Collectes et dépôts

Collectes et dépôts

Partager

La Municipalité et la MRC de La Vallée-du-Richelieu proposent aux citoyens diverses collectes et dépôts permettant de se départir des matières résiduelles. Nous invitons la population à recycler, récupérer et réutiliser les matières autant que possible.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu s’occupe de la gestion des matières résiduelles sur son territoire qui inclut celui de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat vise à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011-2015, le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de La Vallée-du-Richelieu au moyen de diverses mesures, dont celles relatives au recyclage des matières résiduelles et à la mise en place d’infrastructures de traitement de celles-ci.

Chaque année, vous recevez par la poste le calendrier des collectes à domicile de la MRC (ordures, recyclage, matières organiques et résidus verts). La Municipalité prépare également son calendrier municipal dans lequel se trouve une foule d’informations utiles dont les dates des différentes collectes de la MRC, mais aussi les dates de collectes et dépôts organisés par la Municipalité tel que le dépôt de résidus domestiques dangereux. Nous vous invitons à garder ces outils à porter de mains.

Guide de tri Web de la MRCVR

La MRCVR a lancé en mai dernier son nouvel outil Web pour offrir aux résidants du territoire un outil supplémentaire d’aide au tri des matières. Cet outil sera en évolution et s’adaptera au cours des prochains mois, notamment avec la mise en service de l’Écocentre régional.
Nouveau

Vous avez un commerce ou une industrie ?

Veuillez noter que pour l’instant les collectes des matières recyclables et organiques ne sont pas effectuées dans la plupart des commerces et industries. Vous devez faire affaire avec un collecteur privé.

Piles, batteries et téléphones cellulaires

Vous pouvez désormais vous départir de vos piles usagées à usage domestique et de vos vieux téléphones cellulaires dans les boites de dépôt mises à votre disposition à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Veuillez déposer vos articles dans les petits sacs plastiques disponibles à cet effet afin d’éviter toute contamination.

Voici la liste des piles et batteries acceptées :

Piles et batteries rechargeables
Piles et batteries jetables (alcalines, etc.)
Nickel cadmium (Ni-Cd) Nickel métal hydride (Ni-MH)
Lithium ion (li-Ion)
Nickel zinc (Ni-Zn)
Petites piles scellées au plomb acide (PPSPA)
AA, AAA, 9V, C, D et piles de type bouton
­Piles et batteries au lithium primaire

Ligne Info-collectes

Pour toute questions, commentaires ou plaintes concernant les collectes à domicile ou pour en savoir plus les matières acceptées et refusées pour chacune des collectes, nous invitons à communiquer avec la ligne Info-collectes aux coordonnées ci-dessous :

Ligne Info-collectes
Municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR)
Téléphone : 450 464-INFO (4636) ou 1 844 722-INFO (4636)
Courriel : [email protected]