MENU
Vote par correspondance

Vote par correspondance

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Des mesures spéciales sont en vigueur pour les élections générales municipales du 7 novembre 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. La Municipalité a adopté une résolution permettant à certains électeurs, et selon certaines conditions, de voter par correspondance.

Électeurs pouvant s'inscrire au vote par correspondance

Tous les électrices et les électeurs non domiciliés sur le territoire de votre municipalité.
La municipalité a fait parvenir par la poste, en juin, le formulaire d’inscription au vote par correspondance aux électeurs non-domiciliés.

Les électrices et les électeurs domiciliés suivants:

  • Les électeurs âgés de 70 ans ou plus le jour du scrutin, qui sont incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse;
  • Les électeurs dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique parce qu’ils:
    • sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • ont reçu un diagnostic de la COVID-19 et sont toujours considérés comme porteurs de la maladie;
    • présentent des symptômes de COVID-19;
    • ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • sont en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Comment faire une demande d'inscription au vote par correspondance ?

Les électeurs peuvent faire une demande d’inscription au vote par correspondance s’ils répondent aux conditions citées ci-haut, en communiquant avec la Municipalité par téléphone ou par écrit. Un formulaire d’inscription vous sera alors acheminé afin de compléter votre demande.

Les demandes de vote par correspondance peuvent être envoyées à la Municipalité dès maintenant, sauf pour les électeurs dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique. Ces derniers pourront envoyer leur demande uniquement à partir du 17 octobre 2021, soit le 21e jour précédant celui fixé pour le scrutin, c’est-à-dire deux semaines avant le vote par anticipation.Toute demande de vote par correspondance doit être reçue au plus tard le 27 octobre 2021 à 16 h30, soit le 11e jour précédant celui fixé pour le scrutin (LERM, art.173.3 et RVPC, art.2).

Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil
Téléphone : 450 467-7490
Courriel : [email protected]
Par la poste : 5000, rue des Loisirs, Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 6X5

Comment fonctionne le vote par correspondance ?

La Municipalité transmettra par la poste aux électeurs ayant effectué une demande de vote par correspondance dès que la liste électorale aura été déposée au bureau de la municipalité, selon les délais prescrit par la loi.

Les bulletins de vote des électeurs pourront être retournés à la municipalité dès leur réception, et ce, jusqu’au 2e jour précédent celui fixé pour le scrutin, à 16 h 30. Le bulletin de vote peut être déposé directement au bureau municipaux, l’envoi postal n’étant pas obligatoire.

Toute enveloppe reçue après 16 h 30 le 2e jour précédant celui fixé pour le scrutin est annulée.

Le dépouillement se déroulera le jour du scrutin.

Skip to content