Élections

Élections

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les élections municipales générales se tiennent en même temps partout au Québec, à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Résultats des élections 2021

À la suite du dépouillement des votes de l’élection municipale 2021, les candidats suivants ont obtenu la majorité des voix :

- District no 4 - Mona S. Morin, Équipe Teasdale - 59,20 %
- District no 5 - Richard Lecours, Équipe Teasdale - 60,00 %
- District no 6 - Mathieu Blouin, Équipe Teasdale - 54,19 %

Ces nouveaux élus s’ajoutent aux candidats élus par acclamation, Normand Teasdale, maire, Marie-Claude Duval, district 1, Éric Lussier-Houle, district 2, et Sébastien Robert, district 3, pour former votre nouveau conseil municipal.

Le taux de participation à l’élection a été de 39,21 %.

Félicitations aux nouveaux élus !

En savoir plus sur les candidats en élection

Rôles et fonctionnement des élections

Municipalité

Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité occupe un rôle important lors des élections municipales. Il agit généralement en tant que président d’élection. Celui-ci a la responsabilité d’assurer la tenue de l’élection et de veiller à son bon déroulement, des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection. Le trésorier, quant à lui, se voit confier plusieurs responsabilités dont le financement politique, le financement des campagnes à la direction des partis politiques ainsi que le contrôle des dépenses électorales.

Directeur général des élections du Québec

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects, dont le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions, l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés ainsi que dans les cas d’enquêtes et de poursuites.

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a la responsabilité d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.