Partager

Stationnement dans les rues

PROJET PILOTE DE STATIONNEMENT HIVERNAL À SAINT-MATHIEU-DE-BELOEIL

Lancement d’un projet pilote de stationnement hivernal

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil est heureuse d’annoncer la mise en place d’un projet pilote pour l’hiver 2024-2025. Ce projet permettra le stationnement de nuit dans les rues, sauf lors des opérations de déneigement. L’objectif est d’offrir une plus grande flexibilité aux citoyens tout en garantissant un déneigement sécuritaire et efficace.

La période d’interdiction de stationnement en cas de déneigement s’étendra de 2 h à 7 h. Ce projet pilote est actuellement en vigueur.

Comment savoir si le stationnement est interdit ?

Une annonce aux citoyens sera diffusée au plus tard à 16 h, si une interdiction de stationnement est en vigueur pour la nuit à venir. Les informations seront mises à jour en cas de chute de neige ou d’opérations de déneigement.

Moyens de communication disponibles :

Pour ceux qui souhaitent stationner leur véhicule dans la rue durant la nuit, il est de votre responsabilité de vous informer. Nous vous encourageons à vous inscrire au système d’appels automatisés pour recevoir les alertes par texto en cas d’opération de déneigement.

Ce projet pilote vise à répondre aux besoins de stationnement des citoyens tout en maintenant des standards élevés en matière de déneigement et de sécurité.

Rappel important :

  • En cas de déneigement, le stationnement sera interdit de 2 h à 7 h et les contrevenants s’exposent aux amendes prévues au règlement No. 12.08 sur la circulation, la sécurité publique et le stationnement dans la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Merci pour votre collaboration à faire de cet hiver une saison agréable et sécuritaire pour tous!

En hiver, aidons l’entrepreneur en déneigement en mettant en pratique quelques consignes !

Consignes à respecter pour un bon déneigement

  • Pelletez la neige sur votre terrain plutôt que dans les rues et ne soufflez pas la neige chez vos voisins.
  • Il est interdit de souffler ou de pousser la neige aux abords des chemins publics et sur les bornes-fontaines de même que de former des accumulations en bordure de route.
  • Il est interdit d’obstruer le fossé d’égouttement public avec les accumulations de neige. Veuillez aviser votre entrepreneur en déneigement, s’il y a lieu.
  • Si votre fossé a été canalisé, assurez-vous de dégager votre puisard afin d’assurer un bon écoulement de l’eau.
  • Placez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée plutôt que dans l’emprise de rue et ramassez-les rapidement après la collecte.
  • Respectez l’interdiction de stationner dans les rues la nuit et en tout temps lorsqu’il y a chute de neige.

Quelques conseils

Protégez vos terrains de l'épandage d'abrasif

Durant la période hivernale, l’entrepreneur en déneigement procède à l’épandage d’abrasifs sur les rues de la municipalité. Lors du passage de la charrue et de votre déneigeur résidentiel, l’abrasif, composé de petites roches, se mélange à la neige et est projeté dans les entrées, en bordure des terrains et dans l’emprise de rue.

Afin de protéger vos aménagements paysagers et pour vous éviter un nettoyage difficile au printemps, nous vous suggérons d’installer dès maintenant une toile sur votre terrain, en bordure de la rue et de chaque côté de votre entrée, que vous pourrez retirer au printemps.

Des réponses aux questions fréquemment posées...

Durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire Nous joindre

En dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux ou lors d’une tempête, les plaintes doivent être adressées à l’entrepreneur en déneigement, M. Sylvain Dalpé au numéro suivant : 514 591-8444.

Afin de limiter les impacts environnementaux engendrés par l’épandage d’abrasifs, leur utilisation se fait avec modération en fonction des conditions météorologiques et routières. La Municipalité épand d’abord l’abrasif et la criblure (petites roches) aux coins des rues, aux abords des arrêts obligatoires et dans les courbes. Lorsque la chaussée est glacée, l’épandage est alors modifié afin de garantir la sécurité.

Lorsque les accumulations au sol atteignent 2 cm de neige ou plus, l’opération de déneigement est déclenchée. Le territoire de la Municipalité étant très vaste, le déneigement des artères principales est priorisé puis les rues locales de quartiers. Plusieurs facteurs influencent la durée des opérations de déneigement tels que des bris mécaniques, mais le plus important facteur reste les voitures stationnées dans les rues.

La Municipalité n’effectue pas d’opération de soufflage de la neige par souci économique et puisque les largeurs de rues et de terrains nous permettent d’effectuer un bon dégagement des voies de circulation. Lors du déblaiement, la neige est alors poussée en bordure de rue et sur l’emprise municipale.

À l’exception de la placette postale située au coin de la rue des Muguets et du chemin des Vingt, c’est Postes Canada qui s’occupe du déneigement des placettes postales sur le territoire de la municipalité. Pour formuler une plainte, vous pouvez contacter le service à la clientèle de Postes Canada au 1 866 607-6301.

Les poteaux indicateurs permis sont ceux qui sont installés de chaque côté de votre entrée charretière pour délimiter celle-ci.
Attention de respecter les normes d’installation :

  • Secteur avec bordure de rue : derrière la bordure ou plus loin dans l’entrée.
  • Secteur sans bordure de rue : dans l’emprise de rue à 1 mètre ou plus du pavage.

Pour tous dommages à la propriété survenus lors d’une opération de déneigement, veuillez communiquer avec la Municipalité en transmettant les informations suivantes : le jour et l’heure approximative de l’évènement ainsi que des photos des dommages. Un suivi sera effectué auprès de l’entrepreneur en déneigement et les réparations, le cas échéant, seront effectuées au printemps.