La campagne nationale 2023 du mois de la prévention de la fraude se déroule sous le thème Flairez l’arnaque. Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse, et chacun doit être prudent en s’informant et en adoptant les bons réflexes pour savoir les reconnaître et se protéger efficacement.
Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes apparaissent tous les jours ainsi que de nouvelles technologies, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information, mettre en doute l’appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression.
Fraudes par faux représentants
Les fraudeurs communiquent par téléphone avec des aînés principalement en prétextant être des employés d’institutions financières. Lors de ces appels, ils mentionnent à la personne que des transactions douteuses ont été repérées sur leurs cartes bancaires. De ce fait, afin de « rassurer » les victimes, les fraudeurs mentionnent que la carte sera annulée sur le champ et qu’une nouvelle carte leur sera envoyée. Ils demandent toutefois à leur victime de mettre la carte visée dans une enveloppe avec le NIP et de la placer dans la boîte aux lettres afin qu’un représentant vienne la récupérer ou la remettre à un employé de Poste Canada qui est, dans les faits, un complice.
La Régie de police rappelle qu’en aucun temps un employé d’institution financière ne demandera à un client de remettre ses cartes et/ou son NIP à l’un de ses représentants, ou par quelconque moyen. S’il y a effectivement eu fraude, la demande devrait être la destruction de celle-ci par son titulaire.
Conseils de prévention
- Ne cédez pas à la pression;
- N’oubliez pas que les policiers, les personnes en position d’autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique;
- Prenez le temps de bien vérifier l’identité de votre interlocuteur. Gardez en tête que les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir des informations sur vous ou vos proches;
- N’envoyez ou ne remettez jamais d’argent ou de carte cadeau à une personne inconnue;
- Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
La fraude en 3D
Le livret numérique, La fraude en 3D vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes tout en encourageant le développement de réflexes permettant de détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques. Le livret est développé par la Banque du Canada et la Sûreté du Québec, en collaboration avec des partenaires des forces policières.
Pour consulter La fraude en 3D (banqueducanada.ca)
Dans ces types de fraudes, les suspects sont souvent très insistants. Dans le doute, raccrochez lorsque vous recevez un appel de cette nature et n’hésitez jamais d’appeler le Service de police via le 450-536-3333 ou encore le 9-1-1.
Nous vous invitons à nous signaler tout acte frauduleux si vous avez été piégé. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.