Finances
La directrice générale et greffière-trésorière en collaboration avec le Service de la comptabilité sont responsables de mettre en place les outils de gestion des ressources financières de la Municipalité et d’en assurer une saine gestion.
Ils planifient les besoins budgétaires de l’ensemble des services, assurent les paiements aux fournisseurs ainsi que les salaires. Ils traitent la taxation annuelle en tenant compte de l’évaluation foncière, base de l’imposition des taxes municipales, et de la réglementation adoptée par le Conseil municipal concernant les taux de taxation. Ces règlements décrètent également la tarification des services municipaux tels que les différentes collectes de matières résiduelles, le taux de remboursement des règlements d’emprunt, les camps de jour, la location des salles, etc.
Chaque année, lors d’une séance extraordinaire tenue en décembre, le Conseil municipal prépare et adopte le budget de la Municipalité pour le prochain exercice financier en y prévoyant des revenus au moins égaux aux dépenses ainsi que le programme triennal en immobilisations.
Si vous désirez obtenir plus d’information sur le profil financier de la Municipalité, vous pouvez consulter le site web du ministère des Affaires municipales (MAMH).
Pour en savoir plus :