Élections
Les élections municipales générales se tiennent en même temps partout au Québec, à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans.
Élection municipal 2025 • Candidates et candidats élus par acclamation
Le dépôt des candidatures en vue des élections municipales se sont terminées le vendredi 3 octobre. Chaque poste ayant reçu une seule candidature, tous les candidats ont été élus par acclamation. Plusieurs d’entre eux entameront un deuxième mandat, pour une durée de 4 ans.
Membres du conseil municipal 2025 – 2029 :
• Normand Teasdale, maire
• Marie-Claude Duval, district 1
• Mathieu Blouin, anciennement district 6, occupera le district 2
• Sébastien Robert, district 3
• Julie Charland, district 4
• Patrice Trudeau, district 5
• Floriane Lefèvre, district 6
Les assermentations se feront sous peu.
Coordonnées • Bureau de la présidente d'élection
Présidente d'élection
Madame Joanne Bouchard
5000, rue des Loisirs
Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC)
J3G 6X4
Téléphone : 450 467-7490, poste 273
j.bouchard@stmathieudebeloeil.ca
Secrétaire d'élection
Madame Virginie Forgues
5000, rue des Loisirs
Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC)
J3G 6X4
Téléphone : 450 467-7490, poste 278
v.forgues@stmathieudebeloeil.ca
Rôles et fonctionnement des élections
Municipalité
Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité occupe un rôle important lors des élections municipales. Il agit généralement en tant que président d’élection. Celui-ci a la responsabilité d’assurer la tenue de l’élection et de veiller à son bon déroulement, des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection. Le trésorier, quant à lui, se voit confier plusieurs responsabilités dont le financement politique, le financement des campagnes à la direction des partis politiques ainsi que le contrôle des dépenses électorales.
Directeur général des élections du Québec
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects, dont le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions, l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés ainsi que dans les cas d’enquêtes et de poursuites.
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a la responsabilité d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.