Coronavirus • COVID-19

Coronavirus • COVID-19

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Municipalité demeure en communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée et rassurer la population sur l’évolution de la situation liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19).  

Mise à jour – Jeudi 4 juin 2020 à 13h30

Réouverture des parcs et installations récréatives

Suite à l’annonce gouvernementale, la Municipalité annonce que les modules de jeux et les installations récréatives dans les parcs sont de nouveau accessibles. Les banderoles seront retirées au cours des prochains jours.

Cependant, veuillez noter que les modules de jeux ne sont pas désinfectés. De plus, le temps de mettre en œuvre les mesures sanitaires appropriées, nous demandons aux gens d’apporter du désinfectant pour se désinfecter les mains après utilisation. Nous vous demandons également de garder une distance de deux mètres en tout temps avec les autres utilisateurs.

Il est également important de savoir que les toilettes (parc des Loisirs) et les buvettes (parc des Loisirs, parc des Muguets et parc P.-A.-Bourgeois) restent fermées pour le moment.

Merci de votre collaboration!

Restez informés de l’évolution de la situation

La Municipalité continue de mettre à jour ses plateformes de communication régulièrement. En tout temps, vous pouvez suivre l’état de la situation en visitant notre site Web ou en suivant notre page Facebook.

Nous invitons également la population à s’inscrire à notre infolettre afin de recevoir par courriel les communiqués et actualités municipales.

Rappel des dernièeres mesures et directives gouvernementales

Pour obtenir plus d’informations sur la situation actuelle, les mesures mises en place, les mesures d’aide aux entreprises et organisations et les programmes d’aide temporaire aux travailleurs, consultez le site du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus

Quoi faire si vous éprouvez des symptômes?

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Téléphonez au : 450 644-4545

La Municipalité procédera à une réouverture partielle et graduelle de ses bureaux au public dès le lundi 25 mai prochain. Ainsi, les citoyens pourront se présenter au comptoir de la réception pour effectuer des demandes ou récupérer leur permis et certificat d’autorisation ou payer leur compte de taxes municipales *, et ce, du lundi au jeudi de 13h à 16h30.

La Municipalité continuera d’assurer les services essentiels seulement, c’est pourquoi nous demandons aux citoyens d’éviter tout déplacement qui n’est pas nécessaire et de continuer à nous contacter par téléphone ou par courriel à [email protected]mathieudebeloeil.ca pour les questions d’ordre générale, les plaintes ou requêtes diverses. Les demandes urgentes et essentielles continueront d’être traitées dans les meilleurs délais et les demandes jugées non prioritaires seront traitées ultérieurement.

* Veuillez noter qu’en raison la pandémie actuelle, nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant.

Service de l’urbanisme disponible sur rendez-vous

Les personnes qui désirent obtenir de l’information quant à la règlementation municipale ou qui désire rencontrer l’inspecteur municipal peuvent prendre rendez-vous pour un appel téléphone ou une rencontre virtuelle par le biais d’une vidéoconférence.

Séances régulières du Conseil municipal

Les séances du conseil continueront d’avoir lieu à huit clos jusqu’à nouvel ordre et continueront d’être diffusées en direct sur notre chaîne YouTube. Les citoyens sont invités à poser leur question aux membres du Conseil en adressant leurs demandes par courriel à [email protected] jusqu’à midi le jour de la séance. Ces questions seront répondues lors de la période de questions prévue à cet effet en fin de séance.

Votre bulletin municipal en version électronique

La Municipalité a annoncé en décembre dernier que son bulletin Le Ruisseau effectuerait un virage vert, dès le mois de juin 2020, en étant dorénavant diffusé en version électronique sous forme d’infolettre. Les citoyens ayant exprimé le souhait de recevoir leur bulletin en version papier continueront de recevoir par la poste leur édition mensuelle.

En plus de réduire sa propre consommation de papier et d’éviter le gaspillage abusif, la parution du bulletin municipal sous forme d’infolettre permet à la Municipalité de s’assurer que l’information qui y est publiée soit la plus actuelle possible. Cet avantage devient d’autant plus significatif dans le contexte actuel où l’information et les actualités changent de jour en jour.

Pour continuer de recevoir votre bulletin en format papier ou pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique, veuillez compléter le formulaire disponible en ligne.

Maintien de la fermeture des parcs et installations récréatives

La Municipalité maintien la fermeture de ses modules de jeux et installations récréatives pour l’ensemble des parcs municipaux jusqu’à nouvel ordre.

Elle souhaite ainsi éviter autant que possible les rassemblements extérieurs et une possible contamination des surfaces de ces équipements.

Les parcs demeurent toutefois ouverts pour les personnes qui désirent aller marcher.

Les bureaux municipaux demeurent fermés pour une durée indéterminée et pour l’instant, seuls les services essentiels sont maintenus. La liste des activités essentielles pour la Municipalité sera progressivement augmentée en tenant compte des consignes gouvernementales.

Les employés municipaux effectuent du télétravail plusieurs jours par semaine et répondent aux questions des citoyens du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h30 par courriel à [email protected] ou en laissant un message sur la boite vocale. Il est également possible de joindre la Municipalité par le biais du formulaire Nous joindre de son site Web ainsi que sur sa page Facebook.

Les messages sont consultés chaque jour et les demandes urgentes et essentielles sont traitées dans les meilleurs délais. Les demandes jugées non prioritaires sont traitées ultérieurement.

Dès le lundi 11 mai,  il sera possible de prendre rendez-vous auprès de certains services dont l’urbanisme afin de planifier, par exemple, une rencontre téléphonique ou une vidéoconférence.

Annulation des activités et évènements estivaux jusqu’au 31 août​

La Municipalité annonce, à regret, l’annulation de ses événements et activités de loisirs à grand rassemblement jusqu’au 31 août 2020 afin de respecter les directives gouvernementales émises et la distanciation sociale de deux mètres entre les individus. Ainsi, tous les événements culturels et sportifs prévus par la Municipalité durant la saison estivale ne pourront avoir lieu, ce qui inclut la Fête St-Mathieu.

Le Service des loisirs travaille présentement à élaborer une programmation automnale d’activités de loisirs afin d’offrir aux citoyens une foule d’activités pour se divertir lors du retour à la normale. Aidez-nous en répondant au sondage loisirs en ligne. Faites-nous connaître vos intérêts !

Camp de jour

Pour l’instant, la Municipalité n’est pas en mesure de confirmer si elle tiendra ou non un camp de jour municipal cet été. L’Union des Municipalité du Québec (UMQ) a demandé une directive claire de la part de la Direction nationale de santé publique du Québec à propos de cet enjeux important pour les familles et pour les municipalités. Aucune directive claire n’a encore été émise sur le sujet.

Dans l’affirmative, notre équipe d’animateurs et notre Service des loisirs seront prêts à adapter le service offert à cette nouvelle réalité tout comme aux besoins des familles, et ce, en fonction des ressources et des lieux à notre disposition.

À la suite de l’annonce des nouvelles directives gouvernementales, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil annonce que les bureaux municipaux seront fermés du mardi 24 mars 16h30 jusqu’au 13 avril inclusivement et que seuls les services essentiels seront maintenus.

Les services essentiels incluent notamment la distribution d’eau potable (AIBR), le traitement des eaux usées, les réparations de voirie urgentes, les communications aux citoyens et les collectes des matières résiduelles selon le calendrier de collectes régulier établis et géré par la MRCVR.

Par conséquent, les employés municipaux en télétravail répondront aux questions des citoyens du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12h30 par courriel seulement à [email protected].ca. Il est également possible de joindre la Municipalité par le biais du formulaire Nous joindre de son site Web ainsi que sur sa page Facebook.

Les messages seront consultés à chaque jour et les demandes urgentes et essentielles seront traitées dans les meilleurs délais. Les demandes jugées non prioritaires seront traitées ultérieurement.

Pour les interventions d’extrême urgence seulement nécessitant la présence des travaux publiques, vous pouvez joindre la Régie de police en composant le 9-1-1. Ces derniers pourront rejoindre les employés municipaux au besoin.

Pour tout problème concernant l’eau ou l’aqueduc, veuillez communiquer avec la Régie de l’AIBR en téléphonant au 450 584-3731.

Annulation des frais d’intérêts pour l’échéance du 1er mai​

Puisque plusieurs citoyens, commerces et entreprises pourraient rencontrer des difficultés financières, la Municipalité annonce qu’elle accordera une période de grâce, soit l’annulation des frais d’intérêts encourus pour les retards de paiements pour l’échéance du 1er mai. Selon l’évolution de la situation, la période pourrait être prolongée.

Il n’y aura donc aucun intérêt de calculer pour la période du 1er au 31 mai 2020.

Par mesures préventives, la Municipalité procèdera au courant de la journée à la fermeture des modules de jeux et installations récréatives dans tous les parcs municipaux.
 
Elle souhaite ainsi éviter autant que possible les rassemblements extérieurs et une possible contamination des surfaces de ces équipements.
 
Les parcs demeurent ouverts pour le moment pour les personnes qui désirent prendre des marches.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les bureaux municipaux demeurent ouverts au public, toutefois nous sollicitons la collaboration des citoyens afin de respecter les directives gouvernementales et d’éviter tout déplacement qui n’est pas nécessaire dans les bâtiments municipaux. Si vous devez vous présenter à l’hôtel de ville, nous vous demandons de vous désinfecter les mains, de garder une certaine distance entre vous et les employés et de ne pas vous déplacer à l’intérieur du bâtiment outre qu’à la réception.

Toutes les interventions non-essentielles, telles que des inspections, évaluations ou autres, sont suspendues pour le moment. Nous vous invitons à utiliser nos services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder aux demandes de permis.

Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne par chèque, veuillez préconiser la boite aux lettres située à l’extérieur de l’hôtel de ville afin d’éviter autant que possible le contact avec les employés.

Les séances régulières du Conseil continueront d’avoir lieu, toutefois nous demandons aux citoyens d’assister virtuellement aux assemblées par le biais de notre chaîne YouTube. À cet effet, la Municipalité rendra accessible le clavardage en direct afin de permettre aux citoyens de poser leur question sur la page de diffusion.
 

Pour en savoir davantage sur les mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec, visitez le quebec.ca/coronavirus ou si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du pays, communiquez avec la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Les bureaux municipaux demeurent ouverts au public, toutefois nous sollicitons la collaboration des citoyens afin de respecter les directives gouvernementales et d’éviter tout déplacement qui n’est pas nécessaire dans les bâtiments municipaux. Si vous devez vous présenter à l’hôtel de ville, nous vous demandons de vous désinfecter les mains, de garder une certaine distance entre vous et les employés et de ne pas vous déplacer à l’intérieur du bâtiment outre qu’à la réception.

Toutes les interventions non-essentielles, telles que des inspections, évaluations ou autres, sont suspendues pour le moment. Nous vous invitons à utiliser nos services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder aux demandes de permis.

Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne par chèque, veuillez préconiser la boite aux lettres située à l’extérieur de l’hôtel de ville afin d’éviter autant que possible le contact avec les employés.

Les séances régulières du Conseil continueront d’avoir lieu, toutefois nous demandons aux citoyens d’assister virtuellement aux assemblées par le biais de notre chaîne YouTube. À cet effet, la Municipalité rendra accessible le clavardage en direct afin de permettre aux citoyens de poser leur question sur la page de diffusion.
 

Pour en savoir davantage sur les mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec, visitez le quebec.ca/coronavirus ou si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du pays, communiquez avec la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Fermeture de la bibliothèque et annulation des activités de loisirs

La Municipalité annonce la fermeture de la bibliothèque municipale et l’annulation de ses activités de loisirs jusqu’à nouvel ordre. Tous les cours, ateliers et activités de loisirs sont annulés afin de diminuer les risques de propagation du coronavirus. Les modalités de report ou de remboursement seront déterminées dans les prochains jours.

Bien que l’Agence de la santé publique du Canada qualifie le niveau de risque comme étant faible, la Municipalité est entrée en mode préventif et son comité des mesures d’urgence se tient prêt à intervenir.

De plus, la Municipalité demeure en communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée et rassurer la population sur l’évolution de la situation liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Restez informés de l’évolution de la situation

En tout temps, vous pouvez suivre l’état de la situation sur le site Web municipal en visitant le stmathieudebeloeil.ca/covid-19 ou en suivant notre page Facebook facebook.com/stmathieudebeloeil.

Nous invitons également la population à s’inscrire à notre infolettre afin de recevoir par courriel les communiqués relatifs au COVID-19.

Mesures d’hygiène mises en place et à adopter

Des procédures de nettoyage accru ont été mises en place pour éviter au maximum la contamination. Nous sollicitons la collaboration des citoyens afin de respecter les directives gouvernementales et d’éviter tout déplacement qui n’est pas nécessaire dans les bâtiments municipaux. Nous vous invitons à utiliser nos services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder aux demandes de permis.

Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne par chèque, veuillez préconiser la boite aux lettres située à l’extérieur de l’hôtel de ville afin d’éviter autant que possible le contact avec les employés.

Les séances régulières du Conseil continueront d’avoir lieu, toutefois autant que possible, nous demandons aux citoyens d’assister virtuellement aux assemblées par le biais de notre chaîne YouTube. À cet effet, la Municipalité rendra accessible le clavardage en direct afin de permettre aux citoyens de poser leur question sur la page de diffusion.

Pour en savoir davantage sur les mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec, visitez le quebec.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du pays, communiquez avec la ligne Info-Santé au 8-1-1.