interventions et les effectifs mis en place ont pour but d’alléger le réseau le plus rapidement possible afin de minimiser les quantités d’eau qui entrent dans le réseau. Les interventions se poursuivent jusqu’au retrait complet du surplus d’eau dans le réseau.
Diminuer autant que possible la fenêtre de temps durant laquelle le réseau est submergé permet de réduire les effets indésirables des pluies abondantes ou d’une inondation, le cas échéant.
Dans les heures précédant les précipitations, les employés des travaux publics sont avisés du déploiement du plan d’intervention et demeurent disponibles et sur appel afin d’être prêts à intervenir rapidement.
En cas d’événement majeur ou selon l’état de la situation, lorsque des ressources humaines supplémentaires sont nécessaires, tous les employés municipaux sont appelés à venir prêter main-forte, tant au niveau de l’approvisionnement, de la circulation et la signalisation routière que pour venir en aide aux citoyens, si la sécurité des personnes est menacée.
Dès l’annonce de pluies abondantes, la direction des travaux publics et du génie fait appel à des compagnies spécialisées pour réserver, faire mettre en attente et à notre disposition des camions de pompage. Au besoin, ces camions serviront à pomper l’eau excédentaire s’accumulant dans le réseau municipal. Déployés aux endroits stratégiques, ces camions mobiles permettent à la Municipalité d’alléger les infrastructures.
D’autre part, plusieurs pompes d’appoint sont mises en place aux endroits stratégiques toujours dans le but d’alléger et de réduire les surplus d’eau dans les infrastructures. Ces pompes sont déplacées au besoin selon la fluctuation des niveaux des différents secteurs.
De plus, la Municipalité peut, au besoin, utiliser des sacs de sable disposés à certains endroits, principalement dans le secteur des Fleurs afin d’éviter de submerger les surfaces (rues et terrains) et de protéger davantage les infrastructures municipales.
Toutefois, lorsque les sacs de sables sont utilisés, la Municipalité doit s’assurer de maintenir en tout temps l’accès au secteur résidentiel en cas d’intervention des services d’urgence. La Municipalité n’utilise pas de sable en vrac parce que ce sable finirait par obstruer les conduites et parce qu’il deviendrait alors très difficile d’assurer un accès rapide au secteur résidentiel.
Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune intervention ne peut être effectuée par la Municipalité pour prévenir ou freiner une crue soudaine du ruisseau Beloeil.
Guide à l'attention des citoyens et des sinistrés
Vous trouverez ci-dessous un guide préparé par l’équipe d’Urgence Québec qui a été conçu pour faciliter la vie des personnes sinistrées pendant et après une inondation.
Consultez-le pour savoir quoi faire si l’eau menace d’envahir votre maison et trouvez-y toutes les consignes ou recommandations visant à assurer votre sécurité et celle de vos proches, ainsi que la pérennité de votre domicile, si, par malheur, votre maison a été inondée.
Rencontre d'échange citoyenne du 18 octobre
Le samedi 7 octobre 2023, de fortes précipitations sont tombées sur le territoire de la municipalité causant des inondations dans plusieurs secteurs. Le mercredi 18 octobre 2023, la Municipalité a tenue une rencontre d’échange citoyenne pour discuter avec les citoyens et leur transmettre de l’information sur les événements survenus.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger de l’information avec les citoyens sur la situation vécue, d’entamer une conversation, de renseigner et d’informer les citoyens, de faire connaître les intentions de la municipalité à s’adapter et à devenir plus résilient ainsi que de permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’information partagée lors de la rencontre d’échange citoyenne.
- Total des précipitation reçues sur le territoire : 94,4 mm de pluie
- Moyenne des précipitations habituelles : 2 mm de pluie/jour
- Pluie tombée le 7 octobre entre 8h et 16h : 75.8 mm de pluie en 8 hres
- Crue exceptionnelle du ruisseau Beloeil
- Autres villes touchées par des inondations : Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie
- Plusieurs secteurs touchés dans Saint-Mathieu-de-Beloeil
Deux événements distincts sont survenus le samedi 7 octobre :
- Inondations :
- Précipitations abondantes
- Événement survenu en début d’après-midi
- Crue du ruisseau Beloeil
- Villes avoisinantes touchées
- Plusieurs secteurs de la municipalité touchés
- Bris d’aqueduc
- Bris d’une conduite d’eau potable
- Ch. Ruisseau Nord près de la montée Lambert
- Événement survenu vers 16h
- Causé par la crue du ruisseau Beloeil
- N’est pas lié aux inondations
- Mise en veille des infrastructures
- Surveillances en continue des infrastructures
- Mobilisation des équipes (travaux publics et Aquatech)
- Installation de pompes supplémentaires
- Mobilisation de camions pompes
- Rotation des camions sur le territoire
- Stabilisation des infrastructures
- Balancement des étangs (usine d’épuration des eaux)
- Nettoyage et surveillance
La cause de l’événement est encore à ce jour méconnue.
Des experts seront mandatés par les assureurs pour faire enquête afin de déterminer les causes. Plusieurs causes possibles.
Peu importe les résultats de l’enquête, la Municipalité a la ferme intention de rendre ses infrastructures plus résilientes face aux changements climatiques.
Extrait du règlement No. 12.03 sur les branchements privés
Article 33 – Soupape de retenue
Dans tout bâtiment déjà construit, en construction ou à être construit dans l’avenir, tout embranchement d’égout horizontal recevant les eaux d’appareils de plomberie doit être pourvu d’une soupape de retenue de manière à prévenir tout refoulement des conduites d’égouts principales dans lesdits bâtiments. On ne doit installer aucune soupape de retenue d’aucun type sur un drain de bâtiment. En tout temps, une soupape de retenue doit être tenue en bon état de fonctionnement par le propriétaire. La municipalité ne sera pas responsable des dommages provenant d’inondations occasionnés par le défaut d’installation ou d’entretien de telles soupapes de retenue ou par un mal fonctionnement de ces soupapes. Ces soupapes doivent être faciles d’accès, installées aux frais du propriétaire et conformes au Code de plomberie du Québec. Le nettoyage et l’entretien de ces soupapes seront à la charge du propriétaire.
Le conseil municipal et l’administration sont conscients des pertes et des inconvénients subis par les citoyens touchés par cet événement et il est important pour la Municipalité d’offrir tout le soutien possible aux citoyens.
- Collecte supplémentaire des rébuts encombrants – SANS RÉSERVATION
Entente avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Collecte supplémentaire des rebuts encombrants le vendredi 27 octobre 2023 – Sans réservation préalable.
Conteneur pour débris de construction – Parc des Pivoines
Conteneur pour débris de construction installé dans le parc des Pivoines, dès demain, le jeudi 19 octobre, et ce, pour une durée indéterminée et selon les besoins des citoyens.
ATTENTION – Aucun résidus domestiques dangereux accepté (peinture, solvant, etc.). Si le conteneur est plein, les citoyens doivent aviser la Municipalité et ce dernier sera remplacé. Aucun débordement accepté.
Selon l’article 1112.1 du Code municipal du Québec :
- Les citoyens doivent déclarer leur intention d’entreprendre une démarche en réclamation auprès de la Municipalité, dans les 15 jours suivants l’incident. Vous pouvez déclarer votre intention en complétant le formulaire Nous joindre du site Web.
- Les citoyens disposent d’un délai de 60 jours après le sinistre pour faire une demande officielle de réclamation auprès de la Municipalité.
- Les demandes de réclamation doivent être faites par écrit et transmise par la poste ou par courriel. Toutes les demandes de réclamation ou les mises en demeure sont transmises à notre assureur.
- L’assureur de la Municipalité mandate un expert en sinistre pour faire enquête sur l’incident.
Les citoyens sont invités à transmettre leur intention de réclamation et/ou leur réclamation officielle au Service du greffe aux coordonnées suivante :
Hélène Poirier, adjointe au greffe et à la direction
5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil QC J3G 6X5
Courriel : greffe@smdb.ca
En cas de mesure d’urgence ou de situation exceptionnelle, la responsabilité de la Municipalité se situe au niveau de la sécurité des personnes et la responsabilité des citoyens au niveau de la protection de leurs biens.
- Les inondations peuvent se produire en toute saison.
- Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges et lors de fortes pluies.
- Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes.
Voici quelques conseils et consignes du ministère de la Sécurité publique du Québec et de la Régie de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu à mettre en place en cas d’inondation afin de protéger vos biens.
De manière préventive :
- Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée;
- Bouchez le drain au sous-sol pour réduire les apports d’eau que le tuyau de drain pourrait amener;
- Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant;
- Suivez l’évolution de la situation et les avertissements d’inondation à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises; Installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité;
- À l’extérieur, fixez tout objet encombrant qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui.
Pendant l’inondation :
- Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent;
- Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et, s’il pleut, des imperméables;
- Si vous utilisez un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale;
- Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre d’hébergement de la municipalité;
- Écoutez la radio ou les médias locaux et/ou suivez les services d’urgences ou les actualités locales sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les dernières nouvelles sur la situation.
Après une inondation :
- Continuez à faire preuve de prudence;
- Tenez-vous informé des dernières consignes des autorités. Écoutez la radio ou les médias locaux et/ou suivez les services d’urgences ou les actualités locales sur les réseaux sociaux;
- Ne regagnez pas votre domicile avant d’être avisé qu’il n’y a plus aucun danger;
- Communiquez avec votre assureur afin de lui décrire ce qui vient de se produire. Expliquez-lui l’étendue des dommages matériels et envoyez-lui des photos ou des vidéos, au besoin;
- Soyez prudent lorsque vous entreprenez le nettoyage après une inondation, notamment en portant des vêtements de protection.