MENU
Télétravail et piscine : un mélange dangereux !

Télétravail et piscine : un mélange dangereux !

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le recours grandissant au télétravail en cette période de pandémie de COVID-19 pourrait accroître les risques de noyade cet été, prévient la Société canadienne de sauvetage.

En date du 6 juillet, la Société de sauvetage a recensé 41 noyades à travers la province, que ce soit dans des piscines ou des cours d’eau, comparativement à 28 à pareille date en 2019.

Il existe des moyens concrets pour éviter une noyade. Nous vous suggérons d’appliquer les mesures de sécurité qui suivent afin de rendre vos piscines sécuritaires.

Ne laissez JAMAIS un enfant sans surveillance

Vous vous absentez ne serait-ce qu’une minute pendant la baignade? Confiez la surveillance des enfants à un autre adulte. La présence d’un téléphone sans fil près de la piscine vous évitera de quitter les lieux.

Clôturez adéquatement votre piscine

La plupart des noyades de jeunes enfants se produisent à leur domicile, en dehors des heures de baignade. Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise principalement à contrôler l’accès aux piscines résidentielles. Il s’agit d’un élément déterminant pour prévenir les risques de noyade plus particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Cependant, les municipalités peuvent, si elles le souhaitent, adopter des normes plus sévères sur leur territoire.

Équipez-vous en gilets de sauvetage

Les jouets et les accessoires aidant à flotter, comme les brassards gonflés ou les nouilles, ne représentent pas une mesure efficace de prévention des noyades chez les enfants. Seuls les gilets de sauvetage approuvés sont fiables. Attention, ces gilets ne remplacent pas la surveillance des parents!

Reconnaissez les signes de noyade

La noyade est l’état résultant de la pénétration de l’eau dans les voies respiratoires. Elle peut survenir en quelques secondes et dans seulement quelques centimètres d’eau.

Un enfant en détresse n’appelle pas à l’aide et semble jouer dans l’eau. Son corps est en position verticale, ses bras font des mouvements vigoureux, mais ses yeux expriment la panique.

Apprenez les premiers secours et la réanimation cardiorespiratoire

La réanimation cardiorespiratoire ou le bouche-à-bouche peuvent sauver une vie si ces interventions sont effectuées moins de 10 minutes après la noyade.

Établissez des règles pour votre piscine

  1. Ne pas autoriser la baignade sans la surveillance d’un adulte.
  2. Ne pas permettre les plongeons si votre piscine n’est pas conçue à cette fin.
  3. Ne laisser aucun jouet dans la piscine en dehors des heures de baignade.
  4. Vérifier que les portes sont bien fermées et verrouillées en quittant la piscine.

Soyez vigilants !

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Skip to content