Portrait

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Paysage agricole de Saint-Mathieu-de-Beloeil avec vue sur le mont Saint-Hilaire

Saint-Mathieu-de-Beloeil est une petite municipalité bien située, à 10 minutes par l’autoroute 20, de Montréal. Le territoire de la municipalité couvre 40 km2 et est majoritairement agricole.

Ce dernier compte environ 970 résidences et plus de 240 commerces et industries. Bien que sa population soit vieillissante, la Municipalité compte environ 2 800 résidents et elle est constituée à 23 % de jeunes de 0 à 20 ans, à 61 % d’adultes de 20 à 65 ans et à 16 % d’aînés.

Gentilé: Beloeillois, Beloeilloise

0
Superficie totale (km2)
0
Superficie terrestre (km2)
0
Population
0
Année de constitution

Histoire

Saint-Mathieu-de-Beloeil est situé à l’ouest du Richelieu. La paroisse a été érigée religieusement en 1832 et civilement en 1835. Son nom rappelle l’apôtre Saint Mathieu. La corporation municipale a été constituée comme paroisse en 1855 puis civilement en 1914. La Municipalité comprenait alors le territoire de la Ville de Belœil. En 1903, la séparation est officialisée et la municipalité du village de Beloeil est créée. Saint-Mathieu-de-Beloeil se retrouve donc entièrement à caractère agricole, mais les résidents continuent de se rendre au village pour aller à la messe ou chez le marchand.

En 1964, la construction de l’autoroute Transcanadienne, aujourd’hui Jean-Lesage, modifie le caractère agricole de la Municipalité, dont la population est d’environ 350 habitants à l’époque. En 1965, un aéroport privé voit le jour, il devient la propriété de la Municipalité en 1982. En raison de son orientation par rapport aux vents dominants, on dit qu’un pilote capable d’atterrir à Saint-Mathieu-de-Beloeil peut atterrir n’importe où. La première demande pour un développement résidentiel est réalisée en 1965.

Dans les années 70, les terres agricoles sont drainées, ce qui permet aux agriculteurs de se lancer dans la production de cultures commercialisables avec des terres considérées comme étant les meilleures de la province. En 1975, la municipalité compte 750 habitants, puis 1 250 en 1980. En 2016, 2 782 citoyens et citoyennes constitue la population de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son nom de Paroisse Saint-Mathieu-de-Beloeil a été changé pour Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil le 20 novembre 1992. En 2005, elle fête son 150e anniversaire.

La municipalité ne possède actuellement ni église, ni école, ni village, mais est dotée d’un cachet champêtre. Des maisons de pierres anciennes côtoient des résidences modernes au milieu de la campagne. La Municipalité se développe grâce aux efforts des élus municipaux qui s’investissent dans son administration. Cette volonté se traduit par les nombreux progrès réalisés, comme l’aqueduc, les égouts, les loisirs et la bibliothèque, qui ont fait leur apparition dans le paysage municipal. Malgré les difficultés passées, les maires et les conseillers ont réussi à harmoniser le désir de développement des promoteurs avec le souhait des cultivateurs de protéger le territoire agricole.

Texte extrait du livre Balades patrimoniales à la découverte de trésors architecturaux produit par la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu.

Mission et valeur

La Municipalité, dans la volonté des élus et des employés d’améliorer de façon durable la qualité de vie des citoyennes et des citoyens grâce à des services pertinents et à une vision collective qui saura mobiliser l’ensemble des ressources vers des objectifs partagés, a élaboré dernièrement sa planification stratégique.

Par la mission dont elle s’est dotée, la Municipalité souhaite offrir un milieu de vie privilégié grâce au développement stratégique et durable du territoire. Notre mission est soutenue par les valeurs fondamentales suivantes, auxquelles chacun de nous, élus et employés, adhérons pleinement. 

Ces valeurs :

  • guident nos stratégies et sont fermement intégrées à nos pratiques de gouvernance et de gestion;
  • sont au cœur de notre identité et de notre culture organisationnelle.

Une culture interne qui encourage l’ouverture, la proactivité et le travail en équipe afin d’assurer une réponse optimale aux besoins et aux attentes des citoyens.

Une prestation de service caractérisée par l’accessibilité, l’écoute et la recherche de solutions.

Vision 2030

Saint-Mathieu-de-Beloeil occupe une place privilégiée comme lieu de résidence et d’affaires sur la Couronne Sud de Montréal grâce à :

  • la beauté, la sécurité et la qualité de ses quartiers résidentiels et industriels;
  • son offre de services pertinente et de qualité, soutenue par des politiques familiales et pour aînés (MADA) alignées aux besoins ainsi que par l’intégration du concept de ville intelligente dans les communications et les transactions avec ses citoyens;
  • une mobilité active et collective facilitée par un réseau cyclable sécuritaire et des points de liaison avec le Réseau de transport métropolitain (RTM) qui permettent aux citoyens de se déplacer aisément sur le territoire et vers les villes et municipalités avoisinantes;
  • une organisation municipale compétente et performante qui attire les talents grâce à un environnement de travail motivant et dynamique.