Berges du ruisseau Beloeil

Berges du ruisseau Beloeil

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans la cadre d’un projet d’aménagement et d’amélioration de la qualité de l’eau du ruisseau Beloeil, une étude a été effectuée en 2016 par le Groupe ProConseil afin d’évaluer l’état des bandes riveraines, des berges et du cours d’eau.

La Municipalité a quant à elle, par la suite, mandatée la firme de consultants ALPG afin d’effectuer des analyses et une étude détaillée de son territoire afin de cibler le lieu de la problématique, d’assurer l’acceptabilité du projet et de proposer des aménagements stratégiques aux propriétaires riverains.

Les travaux correctifs recommandés se traduisant par trois types d’intervention :

  • le profilage et la végétalisation de la berge
  • la stabilisation végétale
  • la stabilisation mécanique

La présentation, aux propriétaires concernés, des devis types a eu lieu le mardi 19 février dernier afin d’expliquer l’analyse effectuée, les travaux correctifs recommandés, l’organisation de chantier ainsi que les différents programmes d’aide financière disponibles.

Profilage des talus et végétalisation

Le profilage des talus incluant la végétalisation des berges est recommandé lorsqu’il y a absence de cisaillement en haut de talus et que l’espace disponible est suffisant. Le profilage des talus est efficace lorsque la source d’érosion provient principalement du ruissellement des eaux de surface.

Au total, environ 800 mètres linéaires de rives du ruisseau Belœil sont à profiler et à végétaliser.

Stabilisation végétale

La stabilisation végétale des rives est une technique de stabilisation qui consiste à la mise en place d’ouvrages conçus à partir de végétaux tels que les fascines et les panneaux. Ce type d’intervention est principalement recommandé lorsque les marques d’érosion sont présentes dans les talus et que l’espace disponible pour profiler la berge est restreint. La stabilisation végétale est efficace lorsque l’érosion est de nature hydraulique.

Au total, environ 550 mètres linéaires de rives du ruisseau Belœil sont à aménager par stabilisation végétale.

Stabilisation mécanique

La stabilisation de talus par empierrement fait appel aux normes de la mécanique des sols. Cette intervention est recommandée lorsque l’érosion est marquée. La stabilisation mécanique est efficace lorsque la source de l’érosion provient de la force hydraulique du cours d’eau ou en cas de surcharge de poids en haut de talus. L’enrochement du bas de talus jusqu’à la ligne des hautes eaux permet une stabilisation résistante.

Au total, environ 1050 mètres linéaires de rives du ruisseau Beloeil sont à aménager par stabilisation mécanique.

Quels travaux s'appliquent à votre propriété ?

La Municipalité a fait préparer les devis types afin d’aider et d’orienter les propriétaires désirant entreprendre les travaux correctifs sur leur propriété et chaque propriété touchée par la problématique a été analysée et des recommandations ont été émises quant aux travaux qui devraient être effectués. Il vous est possible de vérifier auprès du Service de l’urbanisme quels types de travaux sont prescrits pour votre propriété.