Lors de la séance du 4 novembre, tel qu’il s’était engagé à le faire, monsieur le maire a pris la parole pour informer les citoyens de l’avancement des démarches municipales visant à augmenter la résilience des infrastructures face aux changements climatiques.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des projets en cours et à venir tels que mentionnés lors de la séance de novembre. Ces informations peuvent également être consultées dans la page dédiée au suivi des inondations.
Poursuite des tests de coloration
Les tests de coloration se poursuivent. Plus de 100 propriétés ont été visitées jusqu’à maintenant. Pour le moment, aucun rapport n’a été déposé par l’entreprise puisque le mandat n’est pas encore terminé.
Augmentation de la capacité électrique des stations de pompage pluviales
Le mandat a été octroyé à la séance d’octobre et les démarches ont été enclenchées avec Hydro-Québec. Le projet suit son échéancier. Nous rappelons que ces travaux consistent à augmenter la capacité électrique des stations de pompage pluviales afin d’augmenter la capacité de pompage de plus de 80 %.
Amélioration de la mécanique de procédés des stations de pompage pluviales
Les ingénieurs de la FQM, mandatés pour ce projet, travaillent actuellement sur les plans et devis. La Municipalité vise à aller en appel d’offres en novembre pour un octroi du mandat à la séance du conseil du mois de décembre.
Analyse globale du réseau d’égout pluvial et sanitaire
La FQM, mandatée par la Municipalité, élabore actuellement le document d’appel d’offres en vue de l’octroi d’un mandat d’analyse globale du réseau d’égouts à une firme externe. L’appel d’offres est prévu en décembre pour un octroi de contrat en janvier.
Achat d’un pluviomètre et d’un convertisseur de pulse
La Municipalité a adopté une résolution lors de la séance de novembre pour autoriser l’achat d’un pluviomètre et d’un convertisseur de pulse qui serviront à colliger plusieurs informations notamment en ce qui concernent les précipitations reçues dans le secteur. Ces données seront utilisées dans le mandat d’analyse globale du réseau d’égout.
Inspection et nettoyage du réseau d’égouts sanitaires
Un mandat a été octroyé à l’entreprise Sanivac lors de la séance de novembre pour des travaux de nettoyage et d’inspection d’égouts sanitaires dans les rues Fleurie, Blé d’Or, Bernard-Pilon, Savaria et Dumais ainsi que sur le chemin des Vingt et dans le parc des Violettes.
Nettoyage et entretien des ponceaux et des égouts pluviaux
Un mandat a été octroyé à l’entreprise Sanivac pour des travaux de nettoyage et d’inspection des égouts pluviaux et des ponceaux sur les chemins des Vingt et des Grands-Coteaux.
Aménagement de bassins de rétention dans le secteur des Fleurs
Les plans et devis pour l’aménagement des bassins de rétention dans le secteur des Fleurs sont en cours de conception et la Municipalité devrait recevoir prochainement des nouvelles de sa demande de subvention au PRAFI.
Achat d’une station hydrométrique et de débitmètres
La Municipalité effectue actuellement des démarches en vue de l’achat d’une station hydrométrique et de débitmètres qui serviront à colliger plusieurs informations notamment en ce qui concernent les niveaux d’eau et les débits du ruisseau Beloeil ainsi que les débits du réseau. Ces données seront utilisées dans le mandat d’analyse globale du réseau d’égout.
Achat de génératrices fixes pour les stations de pompage
En octobre la Municipalité a lancé un appel d’offres sur invitation pour l’achat de génératrices fixes pour les stations de pompage Blé d’Or, Carrier et Bernard-Pilon. Cependant, les résultats de ses soumissions se sont plus avérés plus élevés que le seuil autorisé pour cette méthode d’octroi de contrat. La Municipalité devra donc aller en appel d’offres public, par le biais du SEAO, tel que la loi l’oblige. L’achat de ces équipements est donc reporté.
Nous rappelons aux citoyens que le maire s’est engagé auprès de la population à faire un suivi de l’avancement des démarches à chaque séance du conseil.
Si vous n’avez pu assister à la dernière séance, vous pouvez visionner en rediffusion l’assemblée sur la chaîne YouTube municipale.