MENU
Avis d’ébullition d’eau : pourquoi, comment et combien de temps ?

Avis d’ébullition d’eau : pourquoi, comment et combien de temps ?

Partager

Lorsqu’un avis d’ébullition d’eau est diffusé, nous comprenons très bien que cela peut occasionner des désagréments. Certains nous disent être avisés trop tard, d’autres trop tôt… Certains souhaiteraient recevoir des bouteilles d’eau, ce que nous ne faisons pas, par choix écologique. Et plusieurs trouvent le processus long avant que l’avis soit levé.

Voici quelques explications pour mieux comprendre le pourquoi et le comment d’un avis d’ébullition d’eau :

Pourquoi émet-on un avis d’ébullition?

L’objectif est simple : protéger votre santé.
Lorsqu’il y a un risque que l’eau soit contaminée par des bactéries comme l’E. coli (souvent d’origine fécale), boire cette eau peut causer des malaises : nausées, vomissements, diarrhées, etc.

C’est pourquoi, dès qu’un résultat positif nous est transmis, nous devons émettre un avis rapidement, sans attendre.

Parfois, un avis est aussi diffusé préventivement à la suite de travaux ou d’un bris qui pourrait compromettre la qualité de l’eau.

Pourquoi est-ce si long avant de lever l’avis?

Deux tests consécutifs, à 24 heures d’intervalle, qui doivent tous deux être conformes pour pouvoir lever l’avis. Ces analyses sont faites dans des laboratoires certifiés, selon les normes du ministère de l’Environnement.

Même si l’eau semble revenue à la normale, il est interdit de lever un avis sans avoir obtenu ces deux tests négatifs. C’est une question de sécurité et de réglementation.

Que faire en cas d’avis d’ébullition?

Il faut faire bouillir l’eau pendant 1 minute à gros bouillons avant de l’utiliser pour :

  • Boire ou cuisiner des aliments sans cuisson prolongée
  • Laver les fruits et légumes qui seront consommés crus
  • Préparer les biberons ou les aliments pour bébés
  • Se brosser les dents
  • Faire des glaçons

Attention : congeler l’eau ne la rend pas potable.

Pour tout le reste (douche, lavage des vêtements, vaisselle, lavage des mains), l’eau du robinet peut être utilisée normalement. Pour les jeunes enfants, on recommande toutefois de les laver à la débarbouillette pour éviter qu’ils avalent de l’eau.

Pourquoi ne distribue-t-on pas de bouteilles d’eau?

Dans un souci écologique et de réduction des déchets, nous ne distribuons pas systématiquement des bouteilles d’eau. Nous encourageons plutôt à faire bouillir l’eau ou à utiliser des cruches réutilisables remplies d’eau potable lorsqu’elles sont disponibles.

Et quand l’avis sera-t-il levé?

Nous vous aviserons dès que possible.
Une fois les deux tests conformes reçus, nous diffusons immédiatement un avis de levée, par les mêmes moyens de communication.

D’ici là, merci de votre collaboration!

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Aller au contenu principal