Où vont vos taxes ?
La Municipalité a redoublé d’efforts encore une fois cette année afin de minimiser les hausses de taxes, malgré le contexte économique actuel et les hausses importantes de coûts dans tous les secteurs d’activités.
Les taxes municipales sont basées sur l’évaluation foncière et servent à financer les services publics. Pour calculer la taxation annuelle, le Conseil et l’administration municipale doivent prendre en considération de nombreux éléments :
- Les dépenses administratives (départements, salaires, assurances, etc.) ;
- Les quotes-parts des différents organismes et régies (incendie, police, aqueduc, etc.) ;
- Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) ;
- MRC de La Vallée-du-Richelieu (matières résiduelles, aménagement du territoire, etc.) ;
- Éclairage de rue, enlèvement de la neige, nettoyage des cours d’eau, etc. ;
- Dette d’ensemble.
Vous trouverez ci-dessous la présentation qui a été diffusée lors de la séance extraordinaire d’adoption du budget qui s’est tenue le lundi 9 décembre dernier. Dans ce document, vous pouvez prendre connaissance du budget de fonctionnement et du programme triennal d’immobilisations pour les années 2025-2026-2027.
Les grandes lignes de ce budget seront également présentées dans la prochaine édition de votre bulletin d’information municipale
Le Ruisseau disponible à la fin janvier 2025.