Des inspecteurs du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) ont procédé, lundi le 9 septembre, à une inspection générale du ponceau de la rue Therrien, fermé depuis 10 mai dernier, en raison d’un affaissement de la structure. Aux lueurs des échanges avec MTMD, la Municipalité souhaite transmettre de nouvelles informations à la population quant aux directives énoncées par le Ministère et l’échéancier prévu pour la réalisation des travaux.
Circulation piétonnière interdite
Dès la fermeture du ponceau, le Ministère avait ordonné à la Municipalité de bloquer toute circulation sur la structure incluant les piétons et les cyclistes. À la suite de l’inspection réalisée par le ministère le 9 septembre, des citoyens nous ont contactés concernant des informations qui auraient été véhiculées par les employés du ministère concernant la circulation piétonnière.
Après avoir questionné l’agent de liaison du ministère, celui-ci nous a confirmé que les inspecteurs sur place se sont effectivement questionnés sur la pertinence d’une fermeture étanche de la route à toute circulation et sur la configuration de cette fermeture.
Toutefois, leurs conclusions demeurent les mêmes et le Ministère réitère à la Municipalité la directive ordonnant que la rue Therrien, de part et d’autre du ponceau, doive rester complètement fermée à toute circulation, incluant les piétons et les cyclistes. La recommandation demande également de ne pas entrer dans le ponceau et de ne pas circuler au-dessus, incluant encore une fois les piétons et les cyclistes.
La structure demeurera donc fermée à toute circulation, et ce, jusqu’à la réalisation des travaux de remplacement de la structure prévus en 2026.
Échéancier de réalisation des travaux par le Ministère
Considérant la nature des dommages à la structure, le Ministère a informé la Municipalité qu’aucun travail correctif autre que le remplacement de la structure ne pouvait être réalisés pour permettre une réouverture de la route d’ici le remplacement du ponceau.
En fonction de la conception projetée, l’échéancier des travaux élaboré par le Ministère prévoit une reconstruction de la structure en 2026, en raison de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, notons entre autres que le ponceau se trouve dans une zone sensible aux glissements de terrain. Des études géotechniques et des sondages additionnels seront à effectuer par le ministère. De plus, des servitudes d’accès seront requises pour effectuer lesdites études.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet dès que de nouvelles informations nous seront transmises par le Ministère.
Veuillez noter que toute plainte peut être acheminée au MTMD par le biais du site web du ministère ou en composant le 511.
Nous vous remercions de votre compréhension.