Présentation du Conseil

Présentation du Conseil

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Conseil municipal représente la population et veille à la qualité de vie de sa communauté en prenant des décisions, sous forme de règlement ou de résolution, lors des séances publiques. À Saint-Mathieu-de-Beloeil, il est composé d’un maire et de 6 conseillers représentant chacun un district.

Mot du maire

Il me fait plaisir de vous accueillir sur notre tout nouveau site Web ! Facile à consulter, rempli d’histoire concernant notre municipalité et d’information à jour, nous espérons qu’il saura vous plaire. Naviguer à travers ses pages est agréable et convivial. Le contenu de chacune des rubriques a été pensée de manière à répondre le plus efficacement possible à vos questions.

Ce site Web a été conçu afin d’améliorer la communication entre le Conseil, l’administration et l’ensemble des citoyennes et citoyens. C’est un outil supplémentaire nous permettant d’interagir ensemble.

La consultation des différentes sections de fait de manière intuitive et la foire aux questions vient répondre aux interrogations les plus courantes. L’ajout du nouveau moteur de recherche est une belle amélioration qui agrémentera votre visite. Si toutefois vous ne trouvez pas l’information recherchée, contactez-nous et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Je vous souhaite une agréable visite.

Au plaisir,
Normand Teasdale

Monsieur Normand Teasdale, maire

Normand Teasdale

Maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil

[email protected]

Conseillers municipaux

Madame Diane Demers, conseillère du district 1

Diane Demers

Conseillère • District No.1

[email protected]

Monsieur Sylvain Lavallée, conseiller du district 2

Sylvain Lavallée

Conseiller • District No. 2

[email protected]

Monsieur Réal Jean, conseiller du district 3

Réal Jean

Conseiller • District 3

[email protected]

Madame Mona S. Morin, conseillère du district 4

Mona S. Morin

Conseillère • District No.4

[email protected]

Monsieur Stéphan Labrie, conseiller du district 5

Stéphan Labrie

Conseiller • District No. 5

[email protected]

Monsieur Simon Chalifoux, conseiller du district 6

Simon Chalifoux

Conseiller • District 6

[email protected]

Rôles et fonctionnement

Le Conseil municipal représente la population et veille à la qualité de vie de sa communauté en prenant des décisions, sous forme de règlement ou de résolution, lors des séances publiques. Le Conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent en convoquant des assemblées spéciales.

Chaque membre du Conseil assume les droits et les devoirs qui lui sont dévolus et exerce sa fonction dans le respect de la loi et du code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil. Les élus doivent viser l’efficacité et l‘utilisation rationnelle des ressources. En plus de s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté, ils agissent également comme représentant des citoyens, en se tenant au courant des préoccupations, comme législateur, en considérant l’intérêt général de la population et comme administrateur, en mettant en place des politiques et règlements ainsi qu’en exerçant un contrôle sur l’exécution des décisions.

Le Conseil municipal nomme un directeur général, principal responsable de l’administration de la Municipalité, qui planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités. Il doit faire part au Conseil de tout sujet qu’il juge pertinent pour la saine administration des deniers publics, l’évolution de la municipalité et le bien-être des citoyens. Il est présent lors des séances et veille à l’exécution des décisions du Conseil.

Individuellement et en dehors des séances du Conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la Municipalité, sauf le maire dans l’exercice de son pouvoir d’urgence.

Un conseiller est nommé maire suppléant, il possède et exerce alors les pouvoirs du maire lorsqu’il est absent du territoire de la municipalité ou dans l’impossibilité de remplir ses fonctions.