MENU
Attention aux pièges à phéromones pour capturer les scarabées japonais!

Attention aux pièges à phéromones pour capturer les scarabées japonais!

Partager

Le scarabée japonais est une espèce exotique envahissante préoccupante qui est établie au Québec. Cet insecte peut réduire grandement la proportion de plantes cultivables et occasionner d’importants dommages aux végétaux.

Pièges à phéromones : plus de problèmes que de solutions!

Les pièges à phéromones — souvent utilisés contre le scarabée japonais — fonctionnent en attirant les insectes grâce à des substances chimiques qui imitent l’odeur des fleurs ou les phéromones sexuelles des femelles. Résultat : les mâles affluent… mais tous ne se font pas piéger! Plusieurs restent libres, se rabattent sur les plantes à proximité et aggravent les dégâts dans le secteur.

De plus, ces pièges ne doivent pas être installés dans les parcs ou les espaces publics : ils attirent les insectes vers des endroits sensibles et nuisent à la végétation locale.

Autres limites :

  • Le piège se remplit rapidement et perd en efficacité.
  • Il attire aussi des insectes d’autres espèces, comme les scarabées du rosier.
  • Il faut le vider souvent et parfois intervenir manuellement pour capturer les insectes.

Alternative recommandée : l’application de nématodes sur votre pelouse ou vos plates-bandes. Ces micro-organismes naturels s’attaquent aux larves directement dans le sol, sans nuire aux autres espèces ni à vos plantes. Cette mesure s’appelle une lutte biologique, car elle fait appel aux prédateurs naturels de l’insecte. Deux espèces en particulier, Neoaplectana carpocapsae et Heterorhabditis heliothidis, peuvent tuer les larves, et ce, avec une efficacité pouvant atteindre 90 %.

Il y a aussi une forme spéciale de BT, soit le BTG (Bacillus thuringiensis galleriae), une bactérie qui est spécifique aux scarabées et aux coléoptères similaires (hannetons). Il est efficace contre tous les stades de maturation des scarabées japonais.

À retenir :

  • Si vous utilisez un piège, placez-le à au moins 15 m de vos plantes.
  • Videz-le fréquemment.
  • Il est interdit de l’installer près des parcs ou des terrains publics.

Pour protéger vos végétaux, privilégiez des méthodes douces, ciblées et écologiques!

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Aller au contenu principal