Point de dépôt • Recycler mes électroniquesMD
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil en partenariat avec l’ARPE-Québec, un organisme à but non lucratif chargé du programme de recyclage des produits électroniques au Québec, offre aux citoyens un nouveau point de dépôt pour les produits électroniques en fin de vie utile pouvant être recyclés.
Le point de dépôt est situé au garage municipal (2010, rue de l’Aéroport). Les citoyens pourront se présenter sur place pour y déposer leurs produits électroniques à recycler, et ce, uniquement le 1er vendredi de chaque mois entre 10 h et midi. En dehors des heures d’ouverture du point de dépôt, les produits peuvent être apportés à l’écocentre régional.
Veuillez noter que le point de dépôt sera fermé le vendredi 7 avril en raison du congé férié de Pâques.
Prochaine ouverture du point de dépôt : vendredi 5 mai de 10 h à 12 h.
Localisation du point de dépôt
Garage municipal – 2010, rue de l’Aéroport
Horaire
1er vendredi du mois de 10 h à 12 h
Preuve de résidence requise.
Aucuns frais exigés.
Pourquoi recycler ?
En recyclant vos produits électroniques en fin de vie utile par l’entremise du programme de l’ARPE-Québec, vous contribuez à :
- Réduire la quantité de produits électroniques qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et éviter qu’ils soient exportés illégalement.
- Protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui manipulent les produits électroniques.
- Préserver les ressources naturelles en récupérant les matières premières qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.
Appareils électriques tels que les micro-ondes, les grille-pains, les séchoirs, les laveuses, etc.
CD, DVD, cassettes audio et VHS ainsi que les disquettes.
Vous serez invités à décharger vous-mêmes vos véhicules. Une assistance sera sur place pour vous aider à déplacer les appareils lourds.
Où sont envoyés les appareils électroniques?
Tous les appareils électroniques recueillis seront pris en charge par le programme Recycler mes électroniquesMD géré par l’ARPE-Québec.
L’ARPE-Québec gère les produits électroniques en fin de vie utile selon les normes environnementales les plus rigoureuses qui soient, et ce, à chaque étape du processus de recyclage. Une fois collectés et triés, les appareils électroniques sont envoyés à une installation de recyclage approuvée pour être démantelés et pour en retirer toutes les substances préoccupantes en vue d’une gestion en aval appropriée. Les autres matières, comme les métaux, le plastique et le verre, sont également récupérées afin de pouvoir fabriquer de nouveaux produits.