Traitement des eaux usées

Traitement des eaux usées

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La gestion des eaux usées est primordiale, notre santé publique en dépend de même que la préservation de nos cours d’eau. La Municipalité s’est dotée en 2006 d’une usine de traitement des eaux résiduaires et de bassins de rétention afin d’en retirer les polluants avant de les retourner au ruisseau Beloeil.

Usine de traitement des eaux usées

L’usine de traitement des eaux usées est située sur le chemin du Ruisseau Nord en bordure de l’autoroute 20. Elle recueille les eaux usées en provenance des réseaux pluviaux et sanitaires. Trois bassins d’aération ont été mis en place afin de procéder au traitement des eaux, qui sont par la suite analysées avant d’être rejetées au ruisseau Belœil.

Réseau sanitaire

Le réseau d’égout dessert présentement la majorité des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels de la municipalité et il compte six stations de pompage sanitaires ainsi que deux stations de pompage des eaux pluviales.

Pour toute question concernant le réseau sanitaire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Améliorations prévues aux stations de pompages

  • Changement complet du système de communication de toutes les stations de pompage
  • Demande effectuée auprès du MELCC pour la remise en fonction des trop-pleins
  • Remplacement de clapets pour 2 stations
  • Achat d’une génératrice portative par mesure de sécurité civile

Branchement au réseau sanitaire

La Municipalité désire rappeler aux citoyens qui prévoient raccorder leur propriété au réseau d’égout municipal que les travaux doivent être réalisés en conformité avec la réglementation municipale, que les conduites enfouies doivent être conformes aux normes du BNQ 1809-300 et que toute la plomberie intérieure doit être conforme au code de plomberie du Québec. À cet effet, vous devez obtenir un certificat d’autorisation pour un branchement à l’égout auprès de la Municipalité avant de débuter vos travaux.

Les propriétaires sont tenus de se raccorder au réseau municipal à moins que leur installation septique soit conforme à la règlementation en vigueur. De plus, les résidents non-raccordés des secteurs desservis par le réseau sanitaire ne sont pas exemptés de la taxation applicable.

Installations septiques

Les installations septiques doivent être conformes à la Loi sur la qualité de l’environnement.