Infrastructures municipales

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Au Québec, les municipalités fournissent un grand nombre de services essentiels à la population comme l’approvisionnement, le traitement et la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’évacuation des eaux de ruissellement, l’entretien des routes, etc. Pour fournir ces services, elles se sont bâti un parc d’infrastructures qu’elles doivent gérer et maintenir en bon état.

À Saint-Mathieu-de-Beloeil, en plus des bâtiments municipaux et des installations récréatives, la Municipalité veille à entretenir ses rues, ses réseaux d’aqueduc, d’égouts et de gestion des eaux pluviales et à gérer le traitement des eaux usées, tout en s’assurant que les infrastructures et les services qui en découlent soient conformes aux lois et règlements auxquelles elle est assujettie.

Distribution et traitement de l’eau potable

La Municipalité a délégué la distribution et le traitement de l’eau potable sur son territoire à la Régie de l’Aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu (AIBR). Constituée en 1971, l’AIBR dessert également les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. L’usine de traitement de l’eau potable est l’une des plus modernes de la région, avec traitement complet.

La Municipalité doit toutefois s’assurer, en collaboration avec l’AIBR, que les composantes (conduites, vannes, etc.) de son réseau de distribution soient et demeurent en bon état.

Pour tout problème concernant l’eau et l’aqueduc, vous devez communiquer avec la Régie de l’AIBR au 450 584-3731.

Si vous avez besoin de faire localiser votre entrée d’eau, d’effectuer des travaux ou si un bris survient, vous devez contacter la Régie de l’AIBR. La Municipalité n’offre pas ces services.

Toute personnes désirant faire installer une sortie d’eau lors de la construction d’une nouvelle construction résidentielle doit en faire la demande officielle auprès de la Municipalité et de la Régie de l’AIBR en complétant le formulaire disponible sur notre site web. Des frais de 1 400 $ sont exigés et payables à la Régie de l’AIBR. Des frais supplémentaires sont exigés lorsque les travaux doivent être effectués lorsque le sol est gelé.

 

Lorsque la Municipalité reçoit votre demande incluant le paiement, la demande est analysée et approuvée par l’inspecteur municipal.  Une date d’exécution des travaux est alors déterminée par la Régie de l’AIBR, selon les disponibilités, pouvant aller jusqu’à trois semaines après la réception de la demande officielle de la sortie d’eau par l’AIBR. Le montant est final et total pour la sortie d’eau. Avant la finition du sous-sol, le propriétaire doit aviser l’AIBR, afin que le compteur d’eau puisse être installé pour la lecture à distance.

Chaque année, généralement en avril, les employés de la Régie de l’AIBR effectuent la lecture des compteurs d’eau. Nous demandons la collaboration des citoyens propriétaires de chiens afin que ces derniers soient attachés lors du passage des employés pour leur permettre d’effectuer leur travail en toute sécurité.

La consommation d’eau potable est facturée annuellement par la Municipalité à même le compte de taxes, et ce, en fonction de la consommation réelle enregistrée lors de la lecture des compteurs d’eau.

En vertu du règlement No. 20.07, toute personne désirant faire valider le fonctionnement de son compteur d’eau, en raison d’une fuite ou d’une défectuosité, doit en faire la demande auprès de la Régie de l’AIBR.

Il est défendu à toute personne non autorisée de se servir des bornes-fontaines sur le territoire de la municipalité ou d’en manipuler les contrôles.

 

Les bornes-fontaines sont inspectées chaque année aux mois de septembre et octobre. La qualité de l’eau n’est pas affectée par cette opération, elle demeure propre à la consommation. De plus, elles sont purgées chaque automne afin de les protéger du gel. Advenant une utilisation illégale, il se pourrait que la borne-fontaine soit hors d’usage à cause du gel ou d’un bris compromettant la sécurité. Voyez-y et n’hésitez pas à dénoncer un utilisateur non-autorisé auprès des services policiers au moment du méfait.

Les différentes phases de traitement consistent principalement dans les opérations suivantes: malaxage, floculation, sédimentation, filtration rapide et l’addition d’un poly électrolyte.

Une conduite de 30 pouces amène l’eau brute à une station de pompage où des grillages fixes retiennent les herbes de la rivière. La capacité de cette station de pompage est de quatre millions de gallons par jour; pour la consommation actuelle, une seule pompe d’un million de gallons par jour suffit amplement.

L’eau brute est alors pompée et de l’alun liquide ainsi que du chlore y sont ajouté par un mélangeur rapide de trois forces tournant à 172 tours/minute. Les produits chimiques sont mélangés durant une période dépendamment du taux de production.

Le floc se forme dans un bassin équipé d’un floculateur vertical. L’eau est ensuite dirigée dans le bassin de rétention et de sédimentation pour une période de 20 minutes seulement.

L’eau est décantée, puis filtrée au taux moyen de 1 250 000 gallons par jour pour une consommation annuelle de 375 000 000 gallons. L’eau est chlorinée automatiquement au taux de .2 parties par million et on y ajoute du bicarbonate de sodium afin de maintenir le PH à environ 7.2.

Ce qui rend cette eau si propre et sans odeur est sans nul doute le système d’ozoneur qui est un des plus modernes en Amérique. L’ozone ajouté à l’eau tue les bactéries et élimine les odeurs.

Le lavage du filtre dure 12 minutes seulement. L’eau de la réserve est amenée par une pompe de 60 forces fournissant 5 000 gallons par minute. Des laveurs de surface sont installés sur chacun des filtres afin de permettre le lavage du milieu filtrant. Un bassin de décantation retenant les saletés et l’alun est situé à l’arrière de l’usine afin de ne pas polluer l’eau.

Traitement des eaux usées

La gestion des eaux usées est primordiale, notre santé publique en dépend de même que la préservation de nos cours d’eau. En 2006, la Municipalité s’est dotée d’une usine de traitement des eaux résiduaires et de bassins de rétention afin de retirer les polluants des eaux avant de les retourner au ruisseau Beloeil.

L’usine de traitement des eaux usées est située sur le chemin du Ruisseau Nord en bordure de l’autoroute 20. Elle recueille les eaux usées en provenance des réseaux pluviaux et sanitaires. Trois bassins d’aération ont été mis en place afin de procéder au traitement des eaux, qui sont par la suite analysées avant d’être rejetées au ruisseau Belœil.

En 2024, la Municipalité débutera les travaux de la première phase du projet de retrait des boues aux étangs aérés de l’usine de traitement des eaux usées. C’est près de 200 tonnes de boues municipales qui seront retirées des étangs. Une étude de caractérisation a démontré qu’un certain pourcentage de ces boues pouvait être revalorisé, par exemple à des fins d’engrais agricole. Ce n’est donc pas l’entièreté des boues qui seront acheminées vers un site d’enfouissement.

Réalisé en deux phases, le projet de retrait des boues consiste, dans un premier temps, à pomper les boues accumulées dans des sacs géosynthétiques qui seront par la suite entreposés en bordure des bassins afin que les boues qui s’y retrouvent puissent subir un processus de déshydratation naturelle à l’aide des cycles de gel et dégel hivernaux. Dans un deuxième temps, une fois le processus de déshydratation complété, c’est-à-dire l’an prochain, les boues déshydratées seront transportées hors du site pour être recyclées ou enfouies.

En savoir plus

 

Réseau sanitaire et pluvial

Le réseau d’égout dessert présentement la majorité des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels de la municipalité et compte six stations de pompage sanitaires ainsi que deux stations de pompage des eaux pluviales.

La Municipalité désire rappeler aux citoyens qui prévoient raccorder leur propriété au réseau d’égout municipal que les travaux doivent être réalisés en conformité avec la réglementation municipale, que les conduites enfouies doivent être conformes aux normes du BNQ 1809-300 et que toute la plomberie intérieure doit être conforme au code de plomberie du Québec.

Pour se faire, avant de débuter vos travaux, vous devez obtenir un certificat d’autorisation de branchement sanitaire auprès du Service de l’urbanisme de la Municipalité.

Les propriétaires sont tenus de se raccorder au réseau municipal à moins que leur installation septique soit conforme à la règlementation en vigueur. De plus, les résidents non-raccordés des secteurs desservis par le réseau sanitaire ne sont pas exemptés de la taxation applicable.

Règlement No. 12.03 concernant le branchement au réseau d’égout

Règlement No. 12.03.01.15 – Amendements

Les résidences non-raccordées au réseau municipal doivent être dotées d’installations septiques conformes à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le Service des travaux publics et du génie tient à rappeler aux propriétaires d’immeubles le mode d’intervention de la Municipalité en matière de refoulement d’égout.

Tout propriétaire victime d’un refoulement d’égout a la responsabilité d’intervenir dans la partie privée du branchement par exemple de faire appel à plombier et/ou à un entrepreneur en déblocage d’égout.

Si le plombier et/ou l’entrepreneur constate que le blocage se situe dans la partie municipale, le propriétaire doit en aviser la Municipalité dans les plus brefs délais afin que celle-ci intervienne. La Municipalité procédera alors à une inspection télévisée afin de connaître la nature exacte du problème et les mesures appropriées qui devront être prises, le cas échéant.

 

Par ailleurs, si une situation particulière exige une intervention de la Municipalité sur la partie d’un terrain ne lui appartenant pas ou si l’intervention résulte d’un blocage sur le terrain municipal à la suite d’une utilisation inadéquate des égouts par le propriétaire, les frais engagés par la Municipalité seront alors facturés au propriétaire du terrain. De plus, lorsqu’un plombier et/ou un entrepreneur en déblocage d’égout remarque la présence de pierres dans le drain, résultant d’une brisure à la tuyauterie ou d’un blocage à l’extérieur d’un immeuble vers la rue, la Municipalité doit en être informée dès que possible, car ces situations laissent souvent présager un problème majeur, tel qu’un affaissement de la tuyauterie, une infiltration de racines, un joint décalé, etc.

Rappel de la règlementation en vigueur

Tout raccordement au réseau municipal d’égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d’une soupape de retenue, conformément aux dispositions du Code de plomberie du Québec et des règlements municipaux. En cas de défaut du propriétaire d’installer et de maintenir en bon état de telles soupapes (clapet de non-retour) conformément à l’article 3.5 au règlement No. 06.11, la Municipalité n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu à la suite des conséquences d’un refoulement des eaux d’égout.

Règlement No. 06.11 concernant l’obligation d’installer une soupape de sûreté

Dans tout bâtiment déjà construit, en construction ou à être construit, tout embranchement d’égout horizontal recevant les eaux d’appareils de plomberie doit être pourvu d’une soupape de retenue de manière à prévenir tout refoulement des conduites d’égouts principales dans lesdits bâtiments. Aucune soupape de retenue d’aucun type ne doit être installé sur un drain de bâtiment.

En tout temps, une soupape de retenue doit être tenue en bon état de fonctionnement par le propriétaire. La Municipalité ne sera pas responsable des dommages provenant d’inondations occasionnés par le défaut d’installation ou d’entretien de telles soupapes de retenue ou par un mal fonctionnement de ces soupapes. Ces soupapes doivent être faciles d’accès, installées aux frais du propriétaire et conformes au Code de plomberie du Québec. Le nettoyage et l’entretien de ces soupapes seront à la charge du propriétaire.

Règlement No. 12.03 concernant les branchement des conduites d’égouts privés au conduites d’égouts publics

Nous comptons sur la collaboration des propriétaires afin que ce mode d’intervention soit adopté, de manière à offrir à nos citoyens et citoyennes les meilleurs services possibles aux meilleurs coûts.

Vous avez un problème de refoulement d’égout ? Vérifiez l’état de votre clapet, il pourrait nécessiter un entretien !

La Municipalité effectue périodiquement des travaux de nettoyage et d’inspection des canalisations afin de freiner les risques de propagation de certaines maladies ou l’obstruction de tuyaux d’évacuation pouvant mener à des refoulements.

L’entretien des clapets anti-retour doit être effectué idéalement une fois par année, de préférence en début d’été, afin de s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans le clapet ou à sa charnière, entravant ainsi son bon fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif. Attention, si vous le faites vous-même, pour des raisons de santé (eaux usées), n’oubliez pas de porter des gants !

Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal

S’il s’agit d’un clapet en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un plombier. Sinon, voici les quelques étapes à suivre pour avoir un clapet fonctionnel :

  1. Enlevez le couvercle ou bouchon d’accès vissé ou boulonné.
  2. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l’état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin.
  3. Nettoyez la charnière. Elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
  4. Réinstallez le clapet dans le bon sens en vous assurant qu’aucune obstruction n’empêche son mouvement de bascule.
  5. Revissez ou reboulonnez solidement le bouchon d’accès et replacez le couvercle d’accès si requis.

Emprise municipale

La Municipalité désire rappeler aux citoyens que l’espace compris entre la limite d’une propriété privée et le bord de la rue constitue l’emprise municipale.

Cet espace municipal, d’une dimension pouvant aller d’un à quelques mètres de profondeur, selon le type de rue, doit, pour des raisons de sécurité, demeurer vierge de tout objet ou plantation.

Aucune roche, arbre ou arbuste, clôture ne doit s’y trouver. Les propriétaires sont toutefois tenus d’agrémenter cette emprise d’une surface gazonnée, s’harmonisant à leur terrain et d’en assurer l’entretien.

Les emprises municipales représentent une nécessité à laquelle nul ne peut se soustraire. Ainsi, avant d’engager tout type de travaux, aménagement paysager ou plantation d’arbre, la Municipalité recommande à aux propriétaires de se renseigner sur la surface exacte occupée par l’emprise municipale dans leur secteur.