MENU
Pour une agriculture durable dans la vallée du Richelieu – Bilan annuel des actions du PDZA

Pour une agriculture durable dans la vallée du Richelieu – Bilan annuel des actions du PDZA

Partager

Pour une agriculture durable dans la vallée du Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de la mise en place de plusieurs actions durant la première année de réalisation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2024-2028. Le travail collaboratif avec les parties prenantes de l’agriculture locale, avait permis d’identifier les enjeux et les défis auxquels font face les productrices et producteurs agricoles de la région. Le bilan annuel des actions réalisées permet de suivre l’atteinte des objectifs et actions, à court, moyen et long terme, sur un horizon de cinq ans.

« Le secteur agricole est un moteur de développement important pour le territoire de la vallée du Richelieu. Le plan d’action du PDZA vient concrétiser la vision, par le biais d’objectifs et d’actions. Il comprend des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de vie des agricultrices et agriculteurs ainsi que des habitantes et habitants de la région, et favoriser le plein potentiel de développement de ce secteur d’activité. »

Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste

Dans une démarche axée sur le développement durable des activités agricoles, l’agente en développement de la zone bioalimentaire de la MRCVR a contribué à la création de plusieurs nouveaux outils au service du milieu agricole ainsi qu’à la réalisation de plusieurs actions en réponse aux objectifs du PDZA en 2024. Les détails se trouvent en ligne dans la section Zone agricole et bioalimentaire et à la page dédiée aux projets agricoles, notamment :

  • Lancement d’une Infolettre agricole mensuelle [plusieurs objectifs].
  • Création d’une boîte à outils agricoles sur le site Internet [plusieurs objectifs].
  • Diffusion de la campagne publicitaire du ministère du Transport et de la mobilité durable (MTMD) « Milieu agricole, soyez vigilant », à l’aide d’une signalisation pour conscientiser la population à la circulation de la machinerie agricole [objectif 2].
  • Diffusion de la campagne publicitaire « Cultivons le vivre ensemble en Montérégie » pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole de l’Union des producteurs agricoles (UPA) [objectif 2].
  • Adhésion au service de L’ARTERRE [objectif 3].
  • Émission du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) [objectif 3].
  • Présentation de la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert en janvier 2025 [objectif 4].
  • Participation à Symbiose agroalimentaire Montérégie, un projet structurant d’économie circulaire [objectif 5].
  • Participation au Comité de mutualisation d’équipements et d’infrastructure et collaboration [objectif 5].
  • Participation au Comité de promotion concertée de Stratégie bioalimentaire Montérégie [objectif 6].
  • Participation à l’organisation de l’événement La Montérégie passe à table dans l’est de la Montérégie [objectif 6].
  • Participation à l’organisation de l’événement Retours 2023-Regards 2024 du Groupe ProConseil [objectif 7].
  • Collaboration aux cohortes régionales sur le travail réduit du sol et le semis direct avec le Groupe ProConseil (financement MAPAQ) [objectifs 7 et 9].
  • Diffusion et soulignement des efforts des agricultrices et agriculteurs en matière de pratiques agroenvironnementales (récipiendaires des prix ALUS et AgrEAUresponsables Desjardins) [objectif 9].
  • Lancement du prix Mérite TERRE-EAU pour récompenser les entreprises agricoles ayant mis en place des aménagements/pratiques bénéfiques à l’amélioration de la qualité de l’eau [objectifs 4, 8 et 9].

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 135 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content