MENU
Conseils pratiques de bon voisinage

Conseils pratiques de bon voisinage

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Particulièrement en cette période de pandémie et bien que les rassemblements extérieurs d’un maximum de 10 personnes soient maintenant autorisés au Québec, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil tient à rappeler que chaque citoyen a la responsabilité de préserver une bonne entente, de faire preuve de civisme et de tolérance envers ses voisins.

Saviez-vous que la Municipalité reçoit près d’une cinquantaine de plaintes chaque année concernant les nuisances notamment pour du bruit excessif, des feux d’agrément non conformes, des débris laissés sur les terrains, des animaux errants, etc. Avant de faire une plainte ou de demander l’intervention des policiers, discutez-en d’abord amicalement avec votre voisin.

Voici quelques trucs et conseils à adopter afin de conserver la quiétude dans votre voisinage.

Réduisez le volume

Saviez-vous que les bruits excessifs (mesurés en décibels) sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances ?  Des heures minimales et maximales sont également prévues pour la réalisation de travaux et l’utilisation d’appareils d’entretien (ex.: tondeuse).

Il est également important de considérer que nos voisins n’ont peut-être pas les mêmes horaires, contraintes ou disponibilités que nous pour réaliser l’entretien de leur propriété. Soyez courtois et évitez par exemple de tondre la pelouse aux heures de repas.  Pensez également à vérifier l’état de votre climatiseur ou de votre filtreur de piscine. S’ils sont très bruyants, ils ont peut-être besoin d’être réparés.

Vous prévoyez faire une petite fête ? Assurez-vous que votre rassemblement ne soit pas trop bruyant et soyez bienveillants, avisez vos proches voisins. Ceux-ci seront probablement plus indulgents s’ils ont été prévenus.

Surveillez vos animaux

Les propriétaires d’animaux domestiques sont tenus de respecter la règlementation en vigueur.

Les chiens doivent en tout temps, dans un endroit public, être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser et doivent être tenus au moyen d’une laisse. Afin de maintenir un environnement propre et agréable pour tous, il est nécessaire, lors de vos promenades, de ramasser les excréments de votre animal et de faire le nécessaire pour assurer le respect et la sécurité d’autrui en sa présence.

Il en va de même pour les chats, il est interdit de laisser son animal vagabonder de manière à incommoder les voisins (par exemple : des excréments sur les terrains, des vocalisations excessives à des heures inappropriées ou l’imprégnation d’odeurs prononcées).   

Ne brûlez pas n’importe quoi

Saviez-vous que les feux d’agréments sont autorisés sur le territoire de la municipalité mais que certaines règles doivent être respectées ? Tout d’abord, pour être conforme, votre foyer doit être à feu ouvert en maçonnerie ou être vendu par les commerces exclusivement pour l’usage de feux extérieurs.  Il doit être doté d’un chapeau pare-étincelles pour empêcher les particules de combustible de s’échapper et placé à une distance sécuritaire de tout bâtiment. Le seul combustible permis est le bois de type bois de chauffage. Ne brûlez pas n’importe quelle matière, de la fumée et des odeurs désagréables pourraient incommoder votre voisinage.

Vos voisins profitent de la belle soirée pour faire un feu, mais vous aimeriez un environnement plus serein. N’oubliez pas qu’une certaine tolérance est de mise. Si votre voisin est vraiment bruyant, parlez-lui directement.

Communiquez avec vos voisins, la clé d’une bonne cohabitation !

Vous êtes dérangé par les actions d’un voisin ? Parlez-en d’abord avec lui, avec calme et doigté. Expliquez-lui cordialement les éléments qui nuisent à votre qualité de vie. Il est possible qu’il n’ait pas pris conscience que ses actions puissent vous déranger.

Cette discussion n’a pas fonctionné et vous souhaitez mettre fin à cette impasse ? Connaissez-vous la médiation citoyenne ? Équijustice Richelieu-Yamaska offre gratuitement des services d’accompagnement en gestion de conflits aux citoyens des villes de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Le ministère de la Justice publie également sur son site Internet plusieurs rubriques contenant une foule de renseignements utiles à propos des fréquentes problématiques observées entre voisins comme l’accès à la propriété, les clôtures et les arbres, etc.

Skip to content