Communication en situation d’urgence

Communication en situation d’urgence

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La communication est essentielle et cruciale lors de mesures d’urgence, c’est pourquoi elle fait partie intégrante du plan des mesures d’urgence. Afin d’assurer la participation et la sécurité des citoyens, les autorités locales et régionales doivent tenir la population informée des différents risques de sinistres présents dans leur environnement et des mesures de protection suggérées par les responsables de la sécurité publique.

Advenant une situation, la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) responsable des opérations, communique la nature, l’ampleur, les besoins et les priorités à la directrice générale, coordonnatrice des mesures d’urgence qui mobilise alors partiellement ou entièrement son comité de gestion des mesures d’urgence.

Pour alerter et communiquer avec ses citoyens, la Municipalité utilise différentes voies de communication afin de les tenir informer de l’état et de l’évolution de la situation.

La Municipalité dispose d’un système lui permettant de transmettre un message téléphonique à tous ses citoyens lors d’une situation d’urgence. Le message transmis se déclenche automatiquement par reconnaissance vocale et peut aussi être laissé sur votre boîte vocale. Il est important de bien écouter afin de vous assurer de la nature du message avant de raccrocher. La liste des adresses avec numéros de téléphone que détient actuellement le système représente environ 80 % des adresses à joindre en cas d’urgence. Nous vous invitons à vérifier si votre numéro est inscrit au système automatisé et à vous y inscrire le cas échéant.

S’inscrire au système d’appel automatisé

En cas de situation urgente, la Municipalité affiche l’information pertinente en page d’accueil de son site web, dont notamment les détails de l’ampleur et la nature de l’événement, le lieu de celui-ci ainsi que les consignes à la population. Vous pourrez suivre l’état et l’évolution de la situation en visitant régulièrement le site Web. Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir par courriel les actualités municipales. Cet outil est également utilisé pour aviser et informer la population en cas d’urgence. Vous recevrez rapidement et directement dans votre courriel une alerte vous avisant qu’une mesure d’urgence est présentement en cours et serez informer des consignes à suivre afin d’assurer votre sécurité.

S’inscrire à l’infolettre

La Municipalité diffuse également sur sa page Facebook les alertes, informations importantes et consignes à la population en cas de sinistre. En visitant régulièrement la page, vous serez informé en temps réel de l’état de la situation. Les publications seront affichées et épinglées en haut de page et seront clairement identifiées en fonction du niveau d’alerte. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace d’alerter la population. Il vous est également possible de partager l’information afin d’informer vos voisins et amis des dangers susceptibles de les affecter. Nous vous invitons à vous abonner à la page ou à nous suivre.

S’abonner à la page Facebook

La Municipalité enregistre des messages à la population sur sa ligne téléphonique. Ainsi, en appelant à nos bureaux, le message d’accueil vous informera qu’une situation d’urgence est en cours et vous donnera l’information sur la nature et le lieu du sinistre ainsi que les consignes à suivre. En cas de situations graves ou de mesures d’urgence exceptionnelles, un centre d’appels est alors mis sur pieds.

Nous joindre par téléphone au 450 467-7490

Advenant une mesure d’urgence d’envergure touchant une grande portion du territoire, en plus des voies de communication citées ci-haut, la Municipalité fait parvenir des communiqués de presse aux médias (journaux locaux et régionaux, radiodiffuseurs et télédiffuseurs) et organise des conférences de presse afin que l’information circule rapidement à un maximum de personnes.