Changements aux collectes 2021

Changements aux collectes 2021

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Des mesures concrètes seront en vigueur à partir du 1er janvier 2021 ayant pour objectif l’amélioration des impacts environnementaux de la collecte des ordures. Avec trois mesures, nous réduisons l’impact de notre empreinte environnementale et agissons pour lutter contre les changements climatiques.

Bac roulant obligatoire

La collecte des ordures devient mécanisée et le bac roulant sera obligatoire (240 L ou 360 L, prise européenne, gris, noir ou vert).

Collecte aux trois semaines

La collecte des ordures passera aux trois semaines, à l’année.

Collecte des encombrants, une fois par mois, sur réservation

Les encombrants seront collectés séparément, une fois par mois, sur réservation, et triés dans un centre de valorisation.

Tous les détails au mrcvr.ca/collectes-2021

Annuellement, ces trois changements représentent :

Bac roulant obligatoire à partir du 1er janvier 2021

La collecte des ordures devient mécanisée. Par conséquent, le bac roulant sera obligatoire et un seul bac roulant par adresse sera permis à partir du 1er janvier 2021.

Bacs autorisés :

  • Bac roulant de 240 L ou de 360 L
  • Prise européenne (bandes-supports à l’avant du bac)
  • Couleur : gris, noir ou vert

Bacs d'ordures supplémentaires

Dans le cadre de l’optimisation de la collecte des ordures, certains types d’immeubles résidentiels peuvent faire la demande pour un bac d’ordures supplémentaire afin de permettre la disposition adéquate du volume d’ordures excédant.

L’utilisation de bacs roulants d’ordures supplémentaires est autorisée pour les exceptions suivantes :

  • famille ou maison intergénérationnelle de six (6) personnes et plus
  • garderie en milieu familial
  • maison d’accueil pour personnes âgées ou handicapées
  • résidence ou entreprise agricole

Les propriétaires d’immeubles autorisés doivent faire la demande pour un bac d’ordures supplémentaire auprès de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, en remplissant le formulaire de Demande de bacs d’ordures supplémentaires disponible au www.mrcvr.ca/ordures.

Fréquence des collectes dès le 1er janvier 2021

La collecte des ordures passera aux trois semaines et ce, à l’année. L’optimisation du tri des matières est grandement encouragée. Référez-vous à l’application mobile « Ça va où » de Recyc-Québec et au www.mrcvr.ca/info-collectes afin de mettre dans votre bac bleu et brun tout ce qui peut être recyclé et valorisé.

Encombrants sur réservation dès le 1er janvier 2021

Autrefois autorisés à toutes les collectes des ordures, les encombrants seront collectés séparément de la collecte des ordures et seront triés dans un centre de valorisation. Par conséquent, la collecte des encombrants devient mensuelle et sur réservation.

Comment réserver ?
  • Veuillez remplir le formulaire de réservation au www.mrcvr.ca/encombrants
  • Les demandes doivent être reçues au plus tard à midi le vendredi précédent la collecte afin de s’assurer que les items soient collectés.

Le formulaire de réservation de la collecte des encombrants sera accessible en ligne dès la première semaine de décembre.

Consignes

La collecte sur réservation des encombrants a lieu la même journée que la collecte des ordures : déposez-les en bordure de rue, après 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte. La collecte se déroule de 7 h à 21 h.

Pour la liste des encombrants acceptés et refusés et pour les autres consignes applicables, veuillez visiter le www.mrcvr.ca/encombrants.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants ou volumineux sont des ordures domestiques qui excèdent la capacité du bac à ordures ou qui ont un poids supérieur à 25 kg/55 lbs. La taille et le poids des encombrants doivent permettre que ceux-ci puissent être manipulés par deux personnes et ce, sans équipement mécanique.

Qu’est-ce qu’un centre de valorisation ?

C’est un centre de tri où les matières et composantes des encombrants sont séparées selon leur nature (bois, carton, métal, plastique) et puis transportées vers des entreprises afin d’être recyclées ou valorisées dans un procédé de production d’items ou d’énergie.

Ligne Info-collectes

Pour toute question, plainte ou commentaire concernant les collectes à domicile ou pour en savoir plus les matières acceptées et refusées pour chacune des collectes, nous invitons à communiquer avec la ligne Info-collectes aux coordonnées ci-dessous :

Ligne Info-collectes
Municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR)
Téléphone : 450 464-INFO (4636) ou 1 844 722-INFO (4636)
Courriel : [email protected]