Élections
Les élections municipales générales se tiennent en même temps partout au Québec, à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.
Déclaration de candidature
L’avis public d’élection a officiellement été publié par la présidente d’élection le 16 septembre dernier. Voici les postes ouverts aux candidatures:
- Mairesse ou maire;
- Conseiller(ère) du district 1;
- Conseiller(ère) du district 2;
- Conseiller(ère) du district 3;
- Conseiller(ère) du district 4;
- Conseiller(ère) du district 5;
- Conseiller(ère) du district 6.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature à l’un des postes ouverts sont invitées à consulter et à télécharger les documents de la Trousse du candidat disponibles sur le site web municipal ou à venir les récupérer aux bureaux municipaux.
Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente d’élection aux jours et aux heures suivantes :
- Vendredi 19 septembre de 9 h à 12 h;
- Lundis 22 et 29 septembre de 9 h à 12 h;
- Mardis 23 et 30 septembre de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h;
- Mercredis 24 septembre et 1er octobre de 13 h à 17 h;
- Jeudis 25 septembre et 2 octobre de 9 h à 15 h;
- Vendredi 3 octobre de 9 h à 16 h 30 de façon continue.
Documents
- Devenir candidate ou candidat aux élections municipales 2025
- Raison pour poser sa candidature
- Pour une présence accrue des femmes en politique municipale
- Trousse du candidat
- Formulaire de déclaration de candidature • Municipalité de moins de 5000 habitants
- Formulaire • Demande de reconnaissance d’une équipe
Déroulement des élections
Si plusieurs personnes posent leur candidature à un même poste, vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote mentionné sur l’avis d’inscription ou d’absence d’inscription que vous transmettra par la poste la présidente d’élection entre le 6 et le 20 octobre, et ce, aux dates suivantes :
- Jour de vote par anticipation
Dimanche 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h; - Jour du scrutin
Dimanche 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h;
Lieu du bureau de vote :
Hôtel de ville • 5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil ou à l’endroit spécifié sur votre avis d’inscription.
Établir son identité pour voter :
Pour exercer son droit de vote, l’électrice ou l’électeur doit établir son identité, tant lors du vote par anticipation que le jour du scrutin, en présentant l’un des documents suivants :
- Permis de conduire;
- Carte d’assurance maladie;
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité des Forces canadiennes.
Commission de révision
Votre nom n’est pas inscrit sur la liste électorale ou vous avez constaté une erreur ?
Vous devez vous présenter à la commission de révision pour faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale. Sur place, vous devrez présenter deux pièces d’identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes).
La commission de révision se déroulera à l’hôtel de ville située au 5000, rue des Loisirs à Saint-Mathieu-de-Beloeil, aux dates suivantes :
- Mercredi 15 octobre 2025 de 17 h à 20 h;
- Vendredi 17 octobre 2025 de 9 h à 12 h;
- Lundi 20 octobre de 13 h à 16 h.
Vote à domicile
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ? Votez à votre domicile.
Si vous êtes domicilié sur le territoire de la municipalité et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez faire une demande pour voter à votre domicile. Vous pouvez également faire la demande pour modifier votre inscription à la liste électorale.
Comment faire une demande de vote à domicile ?
- Vérifiez votre inscription sur la liste électorale
Consultez l’avis d’inscription reçu pour vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile actuel. Vous pouvez aussi communiquer avec la présidente d’élection pour le vérifier. Ses coordonnées se trouvent ci-bas. - Faites votre demande
Remplissez le formulaire prévu à cette fin et transmettez-le à la présidente d’élection. Le formulaire est disponible sur notre site web et aux bureaux municipaux. Vous pouvez également communiquer avec nous : nous vous l’enverrons par la poste au début du mois d’octobre.
Pour vous inscrire sur la liste électorale ou pour effectuer un changement d’adresse, vous devez joindre à votre demande une photocopie de deux documents qui contiennent :
• Votre nom et votre date de naissance
(certificat de naissance, carte d’assurance maladie, passeport, etc.);
• Votre nom et l’adresse de votre domicile
(permis de conduire, facture de téléphone ou d’électricité, etc.). - Prenez en note le jour et l’heure de votre rendez-vous
La présidente d’élection vous confirmera à quel moment les membres du personnel électoral se rendront à votre domicile pour vous permettre de voter. Prenez en note ces renseignements.
Coordonnées • Bureau de la présidente d'élection
Présidente d'élection
Madame Joanne Bouchard
5000, rue des Loisirs
Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC)
J3G 6X4
Téléphone : 450 467-7490, poste 273
j.bouchard@stmathieudebeloeil.ca
Secrétaire d'élection
Madame Virginie Forgues
5000, rue des Loisirs
Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC)
J3G 6X4
Téléphone : 450 467-7490, poste 278
v.forgues@stmathieudebeloeil.ca
Rôles et fonctionnement des élections
Municipalité
Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité occupe un rôle important lors des élections municipales. Il agit généralement en tant que président d’élection. Celui-ci a la responsabilité d’assurer la tenue de l’élection et de veiller à son bon déroulement, des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection. Le trésorier, quant à lui, se voit confier plusieurs responsabilités dont le financement politique, le financement des campagnes à la direction des partis politiques ainsi que le contrôle des dépenses électorales.
Directeur général des élections du Québec
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects, dont le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions, l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés ainsi que dans les cas d’enquêtes et de poursuites.
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a la responsabilité d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.