Agrile du frêne

Agrile du frêne

Partager

L’agrile du frêne constitue un grand danger pour notre foresterie, en fait ce sont les larves de l’agrile qui font de graves dommages car elles se nourrissent sous l’écorce du cambium de l’arbre ce qui empêche ensuite la circulation normale de la sève.

Inspectez vos arbres!

L’arbre peut être traité mais si ce dernier est gravement endommagé par l’agrile sur plus de 30 %, il pourrait être recommandé de l’abattre et de le déchiqueter. Veuillez prendre note que seules des personnes qualifiées (arboriculteurs et élagueurs formés) peuvent procéder au traitement requis et approuvé. De plus, assurez-vous que votre entrepreneur disposera du bois d’abattage ou d’élagage selon les normes prescrites par l’Agence canadienne des aliments (ACIA). Aussi, afin d’éviter de propager l’agrile, il est important de savoir qu’il ne faut pas déplacer le bois de frêne incluant le bois de chauffage.

Les citoyens sont responsables de leurs frênes. Si vous possédez des frênes sur votre propriété, planifiez une inspection le plus rapidement possible en faisant appel aux services d’un professionnel. Ce dernier vérifiera si vos arbres peuvent être traités ou s’ils doivent être abattus. La période optimale pour traiter les frênes est du 15 juin au 31 août alors que pour les abattre, les dates sont du 1er octobre au 15 mars. Dans ce cas, un certificat d’autorisation d’abattage d’arbre de la Municipalité est obligatoire (sans frais). Toutefois, veuillez prendre note que l’obtention du permis peut prendre jusqu’à 30 jours.

Voici quelques suggestions pour vous guider :

Vous pouvez procéder seul ou vous concerter avec vos voisins qui ont aussi des frênes pour demander plusieurs soumissions auprès d’entrepreneurs qualifiés. À cet effet, vous pouvez consulter le site www.siaq.org et consulter la liste des membres par région. Sur ce site, chaque entrepreneur a une fiche qui indique s’ils offrent ou non le traitement de l’agrile du frêne.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.