MENU
Programmation spéciale entourant l’éclipse solaire du 8 avril

Programmation spéciale entourant l’éclipse solaire du 8 avril

Partager

La bibliothèque Ryane-Provost est heureuse de vous offrir une programmation spéciale entourant l’éclipse solaire totale qui aura lieu le 8 avril 2024, un phénomène rare, unique et considéré comme « l’événement astronomique d’une vie ».

Selon l’Agence spatiale canadienne (ASC), la dernière éclipse ayant été visible au Canada remonte aux années 1970. Les Canadiens devront patienter encore 20 ans pour avoir la chance de voir la prochaine éclipse, qui sera principalement visible aux Territoires du Nord-Ouest et en Alberta. Ce ne sera qu’en 2106, qu’une éclipse solaire sera de nouveau visible dans le sud de l’Ontario et au Québec.

Voici les activités spéciales organisées par la bibliothèque municipale pour vous permettre de vivre ce phénomène.

Présentoir thématique à la bibliothèque

Un présentoir sur la thématique de l’astronomie et des éclipses est mis en avant-plan dans la bibliothèque afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur ce phénomène.

Projection de la série de capsules vidéo « E comme Éclipse : un atelier virtuel sur les éclipses solaires »

Lundi 8 avril à 10 h à l’hôtel de ville

La Municipalité invite les citoyens à assister gratuitement à la projection de la série de capsules vidéo intitulées « E comme Éclipses : un atelier virtuel sur les éclipses solaires », créée par l’Institut Trottier de recherche sur les Exoplanète (iREx) qui aura lieu le lundi 8 avril dès 10 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Pour aborder ces événements fascinants, l’astrophysicienne et éducatrice scientifique Marie-Eve Naud présente cet atelier sous forme d’une série de capsules vidéo. Les capsules présentent et expliquent le phénomène des éclipses solaires, la différence entre une éclipse partielle et totale, et rappellent le trio d’astres en vedette lors de ces phénomènes. Vous découvrirez les particularités de l’éclipse du 8 avril 2024 (totale à certains endroits au Canada, partielle ailleurs) ainsi que les différents moyens de vivre ces événements en toute sécurité.

Observation de l’éclipse solaire – Lunettes et consignes de sécurité

Très important ! Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue.

De simples lunettes de soleil ne conviennent pas : elles ne protègent pas convenablement les yeux pour ce type d’observation. Le moyen le plus simple de se protéger les yeux est d’utiliser des lunettes d’éclipse. Avec leur filtre presque entièrement opaque, ces lunettes permettent d’observer le Soleil en tout temps, et ce, à l’année, quelques minutes à la fois. Il est crucial de bien vérifier que le filtre est parfaitement intact. Aucun trou, fissure ou décollement n’est acceptable.

Une petite quantité de paires de lunettes seront offertes gratuitement aux citoyens à la bibliothèque Ryane-Provost. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous.

Si vous n’avez pas de lunettes filtrantes conçues pour l’observation d’éclipses, il existe d’autres façons de les observer, par exemple en utilisant une boîte à éclipse solaire que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.

Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour apprendre comment fabriquer votre boîte à éclipse solaire : www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp

Observation en groupe
Lundi 8 avril de 14 h à 16 h 30 à l’hôtel de ville

Nous invitons les citoyens désirant observer l’éclipse solaire en groupe à s’inscrire auprès de la bibliothèque pour réserver une paire de lunettes, gracieuseté du Réseau Biblio Montérégie. Une dizaine de paires de lunettes seront réservées et offertes gratuitement aux citoyens venant assister à l’événement en groupe à l’hôtel de ville.

Pour assister à l’observation de groupe et obtenir une paire de lunettes, vous devez réserver votre place auprès du Service des loisirs (450 467-7490, poste 281 ou [email protected]) au plus tard le 5 avril.

Quelques paires de lunettes offertes aux citoyens
À la bibliothèque

La bibliothèque offre gratuitement aux citoyens, durant ses heures d’ouverture, une dizaine de paires de lunettes pour ceux et celles qui désirent observer l’éclipse de la maison. 

Veuillez noter que les quantités sont limitées, un maximum d’une paire de lunettes sera remise par résidence.  Premier arrivé, premier servi !

Projection de l’émission en direct de l’ASTROLab du Mont-Mégantic

Lundi 8 avril de 14 h à 16 h à l’hôtel de ville

La Municipalité invite les citoyens à assister gratuitement à la projection de l’émission spéciale entourant l’éclipse qui sera diffusée en direct de l’ASTROLab de Mont-Mégantic. Animée par André Robitaille, appuyé par l’équipe de communicateurs scientifiques de l’ASTROLab, la projection aura lieu le lundi 8 avril de 14 h à 16 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content