Lors de la séance du 7 octobre, tel qu’il s’était engagé à le faire, monsieur le maire a pris la parole pour informer les citoyens de l’avancement des démarches municipales visant à augmenter la résilience des infrastructures face aux changements climatiques.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des projets terminés, en cours et à venir tels que mentionnés lors de la séance d’octobre. Ces informations peuvent également être consultées dans la page dédiée au suivi des inondations.
Nettoyage des stations de pompage sanitaires et pluviales
Mandat donnée à Enviro5 – Travaux effectués les 24 et 25 septembre 2024
Poursuite des tests de coloration
Mandat octroyé à la firme SIMO en septembre. Les tests ont débuté dans la semaine du 7 octobre avec déjà plus de 50 rendez-vous cédulés. Les secteurs des Fleurs et du Domaine du ruisseau sont priorisés, puis les tests se poursuivront sur l’ensemble du territoire.
Augmentation de la capacité électrique des stations de pompage pluviales
Le mandat a été octroyé à la séance du 7 octobre à l’entreprise Groupe LML. Ces travaux consistent à augmenter la capacité électrique des stations de pompage pluviales afin d’augmenter la capacité de pompage de plus de 80 %.
Amélioration de la mécanique de procédés des stations de pompage pluviales
Les ingénieurs de la FQM, mandatés pour ce projet, travaillent actuellement sur les plans et devis. La Municipalité vise à aller en appel d’offres en novembre pour un octroi du mandat à la séance du conseil du mois de décembre.
Analyse globale du réseau d’égout pluvial et sanitaire
Au cours du dernier mois, la FQM a collaboré avec la Municipalité afin de bien définir l’étendue des travaux requis afin d’effectuer une analyse globale du réseau d’égouts ainsi qu’établir des recommandations le cas échéant dans un contexte de changements climatiques.
Ainsi, le mandat d’accompagnement de la FQM consiste à :
- Élaborer les étapes du mandat d’analyse ;
- Estimer les coûts totaux ;
- Centraliser toutes les données pertinentes au mandat d’analyse ;
- Effectuer les démarches d’appel d’offres pour un mandat d’analyse par une firme externe.
Pour ce projet, la FQM joint à nos efforts, la contribution de trois professionnels additionnels, soit:
- Le directeur adjoint de la Direction de l’ingénierie et infrastructures de la FQM ;
- Un ingénieur municipal ;
- Une candidate à la profession d’ingénieure hydraulique.
La firme externe qui sera mandatée pour l’analyse globale du réseau d’égout, incluant des relevés topographiques, réalisera la mise en plan, la modélisation hydraulique, un rapport d’étude hydraulique ainsi que la formulation de recommandations.
Achat d’un pluviomètre, d’une station hydrométrique et d’un débitmètre
La Municipalité effectue actuellement des démarches en vue de l’achat d’un pluviomètre, d’une station hydrométrique et d’un débitmètre qui serviront à colliger plusieurs informations notamment en ce qui concernent les précipitations reçues dans le secteur, les niveaux d’eau et les débits du ruisseau Beloeil ainsi que les débits du réseau. Ces données seront utilisées dans le mandat d’analyse globale du réseau d’égout.
Inspection et nettoyage annuel du réseau d’égout
Un appel d’offres est en cours pour les travaux d’inspection et de nettoyage annuels du réseau d’égout. Cette année, les secteurs ciblés pour la réalisation des travaux sont le chemin des Vingt ainsi que les rues Fleurie et Blé d’Or.
Nettoyage et entretien des fossés
Un appel d’offres est en cours pour des travaux de nettoyage et d’entretien des fossés des secteurs des chemins des Vingt et Grands-Coteaux et des rues Fleurie et Blé d’Or.
Achat de génératrices fixes pour les stations de pompage
La Municipalité est actuellement en appel d’offres pour l’achat de génératrices fixes pour les stations de pompage Carrier, Blé d’Or et Bernard-Pilon.
Nous rappelons aux citoyens que le maire s’est engagé auprès de la population à faire un suivi de l’avancement des démarches à chaque séance du conseil.
Si vous n’avez pu assister à la dernière séance, vous pouvez visionner en rediffusion l’assemblée sur la chaîne YouTube municipale.