Inspecteur(trice) en urbanisme et en environnement

Inspecteur(trice) en urbanisme et en environnement

Partager

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil est à la recherche d’une personne dynamique et consciencieuse pour combler un poste d’inspecteur en urbanisme et en environnement.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au vendredi 29 novembre 2024 à 16 h 30 à l’attention de madame Joanne Bouchard, directrice générale par la poste ou par courriel.

Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil
5000, rue des Loisirs
Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC) J3G 6X5
Courriel : direction@stmathieudebeloeil.ca

Sommaire de la fonction :

Sous la responsabilité de la directrice générale et greffière-trésorière, l’inspecteur en urbanisme et en environnement est responsable de l’application des règlements en matière d’urbanisme et d’environnement sur l’ensemble du territoire.

Principales tâches :

  • Procède aux inspections pour assurer la conformité des travaux autorisés ainsi que les dossiers des plaintes et requêtes ;
  • Procède à la surveillance des cours d’eau et des bandes riveraines;
  • Analyse les demandes de permis et certificats ;
  • Fait respecter l’application de la réglementation en matière d’urbanisme, d’environnement, de nuisances, de salubrité, Q.2-r.22, etc. ;
  • Rédige des avis ainsi que délivrer des constats d’infraction ;
  • Prépare les dossiers d’infraction pour la cour municipale ;
  • Représente la Municipalité devant les cours municipales et supérieure ;
  • Agit en tant qu’inspecteur de voirie, surveillant ;
  • Assiste le Service des travaux publics et du génie dans le cadre de projets spéciaux (branchements sanitaires, canalisations de fossés et de ponceaux, etc.) ;
  • Assure la garde et la bonne gestion des dossiers relevant de sa fonction ;
  • Collabore avec les autres membres du personnel ;
  • Assure un bon service aux citoyens.

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en aménagement et urbanisme ou attestation d’études collégiales (A.E.C.) en inspection municipale ou autre formation équivalente ;
  • Connaissance du règlement Q2R.22 (règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées) ;
  • Connaissance de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ;
  • Connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ;
  • Permis de conduire classe 5 ;
  • Expérience pertinente d’au moins deux (2) ans ;
  • Expérience en milieu municipal, un atout.

Conditions de travail :

  • Horaire de 32.5 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi.
  • Salaire : échelon 1 : 33,00 $ à échelon 4 : 38,82 $.
  • Date d’entrée en fonction : 6 janvier 2025

Formulaire de candidature