Élections

Élections

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les élections municipales générales se tiennent en même temps partout au Québec, à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Rôles et fonctionnement

Municipalité

Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité occupe un rôle important lors des élections municipales. Il agit généralement en tant que président d’élection. Celui-ci a la responsabilité d’assurer la tenue de l’élection et de veiller à son bon déroulement, des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection. Le trésorier, quant à lui, se voit confier plusieurs responsabilités dont le financement politique, le financement des campagnes à la direction des partis politiques ainsi que le contrôle des dépenses électorales.

Directeur général des élections du Québec

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects, dont le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions, l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés ainsi que dans les cas d’enquêtes et de poursuites.

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a la responsabilité d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.

Participer à la vie municipale en exerçant son droit de vote

Participer à la vie municipale c’est, en premier lieu, d’exercer son droit de vote aux élections municipales. Plus les citoyens participeront à la vie municipale, plus leurs opinions, leurs besoins et leurs intérêts seront connus des élus et pris en considération dans les décisions publiques. Pour exercer votre droit assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale.

Pour plus d’information, consultez le site Web d’Élections Québec

Le jour du scrutin, des bureaux de votes sont ouverts pour permettre aux électeurs d’aller voter. Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le jour du scrutin, vous pouvez le faire par anticipation, c’est-à-dire sept jours avant le scrutin. Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation.

Pour en savoir plus :

Les districts électoraux

La division du territoire en districts électoraux relève du Conseil municipal. Les districts doivent être délimités de façon à assurer une représentation juste et équilibrée des électeurs. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités fixe le nombre de districts d’une municipalité. Selon la taille de la population d’une municipalité, ce nombre varie 6 à 90 districts. Des critères géographiques, démographiques et socio-économiques guident la délimitation des districts.

Liste des rues par districts

District No. 1
District No. 2
District No. 3
District No. 4
District No. 5
District No. 6
Diane Demers
Sylvain Lavallée
Réal Jean
Mona S. Morin
Stéphan Labrie
Simon Chalifoux
Beauchesne
Bourgeois
Brissette
Carrier
Champ-Doré
Domaine
Saint-Mathieu
Seigneurie
Therrien
Blé-d’Or
Fleurie
Jacinthes
Jonquilles
Muguets
Nobel
Pivoines
Vingt
126 à 288
121 à 127
Violettes
Bernard-Pilon
3308 à 4200
3467 à 4209
Chabot
Crépuscule
Dumais
Grands-Coteaux
150 à 5050
(adresses paires)
Industrie
2955 à 3601
Lorraine
Provost
Ruisseau Nord
202 à 520
237 à 525
Savaria
Deuxième-Ruisseau
Grands-Coteaux
355 à 5025
(adresses impaires)
Loisirs
Préfontaine
Ruisseau Nord
530 à 1904
533 à 1681
Saint-Jean-Baptiste
4051 à 4061
Aéroport
Brasier
Chicoine
Industrie
1893 à 2865
Ruisseau Sud
Saint-Jean-Baptiste
4041 à 4049
Trudeau
216 à 944B
Allard
Alma
Beauchemin
Bernard-Pilon
2058 à 3128
2055 à 3137
Carpentier
Forand
Malo
Parc
Pavillon
Trudeau
24 à 196
Vingt
2 à 80
5 à 85