Travaux en cours

Travaux en cours

Partager

Cette section est mise en place pour rendre disponible certains documents et compléments d’information aux personnes concernées par des travaux en cours dans la Municipalité.

Travaux en cours

  • Travaux de réfection du secteur des Fleurs (dès le 17 octobre 2022)

    Des travaux de réfection du secteur des Fleurs débuteront le lundi 17 octobre 2022 et s’échelonneront jusqu’à la mi-novembre en fonction des conditions météorologiques.

    Ces travaux qui touchent seulement de certaines rues du secteur des Fleurs, soit les rues des Muguets, des Jacinthes et des Pivoines, seront réalisés en deux phases. La première phase sera effectuée cet automne et consistent à corriger notamment certaines pentes par le reprofilage de la chaussée et au pavage de base. Une deuxième phase sera quant à elle effectuée au printemps prochain et consistera à réaliser la couche de pavage de finition.

    Voici plus en détails la nature des travaux :

    • Jusqu’au 14 octobre : Travaux d’arpentage
    • Du 17 au 4 novembre: Retrait d’une couche d’asphalte d’environ 50 mm et d’une couche de granulaire de la fondation d’environ 50 mm pour permettre le reprofilage des pentes. Les têtes de puisards seront changées pour des modèles ajustables permettant d’être ajustées au niveau des différentes couches de pavage.
    • Les 7 et 8 novembre : Couche de pavage de base (entrave à la circulation partielle et de durée limitée).
    • Au printemps 2023 : Correction des imperfections suivi de la couche de pavage de finition.


    Entraves à la circulation

    Les travaux de pavage de la chaussée auront lieu les 7 et 8 novembre prochain et que l’ensemble des travaux de la première phase devrait être complété avant la mi-novembre.

    Des entraves à la circulation sont à prévoir spécifiquement pour la durée des travaux de pavage. La circulation locale devrait être assurée en tout temps ou interrompue pour de courtes durées. Nous vous demandons de prévoir vos déplacements en conséquence et d’éviter le secteur autant que possible.

    Le passage des autobus scolaires sera relocalisé. Le Centre de services scolaires des Patriotes vous avisera des dispositions qui seront prises à cet égard. Les services d’urgence pourront avoir accès en tout temps au secteur.

    Les autres travaux de finition se dérouleront par la suite pour se terminer aux alentours du 11 novembre prochain, en fonction des conditions météorologiques.

  • Travaux de réfection du chemin Ruisseau Sud (entrave complète dès le 15 août 2022)

    Les travaux de réfection du chemin Ruisseau-Sud débuteront le vendredi 15 août 2022 et s’échelonneront jusqu’aux alentours du 18 novembre.

    Pour toute la durée des travaux, le chemin du Ruisseau Sud sera fermé à la circulation entre la montée Saint-Jean-Baptiste et l’intersection du chemin Ruisseau Nord, la circulation automobile sera détournée par le chemin Ruisseau Nord. La circulation locale sera autorisée en tout temps ; aucune entrave complète à la circulation n’est à prévoir pour les résidents du secteur. La signalisation et la voie de contournement ont été mises en place.

    Travaux de pavage les 7 et 8 novembre :

    Des entraves à la circulation sont à prévoir spécifiquement pour la durée des travaux de pavage. La circulation locale devrait être assurée en tout temps ou interrompue pour de courtes durées. Nous vous demandons toutefois de prévoir vos déplacements en conséquence et d’éviter le secteur autant que possible.

    Le passage des autobus scolaires sera interrompu. Le Centre de services scolaires des Patriotes vous avisera des dispositions qui seront prises à cet égard. Les services d’urgence pourront avoir accès en tout temps au secteur, sans toutefois pouvoir utiliser le chemin Ruisseau Sud comme voie d’accès à la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu.

    Le lignage de la chaussée, le chargement des accotements et autres travaux de finition se dérouleront par la suite pour se terminer aux alentours du 18 novembre prochain, en fonction des conditions météorologiques.

    Nous vous rappelons que les travaux de la phase 2, plus particulièrement la deuxième couche de pavage de la chaussée (couche de finition), seront réalisés en 2023 afin de nous permettre d’apporter des correctifs, le cas échéant.

Travaux à venir

  • Reconstruction du ponceau de la montée Lambert (2022-2023 par le MTQ)