MENU
Quoi faire si un animal sauvage s’invite chez vous ?

Quoi faire si un animal sauvage s’invite chez vous ?

Partager

Une chronique des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR)

Vous avez aperçu un opossum dans le voisinage ? Ou peut-être un renard, un rat musqué ou encore un dindon sauvage ?

Que devez-vous faire ? La réponse dans tous ces cas est : RIEN ! Il n’y a rien à faire.

La Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) reçoit une multitude d’appels pour des signalements d’animaux plus inusités. LA RISAVR ne peut pas intervenir auprès des animaux de la faune, quel qu’il soit.

Les citoyens doivent appeler le ministère de la Faune et celui-ci n’interviendra que si l’animal représente un risque pour la santé et la sécurité publique, par exemple si l’animal montre des signes de maladie telle que la rage ou le distamper ou encore si celui-ci a un comportement agressif.

Si ce n’est pas le cas, il faut simplement laisser la nature aller!

Nous sommes après tout sur leur territoire et celui-ci rétrécie de plus en plus. Il faut apprendre à partager le territoire et tolérer les visites.

Trucs et conseils pour éloigner les visiteurs

Si votre cour est inhospitalière pour les visiteurs, donc s’il n’y pas de source de nourriture, si votre jardin est clôturé, que vos poubelles sont étanchements fermées, que toutes les brèches pouvant servir d’abri sont colmatées, que votre pelouse est traitée pour les vers blancs, les visiteurs poursuivront simplement leur chemin et ne s’attarderont pas !

Il existe également plusieurs méthodes de dissuasion, telles que les répulsifs (boulamite), les lumières et des dispositifs émettant des électro sons.

Programme « Pas les bienvenus, pas d’intrus ! » de la RISAVR

LA RISAVR débutera un nouveau programme le 17 avril qui consiste à prêter des dispositifs répulsifs installés par leur personnel. Un coup de pouce pour décourager la visite !

Les citoyens qui feront la demande devront prendre rendez-vous et verser un dépôt de 100 $ qui leur sera remis lors au retour des dispositifs.

Coordonnées de la RISAVR

2863, chemin de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0S3

Téléphone : 450 813-7381
Ligne sans frais : 1 855 403-3600

Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Bureau et services administratifs
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h

Adoption ou abandon d’animaux
Lundi au vendredi, de 10 h 30 à 15 h 30
Samedi de 10 h 30 à 15 h 30
Dimanche : Fermé

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content