Programmes d’aide

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En collaboration avec les régies intermunicipales de police et de sécurité incendie, la Municipalité fait la promotion de divers programmes permettant d’aider des groupes de personnes plus vulnérables.

Programme Opération secours adaptés

Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite, particulièrement celles qui ne peuvent évacuer par leurs propres moyens lorsque survient un incendie ou autre sinistre, la Municipalité  et la RISIVR encouragent l’inscription au programme Opération secours adaptés.

Les personnes inscrites sont alors ajoutées à un registre informatisé. Par ce système, lors d’un appel d’urgence, les intervenants sont informés rapidement de la présence d’une personne à mobilité réduite. Ils ont facilement accès à toute l’information nécessaire afin d’intervenir et prévoir une aide particulière et adaptée.

Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin d’avoir toujours les bonnes données enregistrées aux dossiers. Cette révision est effectuée dans le cadre d’une visite chez les citoyens inscrits au programme. Les usagers doivent, pour leur part, aviser les responsables de tout changement.

Comment s’inscrire?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de l’âge, d’une maladie chronique ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, contactez la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) au 450 467-8668 poste 2516 ou visitez le risivr.ca.

Programme Pair

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent offre aux personnes aînées, par le biais du Programme Pair, la possibilité de recevoir un appel quotidien sans frais pour augmenter leur sentiment de sécurité et ainsi
demeurer à domicile le plus longtemps possible.

Suis-je éligible ?

Vous êtes éligible au Programme Pair si vous êtes dans l’une des situation suivante :

  • Vous êtes une personne aînée vivant seule avec ou sans problème de santé ?
  • Vous êtes un couple aîné où un des conjoints a un problème de santé ?
Comment s’inscrire ?

Les personnes intéressées à adhérer au Programme Pair peuvent communiquer
directement avec la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333, poste 220.