Activités de loisirs

Activités de loisirs

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Municipalité et la bibliothèque Ryane-Provost vous offrent une variété d’activités culturelles, sportives et communautaires. Depuis les dernières années plusieurs projets ont été mis sur pieds afin de vous offrir une programmation variée pour le plaisir des petits et grands.

Nos activités sont annoncées par le biais du site Web, de l’infolettre, du bulletin Le Ruisseau et du Cahier Loisirs.

Pré-inscription aux activités de loisirs

1er octobre au 15 novembre 2019

La Municipalité, dans sa volonté d’augmenter l’offre en loisirs à ces citoyens, prévoit mettre sur pied plusieurs cours et ateliers de loisirs pour la session hiver-printemps 2020. Comme il s’agit d’une nouveauté, pour nous permettre de mieux planifier et organiser les groupes en fonction de la demande, une période de pré-inscription a été mise en place. Les personnes intéressées à participer à ces activités peuvent remplir le formulaire en ligne ou compléter la fiche de pré-inscription au format PDF et nous la faire parvenir jusqu’au 15 novembre prochain.

Les dates et les horaires des activités seront planifiés en fonction des réponses obtenues. Les activités seront offertes aux résidents et non-résidents à prix compétitifs. Les personnes pré-inscrites bénéficieront d’une priorité d’inscription lors de la période officielle en décembre prochain.

Activités sportives

La Municipalité a organisé au printemps 2019 un cours de Plein Air Zen (Slow Fitness Move) en collaboration avec Cardio Plein Air. Plusieurs citoyens se sont inscrits et ont pu profiter des bienfaits de cette activité extérieure au parc des Loisirs. Étant donné la réussite de ce projet, la Municipalité prévoit mettre sur pied plusieurs cours et ateliers de loisirs pour la session hiver-printemps 2020. Comme il s’agit d’une nouveauté, pour nous permettre de mieux planifier et organiser les groupes en fonction de la demande, une période de pré-inscription a été mise en place.Consultez la programmation des activités pour la session d’hiver-printemps que vous trouverez ci-haut et surveillez les périodes d’inscription qui seront diffusées sur le site Web, à l’infolettre, au bulletin Le Ruisseau et au Cahier Loisirs.

Animateurs et instructeurs recherchés

La Municipalité est à la recherche d'organisations désirant offrir leurs services dans le cadre de sa programmation de loisirs. Nous recherchons des animateurs d'activités culturelles ou artistiques, des entraîneurs pour donner des cours de zumba, de yoga ou fitness en groupes semi-privés pour les citoyens, etc. Les personnes ou organismes intéressés peuvent communiquer avec Marie-Pier Brodeur au 450 467-7490, poste 0 ou par courriel à [email protected].

Activités culturelles

Ma biblio, ma ressource culturelle !

La bibliothèque municipale est fière de participer au développement culturel de sa communauté en proposant une multitude d’activités gratuites à ses abonnés et résidents telles que des conférences, cours d’informatique, ateliers découverte, etc.

Inscrivez-vous dès maintenant aux cours, activités, conférences et ateliers offerts gratuitement aux abonnés et résidents de la Municipalité !

Cours d’iPad pour aînés​

Niveau intermédiaire
Ce cours a pour but d’enseigner comment manipuler une tablette électronique, son écran tactile et ses applications. Cette formation est conçue pour des personnes de niveau intermédiaire. Les cours auront lieu les vendredis à partir du 18 octobre de 9h à 11h30. Les participants au cours doivent apporter leur propre tablette électronique.

L'inscription pour les cours a eu lieu le 4 octobre dernier. D'autres cours de niveau débutant seront offerts à la session hiver-printemps 2020.

Grande vente de livres usagés

Dimanche 10 novembre de 9h à 12h
Venez dénicher, à petits prix, des livres usagés élagués de la collection locale de la bibliothèque. La vente se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Les livres non vendus seront remis à des organismes locaux.

Activités communautaires

La Municipalité développe depuis quelques années son d’activités communautaires et elle prévoit continuer dans cette voie pour les années à venir.

Les incroyables comestibles !​

Échangez ou partagez vos surplus de potager
La Municipalité s’est jointe, pour la 2e année, aux Incroyables Comestibles de la Vallée, un projet visant à accroitre la consommation d’aliments frais et sains, réduire le gaspillage alimentaire et tisser des liens pour renforcer la solidarité sociale par le partage des récoltes.

Les surplus ont été offerts par l’intermédiaire d’un point de chute libre-service implanté à la Bibliothèque municipale d’août à début octobre.