Foire aux questions
Généralités
Pour effectuer un changement d’adresse postale, vous pouvez remplir l’endos d’un des coupons-réponses détachables joints à votre compte de taxes au moment de votre paiement ou remplir le formulaire Nous joindre en sélectionnant l’option Changement d’adresse dans la liste déroulante. N’oubliez pas de mentionner la date à laquelle vous souhaitez que le changement d’adresse soit effectif.
Pour faire une plainte ou une requête, complétez le formulaire Nous joindre en sélectionnant l’option Plainte ou requête dans la liste déroulante et détaillez les motifs de votre demande. Les plaintes sont traitées de façon anonyme et un suivi est effectué dans les meilleurs délais.
Pour faire une plainte ou un signalement à l’égard des opérations ou des installations de l’Aéroport Saint-Mathieu-de-Beloeil, vous devez communiquer avec la Corporation de l’Aéroport par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne disponible sur leur site Internet. Les plaintes ou signalements feront l’objet d’une analyse et d’un suivi par la corporation.
Informez-vous auprès de la SPCA Roussillon pour tout problème relatif aux animaux, que ce soit pour l’obtention d’une médaille pour chien ou pour un problème d’animal indésirable. L’organisme offre différents services à la population et est responsable de l’application du règlement concernant les animaux sur le territoire de la municipalité.
Pour tout problème concernant l’eau et l’aqueduc, vous devez communiquer avec la Régie de l’Aqueduc Intermunicipal du Bas-Richelieu (AIBR) au 450 584-3731.
Déneigement
Durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire Nous joindre.
En dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux ou lors d’une tempête, les plaintes doivent être adressées à l’entrepreneur en déneigement, M. Sylvain Dalpé au numéro suivant : 514 591-8444.
Afin de limiter les impacts environnementaux engendrés par l’épandage d’abrasifs, leur utilisation se fait avec modération en fonction des conditions météorologiques et routières. La Municipalité épand d’abord l’abrasif et la criblure (petites roches) aux coins des rues, aux abords des arrêts obligatoires et dans les courbes. Lorsque la chaussée est glacée, l’épandage est alors modifié afin de garantir la sécurité.
Lorsque les accumulations au sol atteignent 2 cm de neige ou plus, l’opération de déneigement est déclenchée. Le territoire de la Municipalité étant très vaste, le déneigement des artères principales est priorisé puis les rues locales de quartiers. Plusieurs facteurs influencent la durée des opérations de déneigement tels que des bris mécaniques, mais le plus important facteur reste les voitures stationnées dans les rues.
La Municipalité n’effectue pas d’opération de soufflage de la neige par souci économique et puisque les largeurs de rues et de terrains nous permettent d’effectuer un bon dégagement des voies de circulation. Lors du déblaiement, la neige est alors poussée en bordure de rue et sur l’emprise municipale.
À l’exception de la placette postale située au coin de la rue des Muguets et du chemin des Vingt, c’est Postes Canada qui s’occupe du déneigement des placettes postales sur le territoire de la municipalité. Pour formuler une plainte, vous pouvez contacter le service à la clientèle de Postes Canada au 1 866 607-6301.
Les poteaux indicateurs permis sont ceux qui sont installés de chaque côté de votre entrée charretière pour délimiter celle-ci.
Attention de respecter les normes d’installation :
- Secteur avec bordure de rue : derrière la bordure ou plus loin dans l’entrée.
- Secteur sans bordure de rue : dans l’emprise de rue à 1 mètre ou plus du pavage.
Pour tous dommages à la propriété survenus lors d’une opération de déneigement, veuillez communiquer avec la Municipalité en transmettant les informations suivantes : le jour et l’heure approximative de l’évènement ainsi que des photos des dommages. Un suivi sera effectué auprès de l’entrepreneur en déneigement et les réparations, le cas échéant, seront effectuées au printemps.
Taxes et évaluation
Les comptes de taxes d’un montant supérieur à 300 $ peuvent être payés en six versements, soit les 1er mars, 1er mai, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er novembre, en personne, durant les heures d’ouverture des bureaux municipaux par carte de débit Interac, carte de crédit ou par chèque, par carte de crédit au téléphone, au comptoir de la plupart des institutions financières, par Internet (Desjardins, Banque Nationale, Banque de Montréal, Banque Royale, Banque Scotia, Banque Laurentienne et Tangerine) ou par la poste en nous faisant parvenir vos chèques postdatés aux coordonnées suivantes : Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, 5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil (QC) J3G 6X5.
Oui, des intérêts sont calculés pour tout retard de paiement à un taux annuel de 15 %.
Non, la Municipalité envoi les comptes de taxes aux propriétaires. Il est de votre responsabilité de faire parvenir, à chaque année, votre compte de taxes municipales à votre créancier hypothécaire.
Les taxes municipales servent à financer les services à la population. Elles sont réparties notamment aux services suivants : la MRCVR, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, la Régie de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, la CMM, le transport en commun, le déneigement, les travaux publics, l’entretien des routes, l’éclairage de rue ainsi qu’aux dépenses municipales et administratives telles que les salaires des employés municipaux, les services animaliers, etc. Pour plus d’information, consultez la section Taxes municipales du site Web.
Collectes et dépôts
Pour toute question ou problème concernant les collectes de matières résiduelles, recyclables ou organiques, communiquez avec la ligne Info-collectes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. La MRCVR est responsable de la gestion des collectes sur le territoire de la municipalité, ils seront en mesure de bien vous informer.
Vous devez d’abord contacter la ligne Info-collectes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu pour les aviser. Ils vous informeront de la suite des procédures et communiqueront avec la Municipalité puisque certaines pièces peuvent être réparées. Si votre bac n’est plus garanti (information fournie par la MRC) et que les réparations sont impossibles, faute de pièces disponibles, le bac peut être remplacé moyennant les coûts édictés au règlement sur la tarification.
Il est possible d’obtenir un bac de récupération ou un Organibac supplémentaire au coût de 135 $ (tx. incluses). La demande doit être effectuée auprès de la Municipalité par le propriétaire de l’immeuble. Une facture sera émise à la suite de la livraison du bac à votre résidence.
La Municipalité organise deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, une collecte de branches. Vous serez informés quelques semaines à l’avance de la semaine de collecte et de la date de dépôt des branches en bordure de rue. Bien que la collecte s’échelonne sur 5 jours, l’entrepreneur ne visite qu’une seule fois les rues de la Municipalité, il est donc important de déposer vos branches à la date mentionnée.
En dehors de ces collectes, vous devez faire appel à un émondeur pour déchiqueter et vous départir de vos branches ou les entreposer sur votre terrain en attendant la prochaine collecte.
Des boites de dépôt pour les piles, batteries et téléphones cellulaires sont mis à la disposition des citoyens à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.
Les résidus domestiques dangereux (RDD) peuvent être apportés à l’écocentre régional, et ce, sans frais.
Les résidents de Saint-Mathieu-de-Beloeil, ont accès à l’écocentre régional situé au 60, rue Fisher à Mont-Saint-Hilaire sur preuve de résidence. Certains frais pourraient s’appliquer.
Consulter la liste des déchets acceptés et refusés à l’écocentre
Les rebuts encombrants ou gros rebuts sont collectés une fois par mois sur réservation seulement. En savoir plus
Règlementation et urbanisme
Pour effectuer une demande de permis, vous devez remplir le formulaire de demande de permis relatif à votre projet. Certains documents ou renseignements sont exigés, assurez-vous d’avoir en main tous les éléments requis concernant votre projet (par exemple : plan de localisation, plan d’implantation, photos, plan de construction, etc.). Faites-nous parvenir votre demande accompagnée des documents requis par le biais du formulaire en ligne ou déposez-le à nos bureaux durant les heures d’ouverture. Votre demande sera ensuite analysée et étudiée par notre Service d’urbanisme qui émettra le permis dans un délai maximal de 30 jours suivant le dépôt de la demande complète. Les frais applicables diffèrent selon la nature du permis et sont payables lors de l’émission en argent comptant, chèque, carte de débit ou de crédit.
Oui, tout abattage d’arbre nécessite un permis, qu’il soit situé en cours avant ou arrière. Vous devez remplir le formulaire disponible à cet effet et joindre une photo de l’arbre à abattre. Le permis est gratuit et son émission peut prendre jusqu’à un maximum de 30 jours.
Oui, l’abri d’auto temporaire peut être installé à la condition que ledit abri soit érigé dans l’allée d’accès au stationnement. L’installation est permise entre le 15 octobre et le 15 avril. L’abri ne doit pas avoir une superficie supérieure à 50 mètres carrés (536 pi.ca. dans le cas d’une habitation familiale) et ne doit servir qu’à des fins de stationnement de véhicules et ne peut en aucun cas servir à des fins d’entreposage.
Oui, le règlement No. 20.07 concernant l’utilisation de l’eau d’aqueduc et autres services se rattachant à l’aqueduc a été adopté en 2020.
Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses est permis uniquement de 3 h à 6 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique et ce, selon les jours suivants :
- Adresse avec numéro civique paire : les jours de calendrier pairs;
- Adresse avec numéro civique impaire : les jours de calendrier impairs.
Si vous observez des comportements récurrents, fréquents ou non réglementaires relatifs au bruit ou aux feux extérieurs qui vous incommodent ou nuisent à votre quiétude, vous devez adresser une plainte à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au moment de l’incident afin qu’ils puissent se rendre sur les lieux et émettre un avis d’infraction le cas échéant.
Vous avez reçu un avis écrit si après un avoir reçu un avis verbal les travaux d’entretien de votre pelouse n’ont pas été effectués. Référez-vous au délai mentionné à cet avis pour faire l’entretien de votre pelouse, sans quoi, lors de l’avis subséquent (avis final), la Municipalité fera faire l’entretien de votre pelouse et vous factura le montant des travaux si ces derniers n’ont pas effectués avant le délai final prescrit. Pour toute question concernant ces avis, contactez le Service de l’urbanisme.
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