Traitement des eaux usées

Traitement des eaux usées

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La gestion des eaux usées est primordiale, notre santé publique en dépend de même que la préservation de nos cours d’eau. La Municipalité s’est dotée en 2006 d’une usine de traitement des eaux résiduaires et de bassins de rétention afin d’en retirer les polluants avant de les retourner au ruisseau Beloeil.

Usine de traitement des eaux usées

L’usine de traitement des eaux usées est située sur le chemin du Ruisseau Nord en bordure de l’autoroute 20. Elle recueille les eaux usées en provenance des réseaux pluviaux et sanitaires. Trois bassins d’aération ont été mis en place afin de procéder au traitement des eaux, qui sont par la suite analysées avant d’être rejetées au ruisseau Belœil.

Réseau sanitaire

Le réseau d’égout dessert présentement la majorité des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels de la municipalité et il compte six stations de pompage sanitaires ainsi que deux stations de pompage des eaux pluviales.

Pour toute question concernant le réseau sanitaire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Améliorations prévues aux stations de pompages

  • Changement complet du système de communication de toutes les stations de pompage
  • Demande effectuée auprès du MELCC pour la remise en fonction des trop-pleins
  • Remplacement de clapets pour 2 stations
  • Achat d’une génératrice portative par mesure de sécurité civile

Rappel d'avis d'inspection • Infiltration d'eau parasite

Dans le cadre de la campagne de recherche d'infiltration d'eau parasite dans le réseau d'égout sanitaire sur le territoire de la municipalité, des employés procéderont dans les prochaines semaines à une inspection de votre propriété. Cette inspection consiste à vérifier que les eaux provenant des gouttières ainsi que des pompes d'assèchement de sous-sol ne soient pas acheminées vers le réseau d'égout sanitaire. Les inspections se feront, pour la majorité, de l'extérieur. Une inspection plus poussée pourrait être nécessaire. Nous communiquerons alors avec vous. Évidemment, si votre propriété n'est pas desservie par le service d'égout, cet avis ne vous concerne pas. Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Informations :
Jean-Pierre Eybalin, coordonnateur des services techniques
Téléphone : 450 467-7490, poste 280  |   Courriel : [email protected]

Branchement au réseau sanitaire

La Municipalité désire rappeler aux citoyens qui prévoient raccorder leur propriété au réseau d’égout municipal que les travaux doivent être réalisés en conformité avec la réglementation municipale, que les conduites enfouies doivent être conformes aux normes du BNQ 1809-300 et que toute la plomberie intérieure doit être conforme au code de plomberie du Québec. À cet effet, vous devez obtenir un certificat d’autorisation pour un branchement à l’égout auprès de la Municipalité avant de débuter vos travaux.

Les propriétaires sont tenus de se raccorder au réseau municipal à moins que leur installation septique soit conforme à la règlementation en vigueur. De plus, les résidents non-raccordés des secteurs desservis par le réseau sanitaire ne sont pas exemptés de la taxation applicable.

Installations septiques

Les installations septiques doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Refoulement d'égout

Comment la Municipalité peut vous seconder?
Les services techniques tiennent à aviser les propriétaires d’immeubles du mode d’intervention de la Municipalité en matière de refoulement d’égout.

Lorsqu’un refoulement d’égout survient dans un immeuble :

  1. Le propriétaire doit s’occuper d’appeler un plombier et/ou un entrepreneur en déblocage d’égout ; il est de la responsabilité du propriétaire d’intervenir dans la partie privée du branchement.
  2. Si le plombier et/ou l’entrepreneur constate que le blocage se situe dans la partie municipale, le propriétaire doit en aviser la Municipalité dans les plus brefs délais afin que celle-ci intervienne. La Municipalité procédera alors à une inspection télévisée afin de connaître la nature exacte du problème et les mesures appropriées seront prises, le cas échéant. Par ailleurs, si une situation particulière exige une intervention de la Municipalité sur la partie d’un terrain ne lui appartenant pas ou si l’intervention résulte d’un blocage sur le terrain municipal à la suite d’une utilisation inadéquate des égouts par le propriétaire, les frais engagés par la Municipalité devront alors être facturés au propriétaire de ce terrain. De plus, lorsqu’un plombier et/ou un entrepreneur en déblocage d’égout remarque la présence de pierres dans le drain, d’une brisure à la tuyauterie ou de blocage à l’extérieur d’un immeuble vers la rue, la Municipalité doit en être informée dès que possible car ces situations laissent souvent présager un problème majeur, tel qu’un affaissement de la tuyauterie, infiltration de racines, joint décalé, etc.

Règlementation

Tout raccordement à un système municipal d’égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d’une soupape de retenue, conformément aux dispositions du Code de plomberie du Québec et de la réglementation de la Municipalité. En cas de défaut du propriétaire d’installer et de maintenir en bon état de telles soupapes (clapet de non-retour) conformément au règlement No. 06.11, article 3.5, la Municipalité n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu par suite des conséquences d’un refoulement des eaux d’égout.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec les Services techniques et travaux publics. Nous comptons sur votre collaboration afin que ce mode d’intervention soit adopté, de manière à offrir à nos citoyens et citoyennes les meilleurs services possibles aux meilleurs coûts.