Refoulement d’égout

Refoulement d’égout

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Les services techniques tiennent à aviser les propriétaires d’immeubles du mode d’intervention de la Municipalité en matière de refoulement d’égout.

Comment la Municipalité peut vous seconder ?

Lorsqu’un refoulement d’égout survient dans un immeuble :

  1. Le propriétaire doit s’occuper d’appeler un plombier et/ou un entrepreneur en déblocage d’égout ; il est de la responsabilité du propriétaire d’intervenir dans la partie privée du branchement.
  2. Si le plombier et/ou l’entrepreneur constate que le blocage se situe dans la partie municipale, le propriétaire doit en aviser la Municipalité dans les plus brefs délais afin que celle-ci intervienne. La Municipalité procédera alors à une inspection télévisée afin de connaître la nature exacte du problème et les mesures appropriées seront prises, le cas échéant. Par ailleurs, si une situation particulière exige une intervention de la Municipalité sur la partie d’un terrain ne lui appartenant pas ou si l’intervention résulte d’un blocage sur le terrain municipal à la suite d’une utilisation inadéquate des égouts par le propriétaire, les frais engagés par la Municipalité devront alors être facturés au propriétaire de ce terrain. De plus, lorsqu’un plombier et/ou un entrepreneur en déblocage d’égout remarque la présence de pierres dans le drain, d’une brisure à la tuyauterie ou de blocage à l’extérieur d’un immeuble vers la rue, la Municipalité doit en être informée dès que possible car ces situations laissent souvent présager un problème majeur, tel qu’un affaissement de la tuyauterie, infiltration de racines, joint décalé, etc.

Règlementation

Tout raccordement à un système municipal d’égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d’une soupape de retenue, conformément aux dispositions du Code de plomberie du Québec et de la réglementation de la Municipalité. En cas de défaut du propriétaire d’installer et de maintenir en bon état de telles soupapes (clapet de non-retour) conformément au règlement No. 06.11, article 3.5, la Municipalité n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu par suite des conséquences d’un refoulement des eaux d’égout.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec les Services techniques et travaux publics. Nous comptons sur votre collaboration afin que ce mode d’intervention soit adopté, de manière à offrir à nos citoyens et citoyennes les meilleurs services possibles aux meilleurs coûts.

État de la problématique du secteur des fleurs

Le refoulement des égouts est une problématique récurrente que malheureusement plusieurs résidences du secteur vivent à maintes occasions.

La Municipalité a entrepris plusieurs actions afin de corriger cette situation. Nous nous sommes doté d’un plan d’action au printemps 2019 et d’un échéancier des travaux pour finaliser le tout à l’automne 2019. Nous croyons que ces travaux permettront d’éviter aux résidents de revivre cette fâcheuse situation.

Voici la liste des actions qui ont été faites ou qui sont en voie d’être complétées :

  • Nous avons changé plusieurs cadres et couvercles de regards sanitaires par des pièces plus étanches.
  • Nous avons identifié plusieurs résidences dont l’exutoire des gouttières des toits se déversent dans le réseau sanitaire. Ceux-ci ont été avisés d’apporter les correctifs nécessaires.
  • Nous avons acquis une génératrice portative afin d’alimenter les postes de pompage en cas de panne électrique.
  • Des cartes électroniques ont été changées afin d’optimiser le fonctionnement des pompes.
  • Des clapets anti-retour ont été changés.
  • Le repositionnement de différents trop-plein sera complété afin d’optimiser leur fonctionnement.
  • Nous avons une entente de service avec la firme Aquatech qui s’assurera de répondre et de mettre en place les correctifs appropriés en cas d’urgence.

Soyez assurés que nous prenons la situation très au sérieux afin de régler cette problématique.

Normand Teasdale, maire