Commerces et industries

Commerces et industries

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Achetez local et contribuez à la survie des entreprises d'ici !

Au cours des dernières semaines, avec les mesures instaurées par le gouvernement pour éviter la propagation du virus, plusieurs entreprises se retrouvent avec une santé fragile et devant un avenir incertain.

Plusieurs d’entre elles ont dû réagir rapidement et trouver des façons alternative d’offrir leurs services, par le commerce en ligne par exemple. Alors que d’autres ont dû, malgré elles, fermer leur portes temporairement. Dans un élan de solidarité plusieurs entreprises et consommateurs ont décidé de faire front commun et de se serrer les coudes afin de consommer et d’acheter local ainsi que promouvoir les produits et les entreprises de chez nous pour permettre aux compagnies de rester actives et de survivre.

Ensemble, limitons les impacts sur notre économie !

Lancement de la campagne Ensemble pour notre économie

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et le Député de la circonscription de Borduas, monsieur Simon Jolin-Barrette, ont lancé la campagne de soutien « Ensemble pour notre économie ». Cette campagne de soutien a pour objectif premier de protéger un maximum d’entreprises et d’emplois en informant, en soutenant et en épaulant les entrepreneurs, les commerçants et les travailleurs autonomes de chez nous pour les semaines et mois à venir.

Affichez-vous à notre bottin des commerces et entreprises !

Vous êtes une entreprise locale ? Vous offrez, en ces temps de crise, vos services de manière alternative ?
Vous avez dû fermer temporairement vos portes, mais vous comptez bien ouvrir à nouveau après la crise ?

Faites-nous parvenir par courriel à [email protected] vos coordonnées, votre logo ainsi qu’un court texte décrivant votre enteprises et vos services et il nous fera plaisir de faire la promotion de votre entreprise à même notre bottin accessible sur notre site Web.

La Municipalité compte trois secteurs industriels et commerciaux qui sont principalement situés sur le chemin de l’Industrie et la rue Bernard-Pilon. La proximité des grands axes routiers et de Montréal en font des emplacements de choix pour les entreprises.

La Municipalité ne dispose pas de liste de terrains à vendre dans ces secteurs. Pour trouver un emplacement pour votre commerce ou votre industrie, vous devez sillonner les rues du territoire ou faire appel à un agent immobilier pour vous seconder dans vos recherches.

Autorisation d'usage

Toute personne désirant commencer à exercer un nouvel usage dans une zone commerciale ou industrielle sur le territoire de la municipalité doit préalablement obtenir un certificat d’autorisation d’usage attestant que l’usage projeté est conforme à la réglementation en vigueur sans quoi l’usage ne peut pas être exercé.

De plus, l’émission du certificat doit précéder l’occupation d’un bâtiment nouvellement érigé, d’un bâtiment dont on a changé l’occupation, d’un bâtiment qui a fait l’objet de transformation ou d’un bâtiment qui a été déplacé. Le certificat d’autorisation d’usage ne fait que reconnaitre l’autorisation d’un usage au moment de la demande et ne concerne que l’usage concerné. Il ne soustrait pas le demandeur à l’obtention des autres permis et certificats nécessaires et ne concerne pas la reconnaissance de droits acquis.